Les résultats de la course du Viaduc de Millau, le 13 mai 2012

13 500 coureurs étaient au départ de la course du Viaduc de Millau pour découvrir le pont le haut du monde. A l'issue des 23.7km proposés, deux vainqueurs ex aequo le Burundais Onesphore Nkunzimana et le Kényan Lawrence Rotich en 1h21mn03s

la course Eiffage du Viaduc de Millau 2012
© Yves Marie Quemener

Entre le top départ donné sur le boulevard de l’Ayrolle à Millau et la ligne d’arrivée, 23.7km à parcourir. La météo est idéale puisqu’elle oscille entre 16 et 18 degrés. Pas un nuage mais quelques rafales de vent de 20 km/h sur le viaduc sont au programme.

Le départ a été lancé sous la forme de quatre vagues afin de fluidifier le peloton coloré. Direction le viaduc par la piste nord, sinueuse et pentue, même si c’est la descente vers la ville qui a donné le plus de fil à retordre aux coureurs… et si la plupart se sont senti pousser des ailes après avoir foulé le viaduc en apesanteur entre ciel et terre. Le passage sur le pont (une boucle) a été teinté de convivialité et de bonne humeur : en se croisant les coureurs s’interpellaient , se retrouvaient, blaguaient : « Alors Michel, t’es en retard ? Tu t’es arrêté cueillir les champignons ? »… Beaucoup d’entre eux s’octroyaient un stop « photo souvenir » pour immortaliser le moment.

Au final, le public a accueilli dans Parc de la Victoire, le burundais ONESPHORE  NKUNZIMANA et le kényan LAWRENCE ROTICH, pour une belle victoire ex aequo en 1h 21n03s. Le premier français, Jérôme Andrieu, se classe 3ème en 1h21mn17s.

Chez les femmes, la kényane MARGARET WAITHERA boucle sa course en 01h27mn06s et se classe 13ème au scratch.

Le succès a été tel qu’il encourage les organisateurs à programmer une prochaine édition de la course EIffage du Viaduc de Millau avant 2017. Une information confirmée par Gilles Bertrand, organisateur : « le challenge de l’organisation c’est que tout doit s’emboîter comme un joli puzzle à l’instant T. Aujourd’hui cela a parfaitement fonctionné, nous avons tenu notre pari  ! C’est de bon augure car il était impératif de réussir ce one shot afin que la course soit pérenne. La bonne nouvelle, c’est la promesse faite de revenir dans 2 ans ».

Les résultats

Hommes

1. NKUNZIMANA ONESPHORE (BUR) et ROTICH LAWRENCE (KEN), 1h21mn03s
3. ANDRIEU JEROME,  1h21mn17s
4. SARRAN GEOFFROY, 1h21mn30s
5. HAFNAOUI NORDINE, 1h21mn56s

Femmes

1. WAITHERA MARGARET (KEN), 1h27mn06s
2. MAZENC SOPHIE, 1h34mn47s
3. BOILLON MARTINE, 1h35mn23s
4. SAMY CHRISTINE, 1h39mn03s
5. FRECHOU HOURIA, 1h39mn27s

Tous les résultats

Vous étiez à Millau ? Laissez votre commentaire sur La course Eiffage du Viaduc de Millau 2012 dans notre calendrier des courses

46 réaction à cet article

  1. J’y etais ! Et comme c’est dit dans l’article, l’ambiance etait vraiment top avec de la bonne humeur et de la convivialité comme on aime. Vraiment content d’y avoir participé.
    Merci à cette super orga.

    Répondre
    • j’étais très ravie de faire set superbe courses une bonne ambiances et une bonne organisations si s’est a refaire faire avec un plaisirs avec mon petits groupe sympa.

      Répondre
  2. Très belle course, nous avons fait (association A3M capbreton) 5 heures de route pour venir faire cette course et nous n’avons pas regretté, paysage magnifique, temps superbe, organisation rien à dire, très beau parcours, bonne ambiance, sans parler des personnes qui nous ont encouragé tout le long du parcours. Merci à tous, WE inoubliable, à refaire avec grand plaisir.

    Répondre
  3. moi aussi meme si j ai moins de mérite car du 12
    je suis super content d avoir participé a ce challenge ou l’ambiance l organisation les paysages était si particulier
    moi qui ne sui pas coureur dans l ame
    je signe de suite pour une récidive dans 2 ans
    merci encore les benevoles !!!!

    Répondre
  4. A SIGNALER JUSTE UNE ERREUR OU UN OUBLI VOLONTAIRE ????

    LE TEE-SHIRT MYTHIQUE a disparu depuis 2008

    DECEVANT ! ! !

    Répondre
  5. Belle course sympathique…mais pas de douches à l’arrivée et gros problème pour l’hébergement…ce qui complique singulièrement la vie.

    Répondre
  6. Génial cette sensation sur le viaduc! En plus avec un super temps et une très nonne ambiance!

