Les résultats de la course de la Chandeleur à Saint-Sever (40), le 10 février 2013

Mission crêpes accomplie !

Course Chandeleur 2013

Les cieux avaient été particulièrement cléments envers les 237 participants (un record) au rendez-vous au Cloître des Jacobins, haut lieu historique de la ville, pour le départ de la Course de la Chandeleur. A 10 heures, l’organisation libérait les coureurs pour défier les 12.5 km au menu du jour.

Très vite, un groupe d’une petite dizaine de prétendants se détachait du peloton. Ils se dirigeaient vers la côte de Banos, première grande difficulté du parcours : une courte ascension de 800 m présentant un dénivelé moyen de 15%.

Passée cette côte, le retour vers Saint-Sever s’effectuait par les sentiers de la Chalosse, rendus boueux par les pluies des derniers jours. Mais avant de franchir la ligne d’arrivée, il fallait s’acquitter de la seconde difficulté : la côte de Laboye, à l’entrée de la ville.

Premier coureur à rallier l’arrivée : Laurent Dumergues qui mettait tout le monde d’accord en 42mn35s. Après « L’Hivernale des Lacs » à Orthez en janvier, et « Courir à Pau » début février (voir les résultats), il s’adjuge un  nouveau trophée sur ses terres landaises. Frère de Marie-Laure (récente médaillée de bronze aux championnats du monde de courses en montagne en Albanie), Laurent Dumergues termine avec plus de deux minutes d’avance sur Manuel Ferreira (44mn49s) et près de trois sur Jérôme Angelaud, troisième en 46mn22s.

Chez les féminines, Christine Mayonnade remportait cette course en 52mn53s, devant Laetitia Bourdeu (57mn27s) et Béatrice Villette (59mn26s). Vainqueur notamment du Marathon de Sauternes en 2012 (voir les résultats) et deuxième du marathon des Villages à Lège Cap Ferret (voir les résultats), Christine Mayonnade se constitue un palmarès conséquent en Aquitaine.

Après l’effort, le réconfort : une belle réception attendait les amoureux de la course à pied. Les crêpes étaient servies en grand nombre et le cidre breton coulait à flots. Mission accomplie pour cette quatrième édition de la Course de la Chandeleur qui devient une épreuve importante de ce début de saison.

Les résultats complets

Réagissez