Les résultats des championnats de France de trail court (Gap, 06), le 6 octobre 2013

Julien Rancon et Céline Lafaye, champions de France de Trail court 2013.

img-0596-300x247

C’est allé très, très vite. Depuis plusieurs jours, un nom était sur toutes les lèvres pour ce premier championnat de France de trail court disputé à Gap lors de la Gapen’Cimes. En ce 6 octobre 2013, il a été sacré.

Auteur d’une superbe saison, Julien Rancon était donc le favori, l’un des favoris devrait-on dire, car le plateau, comme sur le championnat de France de trail long (voir les résultats), était relevé. Ainsi dès les premiers kilomètres, trois hommes se retrouvent en tête de course, Julien Rancon, Emmanuel Meyssat et Raymond Fontaine. « Ce ne fut pas vraiment une surprise que nous soyons tous les trois devant, » commente Julien Rancon à l’arrivée. « Nous sommes passés ensemble dans la bosse, je suis parti un peu devant mais ils étaient toujours là alors dans la descente je me suis dit, il faut y aller maintenant. Bien sûr, le Trail National Tour est un objectif important durant l’année, mais le premier championnat de France de trail, il fallait aussi aller le chercher. Tout le monde était là ou presque sur les deux distances, personne ne peut dire que nous n’avons pas tout donné et que le niveau n’était pas relevé. Je fais une super saison, j’ai atteint tous mes objectifs. Je n’ai pas changé grand-chose dans ma préparation en faisant attention à bien doser entre la quantité, la qualité et la récupération mais ça a bien fonctionné. Mais attention, c’est passé cette année, rien ne dit que ce sera le cas l’an prochain c’est la loi du sport mais il n’est pas encore temps d’y penser, là, je savoure.« 

Julien Rancon a fait la différence dans la descente et pris l’ascendant définitif sur la course, pendant que deux hommes étaient aux coude à coude, donnant tout pour tenter de prendre l’ascendant l’un sur l’autre. Mais rien n’y a fait, à tel point que lorsque Raymond Fontaine chute lourdement à 800 m de l’arrivée, Emmanuel Meyssat n’a pas le coeur de le laisser et l’attend pour que le duel qu’ils se livrent depuis des kilomètres trouve son apogée dans le sprint final. Emmanuel Meyssat est deuxième, Raymond Fontaine troisième pour quelques dixièmes. « Ce fut un sprint comme on a pu, on avait tellement donné tous les deux. Il fallait le faire car c’est un championnat mais… »
Pourtant, le nouveau vice-champion de France avait un peu d’appréhension avant de prendre le départ et avait connu un gros coup de « mou » en début de semaine « mais dès les premières foulées, j’ai su que j’étais dans le rythme. J’ai réussi à bien m’alimenter et à faire une grosse montée. Je me doutais que la décision se ferait dans la descente et comme nous n’avions réussi avec Raymond à ne revenir sur Julien qu’en haut de la bosse…. On ne pouvait pas espérer mieux que de se battre pour la deuxième et la troisième marche. Julien était trop fort. C’était un beau parcours avec un profil pour des personnes capables d’aller vite dans tous les secteurs. En réalisant moins de 2h de course, je pense que nous avons enterré le débat sur les qualités athlétiques des traileurs.« 

Le Réunionnais débarqué mercredi en métropole complète donc le podium. « J’étais bien. J’avais les jambes pour gérer les montées et une bonne sensation en descente. Au sommet, il était clair que si nous n’étions pas parvenus à distancer Julien on ne pourrait rien faire. Ensuite ce fut une belle bataille avec Manu, je suis fier de cette troisième place. Ma saison est terminée, je peux maintenant me reposer. »

Chez les femmes, Céline Lafaye s’impose devant Caroline Dubois, la surprise du jour. « C’est qui la femme qui est derrière moi ? Je ne la connais pas, dans les montées elle n’était pas loin ! » Caroline Dubois : membre de l’Equipe de France de 100 km, ancienne membre de l’équipe de France de montagne, entraîneur FFA et préparant son premier marathon à La Rochelle « mon objectif sera de 2h55, pour un premier ce serait bien. »

Gapen cimes 2013 championnat de France de trail 2013
Céline Lafaye

Sur ce parcours « exigeant« , comme tient à la rappeler Cécile Lafaye, Caroline Dubois a su l’inquiéter dans les montées mais comme sur l’ensemble des courses de ce dimanche 6 octobre, la victoire s’est jouée dans la descente. « Lorsque je la voyais en montée, je me disais, pas sûr quelle sache gérer les descentes et la longueur, mais maintenant que je connais son profil…. En fait, elle savait mais j’avoue que j’étais bien et que je voulais vraiment ce titre. C’est bien le titre sur le Trail National Tour mais sur une course d’un jour, alors que tout le monde est là, c’est top. C’est un titre sans ambiguïté et sur un beau parcours. Je suis heureuse surtout pour toutes les personnes qui m’ont soutenue alors que j’avais un peu perdu confiance en moi ces derniers temps. J’ai changé de club, d’entraîneur, j’en fais un peu moins. Ca semble être les bons choix. » 

Pour Caroline, belle satisfaction alors qu’elle s’est inscrite la veille de la course « puisque j’étais là pour faire les animations autant courir même si cela faisait 5 ans que je n’avais pas fait de trail. J’espérais un top 5, je suis sur la deuxième marche, c’est plutôt pas mal, » conclut-elle avec le sourire. 

Séverine Bovero complète le podium féminin. « J’ai fait une course en solitaire en restant toujours à mon rythme. Dès la première montée j’avais 2mn30/3 mn de retard, je savais que je ne pourrais pas revenir. J’étais outsider, je termine 3e c’est bien, d’autant que les dix derniers kilomètres en descentes avec des portions en bitume ne me convenaient pas du tout.« 

Les premiers championnats de France de trail sont terminés. Place à l’édition 2014, il se murmure que ce serait du côté de Buis les Baronnies.  

Les résultats
Trail des Crêtes – 25 km 1400 m de D+

Hommes
1. RANCON Julien, 01:49:50
2. MEYSSAT Emmanuel, 01:51:10
3. FONTAINE Raymond, 01:51:10
4. GILLET Alain, 01:53:15
5. CAMUS Sylvain, 01:53:43
6. BIZET Ivan, 01:53:58
7. BELLAMY Benjamin, 01:54:11
8. PETITJEAN Benjamin, 01:55:22
9. MAILLARD Romain, 01:55:51
10. ALRIC Mael, 01:56:28

Femmes
1. LAFAYE Celine, 02:11:55
2. DUBOIS Caroline, 02:17:21
3. BOVERO Séverine, 02:20:39
4. SEMO Carine, 02:21:34
5. MOTTO-ROS Sandrine, 02:22:14
6. DARDANELLI Laetitia, 02:29:55
7. DODIN Celine, 02:30:30
8. DELCHINI Anne-Cecile, 02:31:18
9. MAZENC Sophie, 02:32:04
10. COMBE Julia, 02:32:37

Les résultats complets du Trail des Crêtes, épreuve support des championnats de France de trail court 2013
Le classement du championnat de France de trail court 2013

Quelques photos

Réagissez