Les résultats de l’UltraChampsaur (Ancelle, 05), le 3 juillet 2016

Sous un soleil radieux, l’UltraChampsaur a ouvert la saison montagnarde du Challenge. Un parcours inédit pour la version longue survolée par Guillaume Porche et Audrey Bassac. Un départ mythique sur le pont de Savines-le-Lac pour la version courte remportée par Saïd Mansouri et Florence Houette.

UltraChampsaur2014©RémiFabregue-36_edit

Dimanche 3 juillet, au petit matin, les traileurs quittaient en toute discrétion la commune d’Ancelle à bord de la navette qui menait au départ de leur course : Pont-du-Fossé pour les uns, Savines-leLac pour les autres. La promesse d’une belle journée s’annonçait malgré le couvercle nuageux qui emportait l’humidité de la veille. La beauté des paysages s’est alors offerte aux courageux qui partaient affronter les kilomètres et le dénivelé.

Le départ de l’UltraChampsaur était donné à 6h, au réveil de la nature. Les coureurs, bercés par le gazouillis des oiseaux et rafraîchis par le clapotis des torrents, ont progressé doucement vers les cimes qui émergeaient de la brume. Un merveilleux décor faisant oublier l’effort et la fatigue qui s’installait déjà. Il y avait de quoi se sentir unique sur ces sentiers monotraces inédits spécialement débroussaillés pour les traileurs du jour. Ensuite, se fut deux montées de longue haleine au cœur de la beauté sauvage du vallon de Méollion avec un aperçu de son village abandonné, et de la vallée de la Rouanne. Point crucial de l’épreuve : l’incontournable et impitoyable Piolit. Le but du jeu ? Eviter de le gravir à quatre pattes et savourer au sommet ses deux panoramas opposés : d’un côté le grand bleu du lac de Serre-Ponçon, de l’autre la minéralité du Champsaur, avec au loin une vue sur le Vieux Chaillol et ses voisins encore enneigés. Sur la course, Guillaume Porche a réalisé la course en tête sans être inquiété par ses poursuivants, alors que 3 minutes seulement séparent Alain Trussard et Hervé Giraud-Sauveur. Chez les féminines, c’est la favorite Audrey Bassac qui l’emporte devant ses coéquipières Christine Grosjean et Sophie Boissont. Petit mot d’Audrey sur le podium : « moi aussi j’en ai bavé » !

Sur le trail Le Lac – Les Aiguilles, le spectacle était également époustouflant avec un départ insolite au-dessus du lac de Serre-Ponçon et une longue ascension jusqu’aux Aiguilles de Chabrières et la combinaison de trois cols : La Gadette, la Coupa et la Pourrachière. Juste avant le dernier ravitaillement de La Plaine, les deux parcours se croisaient pour quelques mètres en commun. Saïd Mansouri, atteignaient aux Aiguilles de Chabrières en tête de course suivis par Cédric Prade, Maxime Renault et Laurent Castel qui a finalement pris la 2ème place tandis que Cédric Bonnet-Gonnet 6ème aux Aiguilles s’est finalement octroyé la 3ème place. Côté dames, Florence Houette a mené la course suivie de quelques minutes dans la première partie par Milène Griffit et Stéphanie Davidson. Elle a ensuite creusé l’écart et le classement est demeuré inchangé à l’arrivée. Sur ce parcours 298 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.

De magnifiques parcours donc et une organisation sans faille, sans oublier le prologue de la veille, avec la ronde des enfants et un 10 km entre Saint-Léger les Mélèzes et Ancelle qui a attiré plus de 150 participants. L’association Courir à Ancelle a ainsi réalisé une magnifique 8ème édition.

Podium UltraChampsaur (55 km)

  • Femmes
  1. BASSAC Audrey, 8:12:45
  2. GROSJEAN Christine, 8:45:28
  3. BOISSONT Sophie, 9:34:46
  • Hommes
  1. PORCHE Guillaume, 6:20:07
  2. TRUSSART Alain, 6:40:08
  3. GIRAUD-SAUVEUR Hervé, 6:43:18

Les résultats complets du 55 km

Podium Le Lac – Les Aiguilles (32 km)

  • Femmes
  1. HOUETTE Florence (EAM PASSION COURSE), 4:26:28
  2. GRIFFIT Milène (CA VEYNES), 4:35:46
  3. DAVIDSON Stéphanie (MARSEILLE TRAIL CLUB), 4:50:46
  • Hommes
  1. MANSOURI Saïd (GAP HAUTES-ALPES ATHLÉTISME), 3:26:43
  2. CASTEL Laurent (TRAIL CLUB DE PROVENCE), 3:40:12
  3. BONNET-GONNET Cédric, 3:42:33

Les résultats complets du 32 km

Réagissez