Les résultats du 30 km de l’ECO-Trail de Paris, le 24 mars 2012

C'est dans une chaleur digne de l'été que 7400 coureurs se sont élancés depuis le parc de Saint -Cloud, Meudon, Versailles ou St Quentin En Yvelines afin de participer à cet eco-trail de Paris 2012.

départ 30 km Eco trail de Paris

Depuis quelques jours le beau temps s’était installé sur Paris. En ce samedi 24 mars, c’était littéralement l’été. Un temps parfait pour les touristes un peu moins pour les coureurs à pied et leur organisme. Il faisait chaud, très chaud.

Tout a commencé au petit matin. Durant toute la matinée, bus et wagon de RER sur la ligne C étaient donc remplis de drôles de personnages en tenue de course, sac à dos sur l’épaule, dossard sur le torse. Pas encore de tension -pas trop- il faut se rendre sur la ligne de départ et ne pas se tromper. Attention au dispatche…Les rendez-vous et les départs ne s’effectuent pas au même endroit et les routes divergent.

Ce sera donc pour :

Le 18 km, le parc de Saint Cloud
Le 30 km, l’observatoire de Meudon
Le 50 km, le Domaine du Château de Versailles
Le 80 km, la Base Régionale de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans les trains on s’encourage et se souhaite bonne course. Rendez vous à l’arrivée ! En effet, tous se retrouveront aux pieds de la Tour Eiffel, sauf les adeptes du 80 km qui s’offriront l’ascension au premier étage de la Tour Eiffel afin de clore en beauté leur effort.

Premier départ le 30 km. Après le 50 km créé il y a trois ans, les organisateurs avec en effet décidé de programmer un 30 km. Un petit nouveau qui a rassemblé 1600 inscrits ! La demande était là ! Sur l’allée du château menant à l’observatoire de Meudon, une rue bien connue des coureurs de Paris-Versailles, le départ est donné à 10 heures pile. 1300 partants s’élancent à leur rythme. Un départ en côte pas facile à gérer mais qui n’effraie pas deux hommes : l’Ethiopien Efrem Gebretsion et Vincent Viet. Dès le départ, ils prennent position (en tête sur la photo). Ils ne laisseront personne revenir. Efrem Gebretsion se détache dès les premiers kilomètres et fera sa course en solitaire. Marathonien, il a avalé les 31 km réels et les 600 m de dénivelé quasiment à l’allure d’un marathon sans se soucier de quiconque. « C’est un très beau parcours, j’aime Paris », dira t il à l’arrivée tout sourire. Attention messieurs, si les hommes des hauts plateaux arrivent sur le trail, la bataille s’annonce difficile !

Derrière  l’Ethiopien, superbe course de Vincent Viet suivi de Yann Prigent qui complète le podium.

Vainqueur homme 30 km

Sur ce 30 km qui empruntait la fin du parcours des courses plus longues, les participants ont pu tester le trail et ses difficultés. Telle est la particularité de cet Eco Trail, tout le monde emprunte le même chemin. Ainsi pour le 30 km, après un passage dans la forêt de Meudon, direction Chaville, puis Ville d’Avray, Marnes-la-Coquette et le domaine National de Saint-Cloud avant de rejoindre les quais de Seine pour les dix derniers kilomètres. 10 km difficiles car annonciateurs de course sur le bitume, le tout en plein soleil et dans la chaleur.

Beaucoup souffriront de crampes en raison des conditions mais aussi du manque d’expérience. Nombre de partants étaient néophytes en trail, une découverte du trail avec ses joies et ses douleurs. Mais à l’arrivée, sur la terrasse du Mail Branly au-dessus du Port Suffren, face à la Tour Eiffel, tous étaient convaincus de poursuivre leur aventure en pleine nature.

Les réactions


2e eco trail 2012 30 kmVincent Viet, 2e du 30 km, 1h58mn01s

« En fait c’était ma dernière sortie longue dans le cadre de ma préparation pour le marathon de Paris. J’espère y faire 2h45 et j’étais parti pour faire ce 30 km en 2 h. Ca va. Je suis super content ce fut une super course. Une telle course est bien mieux dans le cadre de ma préparation qu’un semi car ca fait moins mal aux jambes ! Je prépare aussi la CCC (Courmayeur Champex Chamonix) car je veux mixer mes rendez vous sur trail et sur route. J’ai apprécié l’esprit, l’accent mis sur le développement durable, l’ambiance du peloton. Ca n’a rien à voir avec la route. Je me suis vraiment régalé, en plus l’Ethiopien était intouchable alors je n’ai rien à regretter ! »

>Yann Prigent, 3e du 30 km, 2h05mn54s3e ECO TRAIL 2012 30 KM
« J’ai fait trois fois le 80 km avec une place de 20e en 2009 mais aussi des abandons. L’an passé je me classe 4e du 50 km, là je manquais d’entraînement mais j’avais envie d’être là alors j’ai opté pour le 30 km. Comme d’habitude les 10 derniers km étaient vraiment longs mais on ne peut rien faire pour y échapper. C’est vraiment une belle épreuve car accessible à tous avec un peu d’entraînement sans avoir à s’entamer. Et pour les plus rapides, il y a de quoi s’amuser. Je dois aussi dire que devant il y a eu des coureurs qui se sont perdus, je sais que c’est la course et que sur le trail il faut savoir lever la tête mais je tiens quand même à le dire. »

