Les résultats de Courir à Saint Grégoire, le 15 janvier 2012

Nathalie Vasseur et Dominic Ruto vainqueurs dans le froid

C'est sous le soleil mais avec une température proche de zéro que près de 2500 coureurs ont parcouru les rues de Saint Grégoire (Ille et Vilaine).

Courir à Saint Grégoire 2012

De plus en plus de succès. Malgré l’hiver qui avait décidé de pointer son nez en ce deuxième week-end de janvier, les coureurs étaient au rendez-vous de Courir à Saint Grégoire en ce 15 janvier 2012. Au programme, des courses enfants dès 9 heures, puis les femmes avec la Grégorienne sur 7,5 km et un 10 km ouvert à tous les hommes (licenciés ou non) et aux femmes licenciées. Un parcours labellisé permettant de se qualifier pour les championnats de France.

En ce dimanche matin il fait froid. Zéro degré à 9 heures du matin ! Lorsque les femmes commencent à prendre place, il faut peaufiner l’échauffement, se déshabiller au dernier moment et prendre sur soi. On se frotte les cuisses, on souffle dans ses mains et on s’échauffe en musique afin de tenter de s’élancer dans les meilleures conditions. A 10 heures, plus de 1000 coureuses s’élancent. Le parcours leur permet de sillonner les rues de Saint Grégoire et de rejoindre l’écluse après une descente qui rafraichit encore un peu des corps pas encore à température. Après ce passage le long du Canal d’Ille et Rance, le peloton rejoint la ligne d’arrivée pour un premier passage sous les applaudissements et devant un écran géant. Les organismes sont chauds, c’est à ce moment là que Nathalie Vasseur décide de placer son attaque. Gaelle Houittes qui était restée à sa hauteur jusqu’ici, ne peut rien faire. La sociétaire des Semelles au vent de Bohars s’impose en 28mn20s suivie de Gaelle Houittes (28mn28s) et Anne Sophie Lescop-Mayeur (29mn02s). Derrière, le peloton est dense, chacune à son rythme. Les sourires sont présents sur les visages malgré le froid et l’effort. La ligne d’arrivée franchie, café et thé, petits gâteaux et autres boissons les attendent dans le gymnase afin de les réchauffer.

Pour les hommes et quelques femmes, le 10 km prend son envol à 11h15. La température n’a guère évolué. Après avoir encouragé les femmes, et s’être refroidi, le peloton procède à un échauffement méticuleux. Au programme deux boucles. Une première de 4,7 km puis une seconde de 5,3 km dont deux kilomètres le long du canal. Comme pour les femmes, une côte de 300 m est au programme après avoir quitté le canal, pas un mur mais néanmoins de quoi casser un peu les jambes pour des organismes qui reprennent la compétition. Un tracé sans autre difficulté si ce n’est quelques relances. Pour ce premier gros rendez-vous sur 10 km de la région, victoire de Dominic Ruto Towett en 30mn59s suivi de Sammy Kagara (31mn11s) et Mohammed Benkhedda (31mn12s).

Ils ont couru

NATHALIE VASSEURNathalie Vasseur, 1ère de la Grégorienne, 28mn20s : « Super. J’ai jaugé les filles durant le 1er tour et puis j’ai accéléré au deuxième. J’avais de bonnes sensations toute la semaine et ça se confirme. Hier lors de mon footing ce n’était pas terrible mais je ne me suis pas inquiétée car c’est souvent le cas les veilles de course. C’est toujours aussi sympa de venir ici, j’avais juste un peu peur de me blesser au premier tour car il ne faisait vraiment pas chaud. »

Gaelle HouittesGaelle Houille, 2e de la Grégorienne, 40 ans, Pacé (35), 28mn28s : « J’étais déjà venue l’an dernier, et je m’étais classée 4e ou 5e. Aujourd’hui j’étais là essentiellement pour me faire plaisir. J’ai suivi Nathalie lors de la première boucle mais je savais que je ne tiendrais pas. Je suis donc satisfaite et contente de ma performance. »

maryse le GalloMaryse Le Gallo, 5e de la Grégorienne, Lorient (56), 29mn33s : « C’était plus difficile que l’année dernière. Je suis toujours placée mais je suis doublée par les jeunes et je n’ai plus les jambes pour m’accrocher. Il faut s’y faire mais je prends toujours autant de plaisir et le mental est là. C’est l’essentiel. Le parcours est exigeant, je trouve, avec beaucoup de relances. On apprécie les moments plats et sans virage mais ils ne sont pas si nombreux. J’ai eu froid lors du 1er tour, après ca allait mieux. »

Courir à Saint Grégoire 2012Rosie Fernandez Cordoba, 45 ans, Lorient (56) : « C’est le première fois que je participe à cette course. C’est super chouette même si … j’ai eu très très froid. Je m’obligeais à bouger mes mains et mes bras en course car j’avais la sensation qu’ils congelaient. Je ne sais pas trop combien de temps j’ai mis mais qu’importe car j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon rythme. Ca restera une course plaisir et on va oublier le chrono. »

Courir à Saint Grégoire 2012 Guylaine JoliffGuylaine Joliff, 41 ans, Rennes (35) : « Je cours une fois par semaine et je prends trois ou quatre dossards dans l’année. Je fais surtout du 10 et du semi marathon, c’est mon premier 7,5 km. Je suis partie trop vite et j’ai eu du mal à retrouver ma respiration. Le froid n’a pas dû aider non plus. Sinon c’était très chouette, le parcours est beau, ça faisait plaisir d’être en course et après tout c’est ce que l’on vient chercher ! »

