Les résultats du Marathon International du Beaujolais, le 17 novembre 2012

Le cru 2012 avait bon goût

Alors, ce Beaujolais 2012 ? Ils étaient 8 200, ce samedi 17 novembre, à participer au marathon international du même nom. Pas tous sur la distance reine. Mais au final, quelle que soit la distance, le résultat semblait le même : un succès.

Marathon Beaujolais 2012

Alain Bouhy, président des Beaujolais Runners, club qui organise l’événement, aime à dire que l’on « ne repart pas du marathon du Beaujolais à sec ». Une façon de souligner que chaque concurrent rentre chez lui avec les mêmes souvenirs. Un tee-shirt à la remise des dossards, une bouteille de Beaujolais à l’arrivée, probablement des images plein les yeux… Et pour certains des dégustations plein les papilles.

Parce que ce marathon, il se savoure. Dès le milieu de matinée, quand une légère brume laisse encore les vignes de Fleurie entourées de blanc et que les marathoniens ajustent leurs costumes dans le grand gymnase qui sert de lieu de rendez-vous.

Aline Camboulives, tout juste sacrée championne de France de marathon pour la deuxième année consécutive (voir les résultats du marathon des Alpes Maritimes Nice-Cannes), est de la partie. Marraine de l’événement, elle a choisi de participer au semi, mais honore de sa présence les 1750 inscrits sur la distance la plus longue. « Je suis debout depuis 6 heures. Cette ambiance, ca réveille de bon matin ! », souffle celle qui doit ensuite enfiler un déguisement de Catwoman. Pour l’heure, elle pose avec « Jésus », l’une des figures du running qui prend, à 58 ans, le départ de son 140e marathon.

Dès le château de Corcelles, au 4e kilomètre, des postiers du marathon du Lubéron, qui font le parcours à vélo, assurent le spectacle et l’ambiance sonore, porte-voix à l’appui. Et puis arrive la foule : Titi, Gros Minet, le Père Noël. Bref, des joyeux lurons bien décidés à profiter à fond des victuailles. « Moi, c’est la dernière fois que je prends de l’eau », promet Titi. « Il faut que je dégage ma barbe, ça va la tâcher, s’inquiète le Père Noël. A la fin on verra, mais dès le début, ça ne le fait pas ! »

Au château de Pizay (10ème kilomètre), dans les allées du magnifique jardin, point de passage préféré des photographes, l’ambiance est bon enfant. On fait des sourires, des grimaces et puis… on descend à la cave. Dans la pénombre, Sébastien et Antonella s’offrent une danse au rythme de l’orchestre.

A la sortie, un groupe de Bretons se fait gentiment chambrer : « Vous avez ramené le crachin ? » Il est vrai que le ciel est un peu gris mais rien de bien méchant… d’autant que le soleil fait son arrivée, quelques kilomètres plus loin, au château des Ravatys (17ème kilomètre). Là, les bénévoles sont déchaînés. Catherine tente de « charmer » les coureurs à l’aide d’abricots secs offerts sur quelques pas de danse. Ici il y a du solide mais pas de Beaujolais. « Mais vous en aurez juste un peu plus loin ». « Quoi ? s’offusque Jérémy, sourire en coin. Le mythe s’effondre ! ». Au final, fromage et saucisson feront grandement l’affaire.

Jésus arrive et improvise une bénédiction des postiers du Lubéron (encore eux !). Tout le monde rigole. On n’est qu’au 17ème km, mais des Bretons (décidément !) l’assurent : « C’est notre première fois ici, mais on reviendra ! ». Plus loin, les joueurs de cors de chasse placés dans la cour du Château de Sermezy (22,5 km) mettent de l’ambiance et récoltent les applaudissements des coureurs à leur passage.

Arrivés à Arnas, au 30ème kilomètre tant redouté par bon nombre de marathoniens, les concurrents peuvent compter sur le soutien chaleureux de leurs collègues du semi-marathon, en place pour un départ à 13h30. Les participants de la 12 km commencent aussi à affluer. Là encore, l’imagination en matière de déguisements a fonctionné. Ici des sumos, là des bagnards.