1ere eco trail de paris 2012 30 kmLucie Clerc, 1er femme, 2h31mn14s
C’est mon premier trail ! Je viens de Haute Savoie de Veigy Foncenex, je suis venue avec ma mère, comme cela, car la course me semblait sympa. J’ai 21 ans, je débute en fait, je n’ai participé jusqu’ici qu’à des 10 km. En fait je suis militaire dans la Marine Nationale, j’ai un poste à la restauration à bord du « Mistral ». Il m’avait dit « si tu ne rentres pas dans les 200 premières femmes tu ne remonte pas à bord », je ne devrais pas avoir de problème. Avant je faisais du football mais avec mon poste ce n’était pas facile alors j’ai bifurqué vers la course à pied. Sur les conseils d’amis je suis partie lentement alors que d’habitude je préfère tout donner dès le départ. J’ai été raisonnable et j’ai accéléré petit à petit. Le parcours est super, l’ambiance aussi. Ca me donne des envies, j’espère un jour faire l’UTMB et le marathon des Sables mais d’ici là il faut que je m’aguerrisse. Je vais rester sur des distances plus courtes. »

Ils ont participé

TEMOIN ECO TRAIL DE PARIS 2012Fabien Guillemot, 2h59mn35s
30 ans, Paris 14e, consultant
 » Je cours depuis 5 ans, c’est mon premier trail. Je fais du 10 km au marathon avec un temps de référence de 3h26 mn. Je voulais changer un peu, voir ce que ca faisait de courir en forêt, libre du chrono. C’est très différent, on n’a aucun repère, on ne sait pas où on est, où on va, on doit gérer notre ravitaillement, les côtes, les descentes. Impossible d’adopter un rythme linéaire. Je n’avais jamais marché sur une course jusqu’ici mais là il a bien fallu pour gérer les côtes et les crampes sur les 10 derniers km. J’en avais jamais eu ! Il faut apprendre à accepter les coupures au niveau de ses sensations aussi, c’est tout un apprentissage, je vais réorienter mon entraînement en fonction de ce que j’ai appris aujourd’hui. Car c’est sur je vais rester sur le trail, j’ai adoré même si on est souvent seuls et sans public. C’est une autre sensation de course mais que c’est beau. Je suis plutôt content de mon temps de course aussi, il y a de quoi l’améliorer ca motive ! »

TEMOIN FEMME ECO TRAIL 2012Florence Didelon, 49 ans, Paris, responsable commerciale
« Je cours depuis 12 ans. Je fais de la route essentiellement puisque c’est mon premier trail. En fait, j’ai suivi les conseils d’amis qui m’ont dit « tente c’est vraiment sympa ». On est en nature, on apprend à se gérer, à comprendre ses sensations, à marcher, à appréhender les côtes… C’était magnifique, une belle expérience. Il faisait chaud donc j’ai veillé à toujours boire même quand je n’avais pas soif, j’avais pris des gels au cas où mais j’en ai pas eu besoin. De toute façon je suis incapable de manger en course mais si je dois faire plus long en trail je vais devoir apprendre. Je ne vais pas passer uniquement sur trail car j’ai encore des envies de marathon mais je pense que je vais mixer mes saisons maintenant. »

Les résultats

30 km

Hommes

1. GEBRETSION Efrem Haile (Ethiopie), 1:49:58
2. VIET Vincent, 1:58:01
3. PRIGENT Yann, 2:05:54
4.GRASSI Fabrice, 2:07:52
5. SABATIER Antoine, 2:08:19
6. BENIT Christophe, 2:08:32
7. ISMAILI Anisse, 2:09:18
8. GALLIEN Thierry, 2:10:02
9. QUEGUINER Maxime, 2:12:47
10. ROUXEL Sébastien, 2:13:40

Femmes

1. CLERC Lucie, 2:31:14
2. GASTE Isabelle, 2:36:24
3. SENEJOUX Virginie, 2:43:23
4. BELABBES Myriam (Belgique), 2:44:45
5. BARADAT Aude, 2:45:00
6. REGENT Anne, 2:45:23
7. READE Kirsty (Grande Bretagne), 2:46:00
8. DUTRONCY Gaëlle, 2:47:17
9. CATHERINE Pascale, 2:49:13
10. GALLET Delphine, 2:51:42

Le classement complet du 30 km sur le live de l’eco trail : 30km

Les statistiques

Nombre de partants : 1300 dont femmes : 313 (24.08% des partants) 
Nombre d’arrivants :
1285 (98.85% des partants)    dont femmes : 312 (24.28% des arrivants)(99.68% des partantes) 
Nombre d’abandons total :
8 (0.62%)

Vous avez participé à l’eco trail, ? Laissez-nous vos impressions !

Réagissez