Les résultats du Raidnight 41 (La Ville aux Clercs, 41), les 4 et 5 février 2012

Ils n’ont pas eu froid aux yeux ces illuminés !!

Ils étaient plus de 300 coureurs, venus de 25 départements, au départ du Raidnight41 à La Ville Aux Clercs en Loir et Cher, ce samedi 4 février

raidnight 41 - 2012

Deux distances étaient possibles, le 18 km choisi par près des ¾ des inscrits et le 41km qui a séduit 80 furieux près à en découdre avec la nuit, le froid, la forêt, les pièges, l’orientation et l’autosuffisance.

Et que ce soit pour les experts ou les novices en quête de sensations nouvelles, il en fallait du courage pour prendre le départ par une température déjà largement négative, qui aura déjà posé un problème élémentaire à la très grande majorité du peloton, relativement inexpérimentée en course en milieu extrême, puisque l’eau était gelée dans grand nombre de tuyaux de camelbak dont l’eau n’avait pas été repoussée du tuyau vers la poche.

La boue habituelle qui décore les mollets, parfois les genoux, a pour cette 7ème édition été remplacée hors forêt par de douloureuses ornières gelées pour les articulations. Malgré tout, malgré la nuit, le froid, la manque de visibilité et les incessants pièges du décor,  5 concurrents seulement seront victimes de « bobologie », valorisant pour le coup l’extrême vigilance du peloton d’autant qu’il faut courir tout en lisant un road-book.

Les premiers ne sont pas toujours les premiers !

Fidèle à sa réputation, cette course qui ne fait rien comme les autres, a consacré des coureurs qui n’étaient pas les premiers arrivés ! Et oui sur le raidnight, il faut courir mais aussi obtenir un maximum de points en démontrant grâce à des poinçons que l’on a fait un maximum du parcours et glaner des bonus en participant à des épreuves facultatives d’orientation sur la course, tout en évitant de prendre des pénalités pour absence de matériel de secours à l’arrivée, manque de déchets comptés au départ ou utilisation du kit de survie alimentaire… Et enfin, réaliser le meilleur temps possible.

Quelle merveilleuse incertitude que de doubler ou se faire doubler par des concurrents sans savoir s’ils finiront devant ou derrière au classement. Voilà enfin une solution pour soigner les « malades » du chrono que l’on lèche du regard toutes les minutes. Et comme toutes les courses à La Ville Aux Clercs sont avant tout des fêtes, l’aventure se termine avec tous les coureurs regroupés, au chaud, pour déguster soupe aux oignons, une tartiflette et des petit desserts frais.

Bref un rendez-vous sous les étoiles qui n’est que bonheur du début jusqu’à la fin de la nuit.

Prochain rendez-vous avec une fête hors du commun, cette fois ci sous la chaleur, le 30 juin prochain à La Ville aux Clercs à l’occasion du Trail « Sur les traces du loup » (www.tracesduloup.com) organisé par la même équipe.

Les résultats

  • 18 km

Hommes
1. LOUSTE Thierry, 1h45mn40s
2. CHAUVEL Philippe, 1h46mn51s
3. JANCQUEMAT Guillaume, 1h47mn07s

Femmes
1. FERREOL Mélodie, 1h50mn30s
2. BERLANGER Christelle, 2h04mn43s
3. BLONDEAU Marie-Claude, 2h10mn37s

  • 41 km

Hommes
1. COCHEREAU Oswald, 3h43mn47s
2. DUBUY Gerard, 3h43mn47s
3. GAIGNON Richard, 4h12mn41s

Femmes
1. BIGOT DENAIN Véronique, 6h20mn06s
2. TAQUET Séverine, 6h20mn09s
3. BIENVILLE Anne Bénédicte, 6h43mn10s

classement complet du 41km Raidnight 41

classement complet du 18km Raidnight 41

La fiche de du raidnight 41 à La ville aux clercs, Loir et Cher

Réagissez