Les Trails du Sancy Mont-Dore, les 24 et 25 septembre 2016

Cette année, pas de championnat de France. L'édition se pare des couleurs automnales pour un weekend de trail sur le massif du Sancy. Au programme 2 jours, 4 courses et plus de 3 000 coureurs.

Trail du Sancy

Malgré l’absence de plusieurs coureurs élites, en raison de l’absence des championnats de France, le trail du Sancy Mont-Dore continue d’être l’un des rendez-vous fort du trail en ce début d’automne.

Les tracés conservent le même esprit : techniques, sauvages et atypiques, avec des passages hors chemins, portions sur des crêtes très étroites, et bien sûr ascension du toit du Massif Central, le Sancy (1 886 m), véritable identité de cette course.

Le samedi 24 septembre s’entamera avec le Trail du Sancy (33 km / 2 020 m D+). Le trail par excellence en terme de distance et dénivelé pour découvrir le Massif en traversant la Vallée glaciaire de Chaudefour, la Dent de la Rancune ou encore la Crête de Coq…avant l’ascension du point culminant, le Puy de Sancy (1 886 m) et une descente par les pistes de ski.

Romain Maillard, 4ème des derniers championnats de France de trail court en 2016 (Vésubie) et 2015 (Sancy) devrait faire figure de favori chez les hommes. Killian Meudec 4ème du Trail hivernal à Sancy viendra, cette fois-ci, découvrir le terrain sans la neige et pourrait jouer les troubles-fêtes dans la victoire finale. Chez les femmes c’est Sandy Paulet qui est annoncée comme la favorite.

Dans la même journée, à 14h, le parc municipal du Mont Dore verra le départ de la Dorée Trail (12,4 km /  615 m D+). Ce trail sera l’occasion de découvrir le terrain et permettra également de s’initier au monde du trail.

Le lendemain, c’est dès l’aurore (5h30) que les coureurs du Grand Trail du Sancy, un trail au frontière de l’Ultra (60 km et 3 350 mD+), arpenteront les plus hauts sommets du massif Centra. Baptiste Cazaux (11ème de la Transvulcania), Benjamin Beaume et Christophe Polaszek, récent vainqueur du Tour de la Grande Casse (65 km et 3900 m+) en Savoie et de la Montagn’hard 60, devraient s’affronter pour le podium.

En fin de matinée (12h) ce sera au tour du Chemin des Crêtes de s’élancer. L’ultime épreuve du week-end demeure un beau défi, du long de ces 19,6 km et 1 170 m D+. Sur cette épreuve, Yohann Meudec (vainqueur du trail hivernal de Sancy 30km) et Arnaud Jaillard (5ème du Trail Ubaye Salomon) devraient se disputer la première place.

Réagissez