Les résultats du Grand Trail des écrins (Vallouise, 05), les 22 et 23 juin 2013

Gros week-end de courses sur le Grand Trail des Écrins avec quatre épreuves au programme.

Grand trail des écrins 2013
Grand trail des écrins 2013

L’Ecrins Trail Running organisait ce week end du 22 et 23 juin 2013, une nouvelle édition du Grand Trail des Ecrins avec 4 épreuves au programme,

–  Le samedi et dimanche : Le Grand Trail des Ecrins, un format spécifique de 80 km sur 2 jours, épreuve retenue pour le classement du Challenge des trails de Provence en trails longs,

– Le samedi : Le Trail du Fournel, sur 23 km, nouvellement organisé et  retenu également pour le challenge en trail court,

– Le dimanche : La Valouisette pour les amateurs de course nature et particulièrement pour les régionaux,

– Et la course enfants pour le plaisir des petits … et des grands. Une fois n’est pas coutume depuis quelques semaines, la course s’est déroulée sous le soleil… Le samedi 22 juin tout commençait avec le Trail du Fournel, où Laeticia DARDANELLI (Gap Trail Nature) et Thibaud GARIVIER se sont distingués. En effet, surprise chez les filles où Laetitia en 2h34mn11s devance de quelques secondes Florence HOUETTE (Team Passion Course Marseille), leader du challenge des Trails de Provence et presque invaincue cette année, Pascale BOTELLA (CSMSix Fours) termine 3°.

Côté masculin, la révélation 2013 (23 ans) Thibaud GARRIVIER (Team Passion Course Marseille), a dominé  en 2h03mn01, les deux compères du Team Sportinium : Thomas RICHARD et Fabrice ARNAUD l’ont encadré sur le podium. Sur la 1ere manche du Grand Trail des Ecrins (GTE) qui se courait sur 2 jours,les trailers du Team Technica, Sandrine MOTTO-ROSS et Lionel BONNEL prennent une belle option … avec des écarts confortables, mais compte tenus des retournements de situation passés, tout restait possible d’autant plus que l’épreuve du dimanche était plus difficile.

Pour les inquiéter, il fallait regarder sur les podiums du jour, à savoir: Françoise BARRIERE (Cévenne Trail Club) et Angèle PASTOR (Tourves), Hervé GIRAUD-SAUVEUR (Gap Trail Nature/Team LAFUMA) et LE PROVOST Florentin (Bourg d’Oisan). Le dimanche 23 juin, il faisait une température idéale à 8h pour attaquer la 2° manche du GTE, dont le parcours avait été modifié pour éviter le Col de Vallouise (trop enneigé à 2600) au profit du col de la Transcoulette à 2300.

Et ce n’était pas un parcours de pacotille qui attendait le 400 jambes quelque peu courbaturées des efforts de la veille, avec 45 km et 3000 de D+ au programme. Et on s’en aperçut dès le 1er ravitaillement au 18° km alors que la chaleur (et oui) avait entamé un peu plus les organismes sur le coup des 11 h. En effet, au pied du Col de la Transcoulette, ou ils étaient déjà quelques uns à jeter l’éponge ou à arriver hors délai.

Du côté des leaders, une fois n’est pas coutume, les 4 premiers de la veille se sont retrouvés dans le même ordre à l’arrivée, même si Fabrice ARNAUD  (4°) a mis le feu aux poudre dès le début de l’épreuve, bien gérée par Lionel BONNEL qui est revenu au train tout en neutralisant son dauphin du week-end Hervé GIRAUD-SAUVEUR. Du côté des filles, Sandrine MOTTO-ROSS a réédité sa prestation de la veille et remporte aisément le GTE devant Françoise BARRIERE qui a résisté au retour de Sylvie LEJAS (St Julien en Genevois) qui a réussi une excellente 2° manche.

Les résultats complets sur la fiche de la course

Quelques photos

Réagissez