Les résultats du marathon du bout du monde (Douarnenez, 29), le 1 avril 2012

Il était attendu et il est revenu ! Organisé tous les deux ans selon le souhait des organisateurs, le Marathon du Bout du Monde était donc de retour en 2012.

ROUTE ADELIE marathon du bout du monde 2012

La 4ème édition du marathon du Bout du monde a rassemblé 500 marathoniens et 250 coureurs sur les différents duos, une belle performance pour ce marathon qui se déroule tous les deux ans entre la Pointe du Raz et Douarnenez dans le Finistère. Après une première édition en 2006, cette épreuve s’est donc déroulée en 2008 et 2010, avec 1 000 athlètes au départ lors de cette dernière édition.

En cette année 2012, c’est sous un soleil resplendissant contrarié toutefois par une fraîcheur relative et surtout un fort vent de face tout au long des ces 42 kilomètres, que les concurrents se sont élancés. L’audience est certes sensiblement inférieure à la précédente édition, mais il faut aussi reconnaître qu’en ce 01 avril, les Finistériens se voyaient proposer deux beaux rendez-vous entre ce Marathon du Bout du Monde au « sud » et le Trail de l’Aber Wrach au « nord » (1311 coureurs classés sur l’ensemble des épreuves).

Le parcours du marathon du Bout du monde ne manque pourtant pas d’atouts touristiques avec cette traversée d’Ouest en Est, de la Pointe duROUTE ADELIE 2012 marathon du bout du monde Raz et de la baie de Douarnenez. Le départ est donné face au sémaphore à la pointe du Raz, s’en suit un premier kilomètre de toute beauté, mis en lumière par le soleil levant. C’est ensuite un retour vers les terres puis une descente vers la baie des Trépassés. Beau cliché avec ces deux hôtels au milieu de nul part. A peine plus loin, la Pointe du Raz s’offre aux coureurs sous un autre angle tandis que l’île de Sein, petite galette blanche enveloppée de bleu, se dévoile au moment de remontée vers la pointe du Van et la chapelle Saint They. Il est alors temps de tourner le dos au Raz de Sein et de regarder vers Douarnenez. Place à la D7, face au vent. Au passage du semi-marathon, huit immenses éoliennes s’en donnent à cœur joie tandis que les marathoniens s’époumonent face au vent. Au kilomètre 26, à Beuzec – Cap Sizun, « il y a du monde dans le bourg » avec le passage des relais du Duo. Au pied de l’église typiquement bretonne et encore plus finistérienne, c’est la fête au village. Autre décor à Poullan sur Mer, au 35ème km. Sur la petite place du village, à quelques mètres de la très belle petite église, le ravitaillement s’est installé mais « chuuut, c’est l’heure de la messe! ». Il est alors temps de rejoindre Douarnenez pour terminer ce marathon. Dernière descente, dernier virage. Côté Tréboul, face à l’Ile Tristan, le tapis rouge est déroulé pour faire une haie d’honneur aux valeureux marathoniens.

Déjà peu évident du fait du relief imposé par la nature, ce parcours a été rendu plus difficile par le vent de face. Peut-être qu’en 2014, pour la 5ème édition, le vent soufflera cette fois dans le dos, d’ouest en est, ce qui est bien plus fréquent ici.

Yves MAINGUY

Les résultats

  • Marathon en individuel

Hommes

1. Sébastien LAOT,  2h43mn24s
2. Simon BOUSQUET, 2h47mn08s
3. Patrick MARTINEZ, 2h48mn56s
4. Bernard FONTAINE, 2h49mn13s
5. Daniel Quemeneur, 2h49mn13s

Femmes

1. Martine GARREC: 3h15min08sec
2. Pascale LE GUENIC: 3h16min06sec
3. Gwénaëlle GUILLO: 3h18min25sec

496 coureurs classés
Le classement général

  • Marathon DUO Féminin

1. Géraldine GADONNA / KEROUREDAN, 3h45mn13s
2. Valérie LE COSSEC / Valérie APPERE, 3h48mn03s
3. Armelle LE FLOCH / Delphine FLOCHLAY, 3h58mn36s

17 équipes classées
Le classement des duos féminins

  • Marathon DUO Mixte

1. Hélène BERNARD / Stéphane BREHELIN, 3h07mn17s
2. Marie FAULON / Arnaud TANTER, 3h14mn09s
3. Sylviane HASCOET / Patrick HASCOET, 3h14mn14s

53 équipes classés
Le classement des duos mixtes

Partagez vos impressions sur la fiche du marathon du bout du monde dans notre calendrier des courses

Réagissez