L’étape longue, véritable juge de paix du Marathon des Sables, est toujours très attendue mais aussi redoutée.
Cette année 90 km étaient au programme pour les rescapés des 3 premiers jours de course.
Ce mercredi, ce fut peu après 7h du matin qu’a été donné le départ de ce moment de vérité avec une nouvelle fois le djebel El Oftal au tiers du parcours à dompter (comme lors de la 2ème étape mais dans le sens inverse) et une seconde moitié d’étape particulièrement sablonneuse.
La forte chaleur toujours bien présente était très légèrement en retrait par rapport à la veille avec tout de même un peu plus de 38°C pour 8% d’hygrométrie.
Au briefing matinal, le directeur de course Patrick Bauer avait lancé ses recommandations depuis le toit de son 4×4 : « Faites comme si vous preniez le départ d’une balade de 12 km, puis arrivés au checkpoint vous vous arrêtez, vous vous reposez, vous mangez, et vous repartez pour une autre balade de 12 km, et ainsi de suite. Et cette nuit ou demain, vous franchirez la ligne d’arrivée ! » Peu importe la durée du voyage, tant que l’arrivée est atteinte en moins de 36 heures. Message bien reçu par les participants et participantes encore en course.
Guillaume (dossard 470) : « L’étape d’hier fut plus difficile pour moi, plus éprouvante pour avancer avec ce mauvais signal, cette impression que mon sac à dos était plus lourd que la veille. Voici l’étape des 90 km qui s’offre à nous, il faut se dire que c’est une autre épreuve en soi, raisonner par tronçon de 10-12 km, CP après CP. Essayer de faire au mieux, s’écouter et tenter de courir un petit peu dès que la température sera un peu plus fraîche, c’est à dire ce matin, en fin de journée et pendant la nuit et le reste du temps passer du bon temps avec les amis, marcher beaucoup et se dire qu’on a de la chance d’être là et ne pas avoir de pensées négatives, cela va être un grand moment, j’espère aller au bout. »
Lucille (dossard 84) participe au Marathon des Sables avec son père Pierre-François : « Mon père avait déja participé à la course en 2014, il avait vécu une aventure formidable. L’an passé je me suis dit que c’était le moment de vivre cette expérience avec lui, j’ai voulu réaliser mon rêve mais si le challenge est loin d’être facile. Je voulais sortir de ma zone de confort et voir jusqu’où je pouvais aller moralement, pousser mes limites. Je souhaitais vivre avec mon père une expérience qui n’appartiendrait qu’à nous deux, je trouve cela génial qu’il ait accepté de participer à nouveau à l’épreuve. C’est une force de courir en famille, il me donne sa force, il a son expérience de sportif, on fait la course à mon rythme il est un support sans faille. On court pour Clément Miranda qui a 24 ans qui à la suite d’un accident est paraplégique et qui veut se mettre à fond au tennis, un projet couteux avec notamment l’achat d’un fauteuil adapté à sa taille pour jouer au tennis, les frais pour les cours particuliers, les déplacements pour les matches. On court afin de récolter un maximum de dons pour l’association « Espoir orange et Rêve bleu », la fondation du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club). Il n’y a pas de petite somme. Cette étape de 90 km sera difficile mais avec mon père on va tout faire pour terminer. »
Incroyable scénario en tête de course, les 3 Marocains Mohamed El Morabity et son frère Rachid accompagnés de Aziz Yachou ne se sont pas quittés pendant les 90 km de l’étape.
A l’arrivée Mohamed El Morabity a devancé Aziz Yachou de 6 secondes… seulement 6 secondes après 90 km d’efforts !
Rachid El Morabity termine 3ème à 19 secondes de son frère mais coup de théâtre le nonuple vainqueur du Marathon des Sables écope finalement d’une pénalité de 3 heures pour assistance extérieure, un ravitaillement illicite après vérification des sacs à dos ! Idem et même sanction pour l’un des autres membres de la TEAM TGCC, le Marocain Aziz El Akad.
Ce jeudi, en fin de journée, Rachid El Morabity et Aziz El Akad ont finalement décidé d’abandonner.
Les Marocains dans le dur et les Français avec le vent en poupe ! La superbe performance de Mathieu Blanchard qui avait franchi la ligne d’arrivée 4ème à 1h01’02 du vainqueur remonte à la 3ème place du classement général.
Conséquence des pénalités puis de l’abandon des 2 concurrents de la TEAM TGCC, la TEAM FRANCE TERDAV prend les commandes du classement par équipes.
L’un des membres de la TEAM FRANCE TERDAV mais aussi l’un de nos ambassadeurs LEPAPE, Erik Clavery a tenu bon sur cette étape en terminant à près de 3h du vainqueur, il est 9ème du classement général à 4h16’51 :
« Départ prudent, ils annoncent chaud ! Devant ça part fort. Pour ma part, bien jusqu’au CP2, puis avant le djebel, gros coup de chaud !
La montée du djebel a été un calvaire, mais rien comparé à ce que je vais vivre ensuite. Pipi rosé. Au CP3, obligé de m’étendre sous les tente, tête qui tourne, étoile, vidé. Le doc vérifie les paramètres, tout est ok. Je mange bien, m’hydrate encore et encore. Même pas assez d’eau pour m’arroser suffisamment. Je bois tout ce que j’ai, en me rationnant. Je ne sais pas ce que ça va donner demain avec la chaleur, ils annoncent canicule mais j’irai jusqu’au bout. D’autant plus qu’on est passé premiers par équipes car ici il y a du grabuge ! Deux Marocains se sont fait prendre pour ravito illicite. »
Chez les femmes, rebondissement de taille : la Néerlandaise Ragna Debats qui avait dominé la concurrence lors des 3 premières étapes a du laisser sa place de leader malgré elle. Incapable de s’alimenter correctement, atteinte de troubles digestifs, elle a tout de même décidé de poursuivre son effort coûte que coûte.
C’est finalement la Marocaine Aziza El Amrany qui l’a emporté avec 5’25 d’avance sur la Française Maryline Nakache. La Japonaise Tomomi Bitoh complète le podium à 58’24. Ragna Debats termine à près de 9h50 !
Au classement général, Maryline Nakache est désormais aux commandes avec 32’51 d’avance sur Aziza El Amrany et 2h22’01 sur Tomomi Bitoh.
CLASSEMENT ETAPE 4
HOMMES
- Mohamed EL MORABITY (MAR) 8h14’39
- Aziz YACHOU (MAR) à 6″
- Mathieu BLANCHARD (FRA) à 1h01’02
- Ilyass ZOUHRY (FRA) à 1h39’01
- Pierre MESLET (FRA) à 1h51’49
FEMMES
- Aziza EL AMRANY (MAR) 11h44’39
- Maryline NAKACHE (FRA) à 5’25
- Tomomi BITOH (JAP) à 58’24
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS L’ETAPE 4
HOMMES
- Mohamed EL MORABITY (MAR) 7h46’41
- Aziz YACHOU (MAR) à 4’12
- Mathieu BLANCHARD (FRA) à 1h43’25
- Vasilii KORYTKIN (RUS) à 2h59’12
- Ilyass ZOUHRY (FRA) à 3h25’23
FEMMES
- Maryline NAKACHE (FRA) 22h44’13
- Aziza EL AMRANY (MAR) à 32’51
- Tomomi BITOH (JAP) à 2h22’01
Un grand merci à Elodie Bonnin et Margot Peberat pour leur collaboration au cœur du bivouac et à Céline Clavery.