L’Hivernale des Templiers revient pour un nouveau défi de taille au pays du Larzac !

Après le succès de sa première édition, l'Hivernale des Templiers revient, le premier week-end de décembre 2018, pour un nouveau défi de taille au pays du Larzac.

L’Hivernale des Templiers revient pour un nouveau défi de taille au pays du Larzac !

Organisée le 2 décembre prochain, l’Hivernale des Templiers est placée sous le signe du terroir et des traditions.

Pour sa deuxième édition, ce trail atypique vous propose désormais cinq parcours Subscribe Past Issues Translate époustouflants. Entre les cités Templières, les Grand Causses et Roquefort, liberté maximale garantie !

 

- L’Astragale Trail, un parcours de 60 km chargé d’histoire – 2600 m D+ :

Au départ, ce sont les remparts de la cité Templière de la Couvertoirade qui se présenteront aux 1000 participants.

Direction ensuite les petits hameaux isolés des Enfrux, Canals puis Mas Raynal avant de traverser le plateau du Larzac par le Guilhaumard. Fermes et jasses abandonnées, lavognes, anciens sentiers utilisés autrefois par les bergers, vont se succéder tout au long du parcours avant descentes et montées sur les flancs de la vallée du Cernon, le ravin des Arinies, la grotte des Maquisards et le Roc de Fabre. Pour le final, nouvelle descente dans le cirque de Tournemire et montée sur le Combalou et les magnifiques falaises aux pieds desquelles Roquefort a été construite.

L’arrivée se fera en bas de ces spectaculaires falaises pour finir dans les ruelles de la cité du fromage. Heure de départ : 6h45

Parcours

 

 

- L’Orchis Marathon Trail, un parcours bosselé de 36 km – 1900 m D+ :

Au départ de Roquefort, les 1000 participants débuteront ce marathon trail hivernal par la découverte de la grande pointe de Causse. Ils contourneront les impressionnantes falaises de Roquesquatres pour ensuite plonger dans la vallée du Cernon jusqu’à Mouzet. Débutera ensuite la première difficulté du tracé avec la remontée sur le petit hameau perché de Montclarat pour accéder au plateau du Larzac. Ils regagneront l’ancienne voie ferrée du Larzac et le village perché de Labastide. Ce sera ensuite au tour de la belle traversée du Marcorelles, qui mènera jusqu’au village atypique de Lapanouse de Cernon, de se présenter aux participants avant d’entamer la sensationnelle montée sur le Causse.

Avant de regagner Roquefort, il faudra également venir à bout de la grotte des Maquisards, du cirque rocheux de Tournemire ou encore la montée sur le Combalou. Heure de départ : 9h00

Parcours

 

hivernale-des-templiers-33

 

- L’Adonis Trail, un parcours époustouflant de 22 km – 1300 m D+ :

 

C’est un parcours époustouflant qui se présentera aux 1000 participants qui se présenteront au départ de Roquefort. Débutant par une descente en direction du pont qui enjambe le Soulzon, ils basculeront ensuite sur l’autre versant de la vallée pour affronter la belle montée du village perché de Montclarat et ses vieilles demeures pleines d’histoire. Ils grimperont davantage le Larzac et les rochers de Rocangel pour, une fois au sommet, découvrir le symbole de l’Hivernale des Templiers avec son fameux rocher pédonculaire. Après avoir passé les splendides pistes forestières du Louzel et du Caoumels, ils atteindront le point culminant de la course, le Roc de Fabre, permettant d’apprécier le Larzac dans toute sa splendeur.

Cap sur le cirque de Tournemire pour finir avec une phase descendante dans les marnes. Heure de départ : 10h40

Parcours

 

 

- La Carline Trail, un parcours accessible de 11 km – 545 m D+ :

 

Un format accessible qui reste un beau défi pour les 600 participants qui débuteront par une traversée descendante de Roquefort. Arrivés à Carcan, c’est la première bosse du parcours qui se présentera aux coureurs. Ils contourneront la grande falaise de Roquesquatres puis descendront en forêt jusqu’au hameau de Nouzet. De là, ils entameront une sublime montée vers le village de Montclarat, encerclé par des vallons encaissés et dominant la vallée du Cernon. Un sentier technique permet ensuite de remonter sur le Larzac et la pointe de la falaise de Roquesquatres.

Suivant le petit ruisseau du Soulzon par un sentier aménagé de belles passerelles, il ne leur restera plus qu’à affronter la remontée de Roquefort par ses nombreux escaliers qui permettront de finir l’épreuve en beauté au sein de la cité du fromage. Heure de départ : 11h30

Parcours 

 

 

 

Réagissez