    Répondre
  7. Très grande course, digne d’un départ de marathon et avec des paysages grandioses, des senteurs de thym dans les gorges du Tarn qui nous emmene vers la pile 6 et le Viaduc ! Après avoir vu le film de sa construction , on est fier d’y courir et de se représenter tout ca sous nos pieds, ca passe trop vite, c’était super bien organisé, génial!

    Répondre
  8. tres belle course j ai adoré!!manque la signalistion des kms parcourus plus visible!!sinon tout est parfait!!

    Répondre
  9. Superbe course, et un grand bravos aux bénévolles et aux organisateurs, à re faire tous les 3 ans……

    Répondre
  10. tres belle course bonne ambiance a refaire

    Répondre
  11. J’ai adoré cette course, le passage sur le viaduc et l’ambiance valaient le coup d’être vécu. Juste un petit regret pas de maillot souvenir ( même à acheter !)

    Répondre
  12. Superbe course entre ciel et terre, meilleure organisation qu’en 2007,petit bémol pour les accompagnateurs à mobilité réduite ou enfants en bas âge pas d’accés aux navettes. Manque une buvette pour nos cher supporters. Ne pas oublier d’indiquer les kilomètres parcourus. ET UN GRAND MERCI A TOUS LES BENEVOLES

    Répondre
  13. Course magnifique et unique en son genre, très bonne organisation malgré l’affluence. Un petit bémol cependant concernant la société en charge du chronométrage ; Apres 24h on a toujours pas les résultats en ligne !!!

    Répondre
  14. un grand bravo pour cette magnifique course pour moi la plus belle…
    tout était parfait, bravo aux bénévoles qui ont été super sympas, l organisation géniale, BRAVO A TOUTES ET TOUS et encore merci pour ce grand moment de bonheur

    Répondre
  15. Venu du var pour faire une course aussi superbe quelques point à ameliorer normal c’est la deuxieme edition le maillot souvenir et la possibilité de pouvoir boire plus qu’une bouteille de perrier à l’arrivée.
    Mais un réel plaisir de traverser le viaduc.Un grand merci aux bénévols et aux organisateurs

    Répondre
  16. J ai eu la chance d’avoir un dossard dû a un desistement la veille . Super belle course sensation unique en foulant le viaduc , je ne regrette pas mon engagement. Seul bémol, dans la montée vers le viaduc , il était par moment impossible de courir , deux lignes sur les cotés pour les marcheurs auraient permis de laisser le centre au courreur , j étais dans la 2 eme vagues . Sinon FELICITATIONS

    Répondre
    • Dans toutes les courses il y a des rigolots , tu en fais parti , toi le grimpeur , à toi la route ; moi je fais 1h42’28 » , et bien j’ai marché dans le dernier km de la montée , j’étais dans le rouge tout simplement
      et comme les collègues j’ai terminé cette montée en alternant marche/course tout en partageant le plaisir d’être là tous ensemble
      Que la médaille est superbe , le maillot peut-être que ….
      Un grand merci à tous ces bénévoles

      Répondre
    • tout à fait d’accord, difficile de zigzaguer entre les marcheurs et les photos…

      Répondre
  17. super belle course ! tres bonne organisation . manque un maillot souvenir quand meme .

    Répondre
  18. Très belle médaille souvenir

    Répondre
  19. Je tenais à faire cette course, rendez-vous manqué il y a 5 ans, cette fois même si je ne pouvais pas vraiment courir ces derniers mois, je l’ai fait en tout juste 3h, je suis contente d’avoir réussi et tant pis pour le mal au genou de cette nuit et des jours à venir
    Merci à tous les bénévoles

    Répondre
  20. Très belle course!!!!!et bravo et un grand merci à tous les bénévoles et organisateurs j’était la à l’arrivée et même inscrit, mais suite à une épine calcanéen impossible qu’elle dommage à dans 5ans!!!!!

    Répondre
  21. deuxième participation et meme sensation de course bien préparé nettement mieux que la 1ère course dite des 3 viaducs…
    le temps était de la partie bravo à l’organisation et à refaire
    manque le tee-shirt…

    Répondre
  22. Très belle course bonne montée en ambiance au départ. Bémol ou sont les résultats ?

    Répondre
  23. très belle course, superbe parcours, mais ou est le classement? !!!!!

    Répondre
  24. Bonjour à tous
    Ma chérie est une vraie mordue de l’Aveyron. Elle a couru au moins six fois les Templiers et d’autres courses dans ce très beau département bien que résidant dans la Marne. Le 13 mai 2007, nous ne pouvions donc pas ne pas être présents sur « The Viaduc » que l’on ne peut s’empêcher d’admirer. J’ai d’ailleurs profité de cette occasion pour la demander en mariage ce même 13 mai à 10 heures 15 très précisément près de la pile la plus haute, vidéo à l’appui (elle a dit oui). Certaines mauvaises langues diront qu’elle avait peur que je ne la balance du haut de l’ouvrage.
    5 ans jour pour jour après cette demande (et une petite fille venue agrémenter notre quotidien) nous sommes donc revenus pour présenter à notre petite chérie de bientôt trois ans l’endroit ou tout a commencé pour nous et un peu pour elle.
    Merci au photographe qui a immortalisé l’instant de notre passage devant cette pile n°2 et à nos 14998 invités (hihi).
    Merci à mes beaux-parents qui ont joué les nounous pendant cette épreuve.
    Merveilleuse course, magnifique ouvrage, public chaleureux et comme beaucoup l’ont déjà dit, des bénévoles que nous ne pouvons nous empêcher de remercier très chaleureusement.
    A refaire sans aucune hésitation.
    Caillou51