Saint-Grégoire-2012 Cedric LorgueilleuxCedric Lorgueilleux, 10 km, 25 ans, St Grégoire (56) : « Je cours deux fois par semaine durant trois mois, de novembre à janvier. Le reste de l’année, je fais du vélo. La course à pied me permet de changer de sport tout en continuant à m’entraîner. En plus, je trouve le milieu plus sympa. On peut échanger, parler, c’est plus convivial. J’ai trouvé cette course sympa, j’ai fait 37mn, c’est mon nouveau record personnel. Je n’étais jamais venu mais je la recommande. C’est très bien organisé, le parcours n’est pas trop sélectif, la sécurité est parfaite. C’est nickel ! »

Saint-Grégoire-2012 Eric BlondelEric Blondel, 10 km, 46 ans, Lecousse (35) : « Pour être honnête je suis surtout marathonien. Ce 10 km me permet surtout de voir ou j’en suis. Je dois faire le marathon du Mont St Michel cette année, et ce 10 km rentrait dans le cadre de ma préparation. Je vise un temps de 3h15 sur marathon. Normalement je cours 5 fois par semaine, cette année je ne pourrai faire que quatre sorties alors j’ai décidé d’augmenter le nombre de compétitions afin de me définir des objectifs à plus court terme afin de savoir où j’en suis. Je me suis échauffé 40 mn afin de pouvoir évoluer sans risque. 39mn50 c’est parfait, juste le temps que je pensais pouvoir faire aujourd’hui. Le parcours est très bien pour une reprise. »

Saint-Grégoire-2012 Gilles LonguépéeGilles Longuépée, 49 ans, Rennes (35) : « Je cours depuis 10 ans, je reviens de blessure après 4 mois d’absence. Je suis donc parti prudemment, je pensais faire autour de 45 mn, ça va, ça roule. C’est chaque année mon objectif de rentrée, on revient dans la course. J’apprécie Courir à Saint Grégoire car il y a toujours une bonne ambiance, avec des stands sympas et instructifs. Cette année, je suis resté un moment au stand de prévention du cancer, j’ai l’âge où il faut faire attention. J’ai eu un peu froid, j’avais envie de courir mais il faut reconnaitre que je n’avais pas forcément le sourire au départ. Là ca va beaucoup mieux ! »

Saint-Grégoire-2012 Jérôme PerrugaultJérôme Perrugault, 32 ans, Rennes (35) : « La Grégorienne, je suis obligé de participer, c’est chez moi ! C’est le rendez-vous local qu’il ne faut pas rater. Bon, je l’ai raté au niveau performance, pour la peine je crois que je vais rentrer chez moi en courant mais bon au moins je sais que je dois sérieusement m’y remettre si je veux réussir mon prochain marathon, ce sera le marathon vert à Rennes. »

Les résultats
La Grégorienne
7,5 km, course femmes
1. Nathalie Vasseur, 28mn20s
2. Gaelle Houittes, 28mn28s
3. Anne-Sophie Lescop-Mayeur, 29mn02
4. Carine Legendre, 29mn19s
5. Maryse Le Gallo, 29mn33s
6. Aurélie Bossard, 29mn56s
7. Pauline Lebrizoual, 29mn59s
8. Elise Caillet, 30mn16s
9. Christelle Mesnage, 30mn20s
10. Céline Cornillet, 30mn48s

1096 coureuses classées

Sur la route du plaisir
Hommes 10 km
1. Dominic Ruto Towett, 30mn59s
2. Sally Kagara Maina, 31mn11s
3. Mohammed Benkhedda, 31mn12s
4. Zatara Ilunga Mande, 31mn49s
5. Charles Mickael, 31mn59s
6. Gael Flouzat, 32mn16s
7. Stéphane Hannot, 32mn34s
8. Chege David Kamwende, 32mn42s
9. Alexis Lavergne-Calcine, 33mn08s
10. Jérôme Gautier, 33mn08s
1413 coureurs classés

Tous les résultats

Résultats de la Grégorienne 2012 scratch
Résultats des 10 Km Homme 2012 Scratch

Le site de Courir à Saint-Grégoire : www.courirsg.fr

Photos de Courir à Saint Grégoire 2012

3 réaction à cet article

  1. Belle course mais victime de son succès, le nombre de coureurs impose des sas au départ du 10kms pour l’année prochaine afin de minimiser les ralentissements connus dimanche dernier.
    Bon courage aux organisateurs.
    Sportivement vôtre
    Dominique

    Répondre
  2. juste 2 reflexions
    pour le nouveau dossard c’est mieux que la puce sur la chaussure mais revoir l’emplacement ou c’est collé à cause des épingles à fixer.
    je pense aussi qu’il faut des sas pour ceux qui veulent faire un temps
    et éliminer le passage sur le canal notamment au 1er tour.
    salutations sportives

    Répondre
  3. bonjour et merci pour cette belle course de début de saison. Mais il faudrait lors de la remise des prix vous assurer de remettre les récompenses à la bonne personne.J ai été appelé pour le podium vétéran 1 et quelqu’un est venu prendre la récompense à ma ^place. Dommage !!!pour moi

    Répondre

Réagissez