Les résultats du Running Tour du Château de Versailles (78), le 1er juillet 2012

Une belle Running Party

Plus de 9000 coureurs sur l'ensemble des courses s'étaient donnés rendez-vous dans le parc et les jardins du Château de Versailles

running versailles 2012
La course royale

Le château de Versailles. A cette seule évocation, les coureurs sont venus. Courir dans le parc et ses jardins ne se refuse pas.

Au matin de ce dimanche 1er juillet, il régnait donc une ambiance toute particulière alors que les touristes se plaçaient en ligne afin d’acquérir leur ticket d’entrée. Les coureurs eux contournaient l’obstacle pour se rendre dans les Jardins et rejoindre leur espace consacré.

Un village course les attendait avec garderie pour les enfants, larges et vastes espaces verts et vestiaires. Un accueil royal même si on regrettera que les coureurs n’aient pu retirer leur dossard le matin de la course. Pour certains se fut un véritable obstacle car il n’est pas aisé de se rendre à Boulogne-Billancourt un vendredi ou à Versailles un samedi « Ce fut 4 heures de foutues en l’air », diront ainsi certains coureurs.

Mais il est temps de se rendre au départ et d’oublier tout ça en se rendant sur la ligne pour un échauffement collectif. A 9h30, le départ est donné par vagues. Tous s’élancent en direction des bassins pour en faire le tour avant de découvrir les faces cachées des jardins avec des champs, des chemins, de la pelouse…

Les appuis sont fuyants et pas faciles à négocier pour quelques uns. Car pour cette première édition du Running Tour, s’il y avait des coureurs de tout âge et de tout profil, beaucoup étaient des néophytes séduits par l’idée de découvrir le château autrement. ET de nombreux couples, décidés à en découdre ensemble sur la course royale de 15 km ou chacun de leur côté avec monsieur sur le 15 km et madame sur la course des princesses longue de 8 km.

running versailles 2012
Rodolphe Benoist

Rodolphe Benoist, aux alentours de 11 heures après avoir parcouru 15 km est ainsi en quête de sa compagne partie s’échauffer. Ingénieur, âgée de 33 ans, il court depuis 5/6 ans une fois par semaine, le week-end. « Je m’entraîne plutôt en forêt mais lorsque j’ai appris qu’il y avait une course je me suis dit pourquoi pas, et puis ça aide à se motiver pour aller courir régulièrement. Cette semaine, on s’est demandé avec Annie, ma compagne, si on allait tenir la distance mais quand il faut y aller, faut y aller. J’ai beaucoup aimé, on se prend au jeu au milieu du peloton et du coup on va plus vite. Je termine en 1h 02, je suis content. J’ai envie de refaire une course, un semi-marathon pourquoi pas mais pas un marathon c’est trop d’investissement et d’entraînement. » Il est temps pour Rodolphe de rejoindre Annie qui participait aussi à sa première course .

running versailles 2012
Sophie et Vincent Magalhaes

Sur son 15 km, Rodolphe a découvert les jardins qu’ils ne connaissaient pas. Tout comme Sophie et Vincent Magalhaes, 28 ans tous les deux venus de Seine et Marne, de Claye Souilly précisément. Vincent s’est mis à la course à pied il y a deux ans et a couru cette année le marathon de Paris en 4h07 après un test sur Paris Versailles en 2010 et 2011. Sophie, jusqu’ici, n’avait pas dépassé 10 km lors des courses Odyssea. « On a vu la course au salon du marathon de Paris. On s’est dit que chacun aurait sa course. De tout façon je voulais faire la course des princesses, j’ai adoré le nom. Et puis on a vu Marie José Pérec !  » La marraine de la course accueillie par les coureurs comme une véritable Reine sous les acclamations. « Je viens du cross alors j’ai aimé les passages dans la boue mais c’est vrai que c’était surprenant pour beaucoup, » précise Vincent.

