Les grands rendez-vous des courses féminines en 2015

Elles sont de plus en plus nombreuses et attirent un nombre toujours plus important de coureuses. Tour d'horizon des grands rendez-vous féminins de 2015.

La Parisienne 2011

Le rendez-vous incontournable des courses féminines sera bien sur la Parisienne, le 13 septembre 2015. Avec 6,7 km au cœur de la capitale parsemés d’animations et de musique, se sont près de 40 000 coureuses qui sont attendues pour cette 19ème édition, formant ainsi le plus gros peloton féminin de France.

Elles seront également plus de 20 000 femmes à Caen le 13 juin 2015 pour la Rochambelle dans le cadre des Courants de la Liberté. 50% du montant des inscriptions reversé à la lutte contre le cancer du sein et un parcours au cœur de la ville forment la recette d’une course à succès depuis 2006.

Autre course féminine et solidaire à la fois, Courir pour Elles, proposera un 5 km et un 10 km aux 9 000 participantes qui sont attendues à Marcy l’Etoile le 24 mai 2015. Ici aussi le maître mot sera la solidarité puisque l’intégralité des bénéfices de la manifestation est reversée à quatre associations qui viennent en aide à des femmes touchées par le cancer. Avec au programme un échauffement collectif en musique, une séance de yoga et un pique-nique géant à l’issue des courses, la convivialité sera cette année encore le maître mot de cet événement.

Le printemps marquera quant à lui le début du Run Féminin Tour. Le principe est simple, trois rendez-vous, deux courses pour chaque date (8 et 4 km), et des courses enfants pour satisfaire aussi bien les mamans que leurs chers bouts de choux ! Première étape prévue le 17 mai 2015 avec l’ArcachonnaiseRendez-vous ensuite sur les rives de la Garonne pour la Bordelaise le 20 septembre 2015 avant de conclure avec la Toulousaine le 5 juillet 2015. 

Le circuit Odyssea

Impossible dans ce petit zoom sur les courses féminines de ne pas évoquer le circuit Odyssea (lire le bilan 2014 et la présentation 2015 du circuit) et son grand rendez-vous parisien, le 4 octobre 2015 rassemblant près de 40 000 partants. Ce ne sont pas, bien sûr, pas des courses féminines à proprement parlées puisqu’hommes et femmes peuvent s’aligner mais toutes les épreuves Odyssea défendent la cause des femmes. En effet, chaque année des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein sont reversés afin d’aider à financer la recherche et soutenir les comités régionaux et les associations locales.

Si vous préférez les sentiers au bitume pas de problème, en trail également les femmes auront leurs courses réservées. Au Gruissan Phoebus avec la Grussanote le 15 février 2015, à Courir en Aubrac avec la Capucine (21 juin 2015) ou encore au Festival des Templiers avec la Templière le 24 octobre 2015. 

A l’étranger, on pourra enfin noter que le Osaka International Women’s Marathon sera le principal rendez-vous de ce début d’année puisque le peloton sera exclusivement féminin le 25 janvier 2015 dans les rues de la ville japonaise. Avec un temps de 2h24mn37s pour Tetiana Gamera (UKR), vainqueur de l’édition 2014, ce marathon est entré depuis 33 ans maintenant dans les hautes sphères de la course à pied internationale.

Mesdames, chaussez vos runnings et rendez-vous sur les lignes de départ !

Le choix est vaste puisqu’en France il y a pas moins de 170 courses exclusivement réservées aux femmes !

Réagissez