    Répondre
  25. Certains coureurs ne sont jamais contents … le ravitaillement à l’arrivée était correct , le sas d’arrivée très bien pensé , pas de tee-shirt , et alors ! une sublime médaille à l’effigie du viaduc remise à chaque arrivant. Conclusion très personnelle : Organisation parfaite

    Répondre
  26. superbe course ,a refaire, très bonne organisation bon accueil ,les bénévoles a qui j’ai eu affaire très sympas et compétents. sites magnifiques avec le top l’aller et retour sur ce majestueux VIADUC…que du plaisir malgré certaines difficultés. vivement la prochaine édition

    Répondre
  27. Très belle course, météo au top, paysage bien propre, bonne organisation que ce soit pour les dossards, le départ, la course, mais comme certains, vu le prix, vu le sponsor, pas de maillot, dans une petite course, je veux bien, mais si un Buff peut servir en hiver, il n’y a rien de mieux qu’un tee-shirt pour faire de la publicité sur la course… je le donnerai à des personnes qui en font pas de course, au moins, il servira…
    2ème bémol, l’hébergement… Nous sommes tombé sur le Camping où peut-être il ne fallait pas aller, « Côté Sud », où nos amis ne pouvaient rentrer pour l’apéro et venir dire bonjour, avec un chien de garde masculin et un féminin prêt à mordre… Donc pour les éditions suivantes, à éviter…

    Répondre
  28. 48 heures après , à part pour les 1000 premiers , toujours pas l’intégral
    du classement ; ça commence à friser l’incompétence en ce qui concerne le prestataire  » puce « 

    Répondre
  29. Très belle course…mais oui il manquait le tee shirt souvenir!
    Je pense revenir en 2014 avec plus de monde!!
    Il faudra que je trouve un grand gîte….

    Répondre
  30. très belle course ,bonne organisation, pensez à ceux qui ont de la route , se doucher avant de partir c’est mieux quand c’est prévu

    Répondre
  31. 72 heures après , toujours pas le classement en sa totalité , afin d’avoir un aperçu du nombre d’arrivants

    Répondre
  32. Bravo c’est une course magnifique dans un décor de rêve,très bonne organisation et des bénévoles professionnel, un seul bémol une seule bouteille d’eau à l’arrivée.

    Ou peut- on trouver les résultats

    Répondre
  33. bjr,
    superbe course,super météo,super paysage,super organisation;
    bonne initiative pour les différentes vagues;
    dommage pour les spectacteurs qu’il n’y avait pas de commentaires en direct pour savoir un peu ce qui se passait la haut sur le viaduc;avec toutes les retransmissions en direct ,n’etait ce pas possible?au moins avec les bons vieux takie walkie?
    j’ai regretté qu’il n’y avait pas ,comme en 2007,toute l’animation dans le centre ville,avec les différents stands locaux;c’était vraiment sympa
    le seul gros bémol,serait de la part des coureurs eux meme;ceux qui prennent un dossard à une autre personne et qui oublient de prévenir l’organisation;c’est vraiment dommageable quand un homme prend le dosssard d’une femme et qui se trouve dans le classement;j’espère que mme samy christine dossard 2006 informera l’organisation,histoire que les filles qui ont manqué le podium seront rétabli dans le classement
    merci de votre honneteté

    Répondre
  34. erratum: dossard 2206 pour mme samy

    Répondre
  35. Oui, bien sur, il manquait le maillot…mais quel moment partagé en échange de ce petit morceau de tissu…Pour nous les quatre catalans venus voir si ce fameux viaduc était bien plus haut que notre Castillet national, il n’y a pas eu photo !
    Quel spectacle et quelle course…rien à jeter, que du bonheur, et une envie partagée d’y revenir dans deux ans.

    Encore un grand merci, à vous les bénévoles, pour votre bonne humeur, vos sourires et vos encouragements. Bises à tous et à bientôt

    Répondre
  36. Un gêné pour crier un tel ouvrage et un autre pour penser à organiser
    un telle course… merci…

    Répondre
  37. belle course,vue superbe seul bémol le ravitaillement pendant la course(2)et l arrivée rien a manger ( bananes,chocolat…etc..et boissons) a revoir pour la prochaine fois,sinon belle organisation.

    Répondre
  38. Sur quel site peut-on trouver les résultats complets de cette magnifique course

    Répondre
  39. Bonjour à tous
    Pour les résultats complets de la course du viaduc : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=095529
    Amitiés sportives

    Répondre
  40. Les résultats ne sont que partiels, il n’y a que les 1000 premiers !!!!!!
    A quand la suite ???

    Répondre

Réagissez