running versailles 2012
Armand De Vaugelas et Paula Kuenzle

Autre couple dans la course Armand De Vaugelas et Paula Kuenzle. Lui, est consultant en stratégie internet; elle, américaine et stagiaire dans une entreprise de marketing. A 22 ans, Paula est une coureuse depuis de nombreuses années et participe à de nombreuses courses caritatives dans son Connecticut natal : « Ca ressemble beaucoup aux courses américaines avec ses ambiances très décontractées, la musique. J’ai beaucoup aimé le parcours mais c’est la première fois que je fais un 15 km. On a couru ensemble et on est venu avec des amis du Nike Running. Tous les jeudis soir on se retrouve au magasin des Champs Elysées et on s’amuse bien. Par contre, on n’avait pas regardé le parcours et on a été surpris par les endroits difficiles surtout sur la fin quand on était fatigué. On avait déjà visité le château mais jamais pris le temps de parcourir les jardins ! C’est fait. Tout était bien mais je voudrais faire deux remarques précise Armand. Pour venir au village, c’était vraiment difficile, il n’y avait aucune indication et on ne savait pas où aller ! Ca commençait à paniquer un peu ! L’autre remarque c’est au niveau des ravitaillements. Il y en avait deux au 5e et au 10e, on a dû se servir nous-même de l’eau car les verres n’étaient pas remplis et il n’y avait pas assez de personnes en poste. C’est dommage, mais pour le reste c’était parfait. Sur le parcours, on avait plusieurs fois des vues superbes sur le château et le tour des bassins, TOP ».

running versailles 2012
Marie Laure Schwab et Julien Demeyere

Au fil des minutes, alors que la course des princesses se termine, les pelouses se remplissent, les couples, les familles se reforment. Des pique-niques s’improvisent au son de la musique et des différentes animations. Les enfants au loin participent à leur course, les plus jeunes ayant la chance de courir avec la marraine de la course… sur un 400m bien sûr.
Julien Demeyre, 27 ans, militaire et Marie-Laure Schwab 20 ans, savourent ces moments. Marie Laure participait à sa première course. « Pour une fois que Versailles, ma ville, organise quelque chose de sympa, je me devais d’être là.  J’ai fait la course des princesses je me suis bien amusée. « Julien s’est exprimé sur 15 km et n’avait lui aussi jamais pris de dossard. « Ca donne envie de recommencer. On fait parti de l’Urban Challenge (entraînement en groupe dans Paris), on n’a pas vu les coachs d’ailleurs, on s’amuse bien, on a un peu retrouvé l’ambiance. Je voulais faire entre 1h et 1h15, je fais 1h12 c’est bien. Marie-Laure voulait terminer en moins de 45 mn, il fait 42 mn, tout va bien. On va rester un peu pour en profiter et apprécier le soleil. »

Dans le château du roi Soleil, telle était la conclusion.

Une course caritative

En participant au  Running Tour du Château de Versailles, les coureurs ont contribué à la rénovation du Château de Versailles. Une partie des frais d’inscription a en effet reversée au Château de Versailles.

Les organisateurs se sont engagé à :

  • Replanter 30 arbres (des Tilleuls) au bout du grand canal à l’endroit nommé « l’Etoile Royale ».
  • restaurer la statue dite « Hercule » dans les jardins Le Nôtre.
  • restauration la statue dite « Pan » située également dans les jardins Le Nôtre.
  • A participer à la restauration des bancs en marbre situés le long du grand canal.

Vous avez couru, réagissez sur La fiche course du running tour du château de Versailles

Les résultats

Course Royale 15 km

Hommes
1. DERGHAL Amza, 00:50:23
2 . SOLTANI Mohamed, 00:50:46
3. DOSSARD 4650, 00:51:04
4. MARQUIS Patrice, 00:51:12
5. GOLINELLI Laurent, 00:52:18
6. CHANCERELLE Pierre-marie, 00:52:27
7. ELFILALI Mostafa, 00:52:55
8. NUNES Andre, 00:53:37
9. ROUXEL Aurélien, 00:54:03
10. HAVAS Patrick, 00:55:08

