Les résultats de la Champenoise (Reuil, 51), le 25 mai 2013

Une champenoise version off !

Sur ordre de la préfecture, la Champenoise n'a pu s'organiser en tant que telle. Bernard Vinot, l'organisateur s'est toutefois refusé à annuler son épreuve et a proposé une randonnée.

La champenoise 2013

La Champenoise n’a pas eu lieu.

Quelques jours avant la course, la préfecture a refusé d’accorder son autorisation. Bernard Vinot, l’organisateur après 19 éditions n’a pu se résoudre à annuler et a proposé une randonnée qui s’est donc déroulé le 25 mai 2013.

« En 19 éditions, aucune intervention de la Croix Rouge n’a été liée à un problème d’alcoolémie. Le rapport de Gendarmerie mentionnait pourtant des problèmes de sécurité et d’alcoolémie. Par respect pour les 1 500 coureurs engagés à ce moment, nous avons refusé d’annuler le rendez-vous comme la Préfecture le souhaitait, » commente Bernard Vinot. « Nous avons donc proposé une randonnée sans chronométrage, sans classement et sans dégustation de champagne pendant la « course« .

Prévenus par mail, les engagés se sont montrés solidaires en apportant massivement leur soutien parfois émouvant aux organisateurs. Certains ont même adressé une requête en Préfecture et seulement 4 % des coureurs ont annulé leur inscription. Ainsi malgré le changement de concept, 1 900 coureurs ont maintenu leur inscription, faisant de La Champenoise la plus importante course OFF de France. Avec 29 nations étrangères représentées, plus de 80 % de déguisés et une parade des déguisés de plus de 1h30, le tout agrémenté d’un rayon de soleil, la journée a enchanté les participants.

Aucun classement n’a été publié bien sûr, mais les récompenses ont été distribuées à celles et ceux qui rentraient dans la grille des prix. Les organisateurs ayant chronométré à usage interne. Mais la Préfecture n’a pas accordé l’autorisation de divulguer le classement sous peine d’interdire les prochaines organisations.

« Un énorme élan de solidarité regroupe : élus, habitants, viticulteurs, hôteliers, restaurateurs et acteurs du tourisme, auprès des organisateurs. Nous espérons que le bon sens l’emportera », précise l’organisateur emblématique. « Nous avons reçu de nouveaux mails de remerciements et de soutien et nous espérons tous que les prochains rendez-vous seront maintenus ».

Ce devrait être : La Champenoise d’Automne le 12 octobre 2013 puis La Champenoise de la Vallée de la Marne le 17 mai 2014.

Quelques photos

Réagissez