Les Paysages Arpentés (Grenoble-Isère), les 29 et 30 octobre 2016

Dans le cadre de son événement culturel "Paysage → Paysages", le département de l’Isère invite les 29 et 30 octobre prochain le plus large public à découvrir ses « paysages arpentés ».

IngridSaumur

C’est un rendez-vous culturel inédit qui met à l’honneur les paysages de l’Isère. Une invitation à parcourir les 7 431 km² de l’Isère autrement, en les valorisants sous toutes leurs formes et à travers toutes les disciplines artistiques.

Le département a mis les petits plats dans les grands en équipant pas moins de 10 sites de la région en course d’orientation. Il faut dire qu’avec 9 000 kilomètres de sentiers balisés, ses montagnes, et ses deux Parcs naturels du Vercors et de la Chartreuse, l’Isère est un paradis pour les amateurs de randonnée.

En marchant ou en courant, grands et petits sont donc invités à aiguiser leur sens de l’orientation, tout en combinant activité physique, concentration et réflexion.

Une aventure à vivre en famille ou entre amis, ouverte aux sportifs comme aux promeneurs, mais surtout, une façon originale et ludique de découvrir les paysages de l’Isère, à travers le regard d’artistes qui réinterprètent le paysage en arpentant le territoire et en collectant des histoires auprès des villageois. Tout l’automne, des œuvres issues d’arpentages seront dévoilées. Parmi les curiosités, le travail de la paysagiste Ingrid Saumur ou encore celui du plasticien londonien Jeremy Wood.

Egalement à découvrir, la série de photographies de Yann de Fareins, parti saisir les traces ancestrales ou les césures contemporaines des confins de l’Isère. Les dessins à main levée de Pauline de Chalendar, revenue d’une marche en solitaire sur les hauts plateaux du Vercors. Ou encore les écrits poétiques d’Antoine Choplin croisés avec le regard de la photographe iséroise Maryvonne Arnaud, issus de leur marche le long de l’Isère.

Ce nouvel imaginaire territorial se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2016. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié de l’événement.

Réagissez