Les stations Trail se multiplient en France

Après la création en 2011 de la première Station de Trail d'Europe à Saint-Pierre-de-Chartreuse et l'ouverture en 2012 de deux autres stations à Villard-de-Lans (Vercors) et à Saint Martin Vésubie (Mercantour), le réseau se développe encore avec, en 2013, l'ouverture de quatre nouvelles Stations de Trail !

station trail

Les offres trail ne cessent croître. Tandis que les courses se multiplient et que les pelotons grossissent, les stations trail naissent un peu partout en France.

En 2012, lors de l’ouverture de la première station trail, l’ambition était clairement exprimée par Benoit LAVAL, président de l’association Station de Trail, et ses confrères : « développer le réseau des Stations de Trail afin de participer au développement de la pratique et fédérer les initiatives locales pour décupler les expériences. »

Après Saint-Pierre-de-Chartreuse, Villard-de-Lans (Vercors) et Saint Martin Vésubie (Mercantour), quatre nouvelles stations  dans les Alpes, les Vosges et les Pyrénées vont donc ouvrir lors de la saison estivale 2013. (www.stationdetrail.com/)

Elles seront

 … dans le Pays des Ecrins
Avec l’association de quatre communes de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins (Freissinières, La Roche de Rame, Saint Martin de Queyrières et Les Vigneaux)  Sur ce grand territoire de course nature, la station proposera dix parcours entre les sommets du Massif et la Vallée de la Durance.

 … à Gérardmer
La station vosgienne a l’ambition de développer la pratique du trail dans le Nord-Est. Elle proposera pour sa nouvelle saison estivale toutes les infrastructures et dix parcours pour sillonner en courant le Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges.

… à Aulus-les-Bains
C’est dans la petite vallée sauvage du Haut-Couserans, dans le canton d’Oust, qui accueille environ 10 000 touristes en saison, que s’implante la 6e station de Trail. Les paysages sont grandioses et contrastés : entre fond de vallées, lacs et sommets escarpés. L’inauguration se déroulera lors de la 11e édition du Tourn de la cascade d’Ars le 10 juin prochain.

… à Villard Reculas
Dans l’Oisans, Villard Reculas a répertorié neuf parcours entre les balcons du massif des Grandes Rousses, les vallées de l’Eau d’Olle, Sarenne et la plaine de Bourg d’Oisans. Ils permettront aux trailers de s’entraîner et de découvrir les sentiers sauvages de l’Oisans.

Comme pour l’ensemble des stations du réseau, chacune des nouvelles stations proposera un panel de parcours de Rando-Trail, un Stade de Trail, une base d’accueil et des conseils accompagnés d’une plateforme communautaire Web pour tous les coureurs désireux de partager leurs expériences.

Des nouveautés dont aussi prévues dans les 3 Stations déjà opérationnelles. Ainsi dans la station de Trail de Chartreuse deux nouveaux parcours sont proposés avec un parcours VERT (n°11) autour de St-Pierre-de-Chartreuse et un NOIR (n°12) traversant de nouveaux sites. De plus, deux rassemblements de trailers avec conférences et sorties organisées  se dérouleront du 21 au 27 juillet et du 18 au 24 août 2013 tandis qu’un Centre aéré et des colonies sportives sont mis en place pour les enfants. Enfin vous pourrez aussi participer à des matinées, journées et week-ends de perfectionnement au Trail avec le Bureau des Accompagnateurs Cartusiana. Dans les stations de Trail du Vercors  et de Vésubie, ce sera des stages dans la première et une participation à l’organisation de l’Ultra-Trail du Vercors le 7 Septembre 2013 tandis que dans la seconde il s’agit de la publication d’un topo-guide et de l’accueil le 29 juin 2013 des premiers championnats de France de Kilomètre Vertical.

Chamonix dispose aussi de sa vallée du Trail. Au pays du Mont-Blanc et de l’UTMB, les acteurs locaux mettent au service de tous les passionnés de course à pied et de trail, débutants ou confirmés, des Chamonix-Mont-Blanc-20120628-00115parcours référencés de différents niveaux et une offre d’accueil globale (hôtellerie, restauration, transport). De Servoz à Vallorcine, 18 parcours aux longueurs variées sont ainsi entièrement dédiés aux traileurs avec 380 poteaux de signalisation de randonnée qui ont été numérotés avec des bandeaux verts de 10 cm. Répertorié sur les topos, chaque numéro spécifie une direction donnée. (Topos téléchargeables sur valleedutrail.com). Les parcours vont de 1h à 8 h d’effort en fonction des niveau (de XS à XL). A noter aussi deux parcours dédiés aux enfants et aux débutants.

Enfin l’UCPA se met aussi au trail avec son établissement dela « Vallée de Chamonix » et son « école de trail » ouverte à tous. Elle propose des journées encadrées (de 3 à 5 jours) pour débutant ou experts, de 16 à 50 ans, avec des programmes : Découverte, Préparation et perfectionnement, reconnaissance et coaching, préparation de courses dans la vallée ou encore des voyages trail : Chamonix Zermatt, traversée des Alpes… 

Réagissez