Les résultats du Restonica Trail (Corte, Corse), le 5 juillet 2013

Plus de 650 concurrents ont pris le départ de l'une des trois courses figurant au programme de la 5ème édition du Restonica Trail.

Le Lac du Cintu
Le Lac du Cintu

Cette année, en plus du 68 km et du 33 km, les organisateurs proposaient une nouvelle épreuve avec  le 1er Ultra Trail di Corsica. Un 110 km pour 8000 m de dénivelé positif, empruntant  40 km du GR20, culminant à 2415m à Bocca Crucetta, au-dessus du lac du Cintu, et remontant à plus de 2200 m à Bocca alle, porte au-dessus du lac du Capitellu : bref du sérieux pour des costauds !

Partis le vendredi matin 5 juillet 2013, à 4h du centre de Corte, les 118 concurrents ont traversé des décors somptueux mais difficiles où neige et glace alternaient avec des zones chaudes. Guillaume PERETTI (AC Corte) signe une victoire, en cavalier seul, dans un temps de 15h43, conforme à ses prévisions. Même s’il est persuadé qu’avec une émulation plus forte, il aurait pu aller plus vite, ce temps constituera un défi pour les années à venir ! La foule lui a réservé une ovation sur la ligne d’arrivée tout comme à Arnaud LEJEUNE (Team Hoka, 8ème à l’UTMB 2012, vainqueur entre autres du Trail des Allobroges ou du Verdon Canyon Ultra Trail) qui prend la 2ème place en 17h41. L’italien Nicola BASSI (Team Vibram vainqueur de l’Adamello SuperTrail) complète le podium en 18h18. Les concurrents du 2° REP de Calvi, Ful Bahadur GHALE et Angelo LECCESE réalisent un très beau tir groupé pour les 4ème et 5ème places. Chez les dames, victoire de Mélanie ROUSSET (AC Corte), 13ème au général en 22h31. Elle précède Janick DELVA (Team Salomon Belgique) et Colette COTTET (FDJ). 67 concurrents ont regagné Corte et véritablement gagné un finisher qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Le dernier à franchir la ligne, un belge Eric STAPELLE, dossard n°50 qui a fêté ses 50 ans sur le parcours !

Le samedi 6 juillet, à 5h, 164 concurrents s’élancent pour les 68 km du 5ème Restonica Trail. Très rapidement 5 hommes se détachent dans la 1ère montée (1400 m de dénivelé), puis après la descente vers « a Sega », nous retrouverons Dùmé LUCIANI et Lionel BONNEL qui se livrent un magnifique duel, ils virent ensemble au lac de Ninu. Entre Ninu et les bergeries « e Grotelle », chez Téo, Lionel BONNEL se détache et compte 9 minutes d’avance, mais dans la montée vers le plateau d’Alzu, Dùmé LUCIANI revient à 2 minutes. Au final, à Corte, Lionnel BONNEL (Team Tecnica) l’emporte avec 3 minutes d’avance sur Dùmé LUCIANI (RC Furiani). Ronan MOALIC (Team Vibram) monte sur la 3° marche du podium. Chez les dames, victoire de Maria SEMERJIAN (Run à la Fac Toulouse), 20ème au général en 11h40, devant Isabelle VELARDE (Trailers du môle) et Marie PALAMARA (E Muvre Balanine).

1h30 plus tard à 6h30, départ du « sprint » de 33 km pour 5ème Tavignanu Trail. Et c’est un véritable sprint qui s’engage avec 3 concurrents qui se détachent dans la 1ère montée : Léo VIRET, Lambert SANTELLI et Renaud CASTIGLIONI, ce dernier se fait distancer dans la descente vers « A Sega ». Au plateau d’Alzu, les 2 hommes sont au coude à coude, et dans la longue descente vers Corte, Lambert SANTELLI (ALPANA) se détache pour la victoire et le record de l’épreuve (14 minutes de mieux que Nicolas COSTES en 2012). Il finit en 3h26’49’’, moins de 3 minutes après arrive Léo VIRET (Team Tecnica), puis Régis DURAND (Eighteam Ben Run). La victoire chez les filles revient à Sandrine MOTTO-ROSS devant Agnès LEHMANN et Maud COMBARIEU.

Les résultats complets sur la fiche de la Restonica Trail

Quelques photos

Réagissez