Les principales courses du 17 au 19 février 2012, en France et à l’étranger

Le Kényan Geoffrey Mutai sera au RAK Half Marathon (Emirats Arabes Unis)

De la course sur route au trail, en France ou à l'étranger, tour d'horizon des courses qui feront l'actualité entre le vendredi 17 et le dimanche 19 février 2012.

Mutai 2010 RAK Half Marathon

1 200 coureurs avaient participé à l’édition 2011,  Les Foulées San-Priotesreviennent, ce dimanche 19 février 2012, à Saint-Priest, tout près de Lyon (69). Au programme : trois parcours. Les traditionnels, le semi-marathon et le 10 kilomètres, et une nouveauté : la Jocelienne. Il s’agit d’un parcours intra muros de 5.8 kilomètres.

Autre semi-marathon programmé ce même week-end, à Bullion, dans les Yvelines (78). Organisée au profit de l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de la ville, la 21ème édition du semi-marathon des Lions s’élancera dimanche matin pour un parcours en seule boucle, au cœur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. 1200 coureurs sont attendus sur la ligne de départ.

A des milliers de kilomètres de là, se déroulera la 24ème édition duTahiti Moorea Marathon (Polynésie Française), samedi 18 février 2012. Au programme dans un cadre paradisiaque : la distance reine, sur 42.195 kilomètres, le semi-marathon et le 5 kilomètres. Départ de la salle omnisports de Papetoai, arrivée sur la plage de Temae, avec des ravitaillements en jus et fruits exotiques…

Côté trail, place à la 10ème édition du Trail de la Baie, entre mer et vallée, ce dimanche 19 février. Ca se passe à Pordic, en Bretagne (22). Un seul parcours, sur 17 km, qui emprunte notamment une partie du GR 34 (chemin des Douaniers).

Enfin, le Snow Trail Ubaye Salomon (04) se déroulera également ce dimanche. Ce trail sur neige propose deux parcours : 9 et 22 kilomètres. Plusieurs têtes d’affiches seront de la partie, dont Karine Sanson, Corinne Favre, Michel Lanne et Pascal Giguet.

Deux temps forts à l’étranger

A l’étranger, les chronos devraient être rapides au RAK Half Marathon (Emirats Arabes Unis), vendredi 17 février 2012. C’est la sixième édition de l’événement, et les cinq précédentes ont toujours été gagnées en moins d’une heure chez les hommes. Cette année, on retrouvera notamment Geoffrey Mutai (vainqueur en 59mn43s en 2010) sur la ligne de départ. Vainqueur du marathon de New York (2h05mn06s, record de l’épreuve) en novembre 2011 et de celui de Boston (2h03mn02s, temps le plus rapide de l’histoire mais non homologué par la Fédération Internationale) en avril, le Kényan fait figure de favori. A ses côtés, il retrouvera notamment ses compatriotes Wilson Kipsang Kiprotich, Wilson Chebet et Bernard Kipyego. Chez les femmes, tous les regards seront tournés vers Mary Keitany. Déjà vainqueur l’an dernier, la Kényane y avait établi le record du monde de la distance en 1h05mn50s. A suivre également : une autre Kényane, Caroline Cheptanui Kilel.

Toujours à l’étranger : la Course de l’Espoir. Elle se déroulera ce samedi 18 février au Cameroun. C’est la 17ème édition de cette épreuve mythique (également connue sous le nom d’Ascension du Mont Cameroun). Environ mille athlètes venus d’une trentaine de pays devraient se lancer à l’assaut de la plus haute montagne du pays (4 100 mètres).

Réagissez