Marathon Beaujolais 2012Après une première boucle, les semi-marathoniens repassent tout près de la ligne de départ. Evidemment, les applaudissements sont fournis. Surtout lorsque des jeunes hommes en tenues de rugbymen décident de stopper leur course quelques secondes pour improviser une séance d’abdos. Effet garanti.

Quelques minutes après avoir tapé dans les mains au son du dernier tube du moment (Gangnam Style), il est 15 heures et le peloton de la 12 km s’élance. Premier « arrêt Beaujolais » pour certains après deux petits kilomètres. Le cortège s’étire, parfois à perte de vue, devant comme derrière. Après 40 minutes d’effort, une voix s’élève : « Ha ! Les premiers, eux, sont déjà arrivés… Ca fait mal ça, non ? » Surtout quand il reste six bons kilomètres à avaler. Mais les ravitaillements offrent de belles respirations. Au 10ème kilomètre, un homme parfaitement déguisé en vahiné s’interroge avec humour : « Vous avez vu tout ce monde, c’est fou ? Il y a une foire à Villefranche-sur-Saône ou quelque chose comme ça non ? »

A Villefranche, justement, les spectateurs sont nombreux au bord de la route. Il y a de l’ambiance sous le marché couvert, à quelques centaines de mètres de la délivrance finale. Quelques arches en ballons annoncent la dernière ligne droite. Dans les rues noires de monde, les finishers ont le sourire et saluent une organisation bien rodée. Les trophées sont remis aux heureux vainqueurs (voir par ailleurs). Certains patientent pour monter dans une navette et retourner au Parc Expo. Pour d’autres, il est bientôt l’heure de participer à la grande parade, puis à la mise en perce du Beaujolais Nouveau. Après une Pasta Party déjà très enflammée la veille, la Nuit du Marathon qui va clôturer la journée s’annonce joyeuse. Mais ça c’est une autre histoire… Une histoire qui se vit certainement plus qu’elle ne se raconte. La 9ème édition du Marathon International du Beaujolais est programmée le samedi 23 novembre 2012. A bon entendeur….

Les podiums

Marathon

Hommes

1. Patrice Lompo, 2h29mn48s
2. Frédéric Ruberti, 2h43mn37s
3. Sylvain Babad, 2h45mn20s

Femmes

1. Sandrine Motto Ross, 3h09mn07s
2. Sylvie Durand, 3h18mn55s
3. Sylvie Cartoux, 3h19mn16s

Les résultats complets du marathon

Semi-marathon

Hommes

1. Audace Baguma, 1h12mn51s
2. Clément Couzon, 1h13mn11s
3. Frédéric David, 1h15mn01s

Femmes

1. Cristina Faria, 1h25mn46s
2. Helen Moore, 1h28mn51s
3. Amélie Kersale, 1h29mn27s

Les résultats complets du semi-marathon

12 km

Hommes

1. Onesphore Nkunzimanan, 43mn45s
2. Julien De Paoli, 43mn50s
3. Guillaume Thomas, 44mn58s

Femmes

1. Francine Niyonizigiye, 52mn14s
2. Nadine Faure, 53mn41s
3. Anne-Marie O’Toole, 54mn20s

Les résultats complets de la 12 km

Vous y étiez ? Racontez-nous en rédigeant un récit de course ou en postant un avis sur la fiche du marathon international du Beaujolais dans notre calendrier des courses

Quelques photos du Marathon International du Beaujolais 2012
>

1 réaction à cet article

  1. Bonsoir, » refoulé » du marathon de New York, la marathon du beaujolais m’ a surpris par son organisation, sa convivialité, sa bonne humeur et le sourire de tous les bénévoles. Un marathon techniquement difficile mais tellement beau.Un grand bravo et merci aux organisateurs, bénévoles, et viticulteurs qui nous ont accueillis.

    Répondre

Réagissez