Les résultats du Cross Ouest France Pays de la Loire au Mans (72), les 18 et 19 janvier 2014

Avec plus de 15 000 inscrits sur l’ensemble des épreuves, le Cross Ouest France Pays de la Loire a battu son plein ces 18 et 19 janvier 2014. En point d’orgue : les courses des AS, dimanche, marquées par un doublé éthiopien avec les victoires de Berhan Nebebew et Senbere Teferi.

Cross Ouest France 2014

Les Kenyans avaient triomphé cinq fois d’affilée au Mans. Mais le public du Bois de l’Epau a vu un coureur éthiopien, Berhan Nebebew, s’imposer lors de la 33ème édition du plus grand cross de l’hexagone : le cross ouest-France – Pays de la Loire.
Le Bahreinais Aweke Ayalew, battu sur la ligne l’an passé (il courait alors sous maillot éthiopien), était pourtant le grand favori ce dimanche 19 janvier 2014 au Mans. Mais il a échoué dans sa quête en terminant au pied du podium (4ème). C’est donc l’Ethiopien Berhan Nebebew qui, à 19 ans, inscrit son nom au palmarès du plus prestigieux des cross français : il est le premier Ethiopien à réaliser cette prouesse. De plus, il met fin à une série de cinq succès kényans d’affilée. Victorieux du 15 km d’Istanbul en novembre dernier, Nebebew est crédité d’un chrono de 27m14s réalisé au meeting d’Eugene à l’été 2013. Il n’a pas eu à forcer son talent pour devancer Mesfin Alemu, son compatriote relégué à cinq secondes. S’il avait lancé le sprint final, Alemu n’a pas résisté au contre de Nebebew. Crédité d’une belle course, le Marocain Othmane El Goumri6ème l’an passé au Mans, grimpe sur le podium.

Avec une 8ème place synonyme de première position française, James Theuri, se présente en candidat sérieux au championnat de France disputé au Pontet le 2 mars. Déjà sacré champion de France militaire, Theuri sera favori. Car le tenant du titre et deuxième Français ce dimanche, Yassine Mandour, devrait faire l’impasse (il espère réaliser les minimas sur 3 000 m pour disputer le championnat du monde indoor). A l’arrivée, il lançait : « La course était relevée avec tous les Ethiopiens. J’ai tenté de suivre le plus longtemps possible mais finalement j’ai essayé de tenir mon rythme. Deuxième Français ici, cela me convient ». Hassan Chahdi, 14ème au Mans, complète le « podium » tricolore et sera candidat à un premier titre de champion de France senior. « Je suis satisfait de ma course, déclarait ce dernier. Je me suis fait plaisir. Je me suis battu, c’est positif car je n’étais pas très bien cette semaine à l’entraînement. Je vais bien préparer les France. Je ne cours pas pour l’argent (rires). Ce qui me motive le plus, ce sont les championnats et les courses à enjeu ».

Chez les féminines, comme le veut la tradition, c’est une Ethiopienne qui s’est imposée pour la 5ème fois d’affilée. Championne d’Ethiopie du 5 000 m l’an passé, Senbere Teferi était favorite à la succession d’Etenesh Diro-Neda et à seulement 18 ans, elle s’est comportée en patronne. Elle a devancé sa compatriote Tigist Gashaw, également 18 ans, et l’Algérienne Souad Ait-Salem, 9ème du marathon des JO de Pékin et 37ème à Londres, qui a été la seule à accrocher la foulée des deux Ethiopiennes.

La première Française, Leïla Trabi, termine 4ème juste devant Christelle Daunay. Clémence Calvin et Laurane Picoche se classent respectivement 9ème et 11ème« Cette place de première Française n’est pas venue comme ça, c’est  le fruit de l’entraînement, expliquait Leïla Traby. J’espérais gagner la course mais j’ai un peu souffert du froid. Je termine première Française comme l’an passé, et l’année prochaine, j’espère être encore mieux pour gagner. J’habite au Pontet et j’espère bien sûr faire une bonne place au championnat de France ». Quant à Christelle Daunay, elle lançait : « Je suis super contente de cette cinquième place. J’ai fait une belle course, je n’ai pas trop craqué ; je suis allée de l’avant. J’ai tenu au maximum, quitte à exploser, car j’avais besoin de repères et de sensations. Je suis contente car cela me relance dans ma saison. Merci au public qui m’a poussée et aux organisateurs qui maintiennent ce cross avec brio ».

La veille, samedi, Mohamed Serbouti avait ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, remportant les 10 km – Ville du Mans avec son habituel sourire. Un petit bonheur renforcé par la générosité de Christopher Yris finalement à une petite seconde derrière le Manceau. Un podium garçon complété par Sébastien Coutable. Côté féminin, Emilie Champion a décroché la timbale en 39m11s devançant de près d’une minute Michèle Pruvost. Catherine Coupe monte sur la troisième marche du podium.

Quant au Trail de 20 km – Melnor, il a remporté un vif succès avec pas loin de 1 500 inscrits. Sur un parcours accidenté, les jambes de Benoît Holzerny ont le mieux déroulé dans les sous-bois de l’Epau. Le sociétaire de Free Run 72 a dominé nettement l’épreuve avec un chrono d’1h07m36s. Toujours vaillant, le Bourguignon Philippe Remond prend une jolie deuxième place devant Erik Clavery. Sylvie Quittot, Magalie Veron et Natacha Lacorre forment le trio victorieux de cette course qui devrait à l’avenir connaître un fort développement.

Les résultats

  • Trophée Région Pays de la Loire – As

1. Berhan Nebebew (ETH), vainqueur en 30mn38s
2. Mesfin alemu (ETH), 30mn43s
3. Othmane El Goumri (MAR), 30mn57s

  • Trophée Ouest France – As

1. Senbere Teferi (ETH), vainqueur en 20mn51s
2. Tigist Gashaw (ETH), 20mn52s
3. Souad Ait Salem (ALG), 21mn05s

  • 10 km Ville du Mans

Hommes 

1. Mohamed Serbouti, vainqueur en 32m48s
2. Christopher Yris, 32m49s
3. Sébastien Coutable, 33m32s

Femmes 

1. Emilie Champion, vainqueur en 39m11s
2. Michèle Pruvost, 40m19s
3. Catherine Coupe, 41m06s

Le classement complet du 10 km Ville du Mans

  • Trail 20 km 

Hommes

1. Benoît Holzerny, vainqueur en 1h07m36
2. Philippe Remond, 1h09m44s
3. Erik Clavery, 1h10m04s  

Femmes

1. Sylvie Quittot, 1h22m55s
2. Magalie Veron, 1h27m10s
3. Natacha Lacorre, 1h30m18s

Le classement complet du 20 km Trail

Tous les résultats complets

Réagissez