Femmes

1.OLIVERAS Carmen, 00:53:24
2. DUPONT Fleur, 00:54:12
3. MULL JOCHEM Mireille, 00:57:41
4. COUENON Gwénaëlle, 01:02:22
5. DOMENECH Florence, 01:04:51
6. CREPON Elisabeth, 01:05:08
7. VERSTRAETE Nathalie,01:07:10
8. JULIER Eleonore, 01:07:25
9. LORIANT Anne-Claire, 01:07:48
10. HENRY Charlotte, 01:07:33

3374 coureurs classés

Le classement complet de la course Royale du Running Tour du Château

Courses des princesses 8 km

1. JUIN Marie-amélie F Femmes 1 00:29:25
2. Dossard 188, 00:30:55
3. 1710 AYELE ROMA, 00:33:06
4. 826 BROCHOT Sandrine, 00:33:52
5. 1795 CRESSEND Sabrina , 00:34:04
6. 1609 MALLET Olga, 00:34:24
7. 638 POUGNET Florence, 00:34:28
8. 1232 PENNEC Patricia, 00:35:15
9. 555 GOZALBO Elisa, 00:35:48
10. 1681 ROCHOUX Quitterie, 00:40:48

1381 coureuses classées

Le classement complet de la course des princesses du Running Tour du Château

Les autres classements

Le classement complet de la course étudiant du Running Tour du Château 8 km

Le classement complet de la marche nordique du Running Tour du Château 8 km

Des problèmes dans les classements ont été constatés. Nous avons fait une demande auprès des organisateurs pour avoir des explications et leurs soumettre les différents problèmes constatés au niveau de l’organisation.

L’album de la Course Royale

L’album de la course des Princesses

4 réaction à cet article

  1. Très belles courses , bravo à l organisation c’ était vraiment super de faire un 15 Km dans le parc du chateau .

    Répondre
    • ok pour le concept et le cadre mais organisation lamentable, ou alors on ne parle pas de la même course! Impossible de retirer le dossard le matin avant la course, il faut revenir au village avec votre nr de dossard et non avec le dernier mail reçu (validation que votre dossier est complet) car votre nom ou nr de dossier ne leur permettent pas de trouver votre dossard, aucune réponse aux emails de l’organisateur, mauvais chronos (temps réel = temps puce et ne prend pas le temps perdu par le départ par vagues > on parle de 4 à 10 min de différence), refus aux joggers de traverser les jardins pour se rendre au départ s’ils ne payent pas l’entrée, etc, etc… Il suffit de lire les forums après la course. Excuses faciles de la 1ère édition, course familiale mais ce sont avant tout des joggers qui étaient sollicités, ils attendaient je pense un peu plus de la part des organisateurs

      Répondre
      • Super course, avis totalement contraire à celui de Fred !
        Pour le retrait des dossards, il suffit de prendre ses précautions et d’arriver avec les deux seuls numéros que l’on t’a attribués (dossier et dossard).
        J’ai pour ma part écrit à trois reprises à l’organisation et j’ai eu trois réponses, rapides et claires !
        Les chronos, c’est vrai que cela frustre au premier affichage, mais il faut peut-être un certain temps pour extraire les données récupérées par les puces. Sur ce site, on a accès à nos vrais chronos d’ailleurs…
        Et puis… pour se rendre au départ, je ne sais pas par où tu as bien pu passer, mais nous, nous nous sommes garés Bd de la Reine comme indiqué sur leur site, et nous n’avons rencontré aucun souci pour accéder au village ou au départ.
        Le hic à mon avis a été côté ravitaillement pdt la course (15km) : obligé de se service soi-même à boire, stand red bull inexistant (on nous dit au prochain km…on l’attend toujours !) etc.

        Mais pour résumer : génial ! (on a même eu droit à des massages)
        Bref, A refaire !!!

        Répondre
  2. pour mon premier semi marathon se fut une journée inoubliable super de courir dans un cadre manifique a refaire merci

    Répondre

Réagissez