Les Foulées de Vincennes (94), le 2 février 2014

Fort du succès de son 10 km, l’organisation des Foulées de Vincennes a choisi de proposer ce 2 février 2014, deux courses distinctes : une Elite axée sur la performance, et une populaire qui privilégie le plaisir.

VGP_3226-e1390838875736

C’est le genre de courses pour lesquelles il vaut mieux noter la date d’ouverture des inscriptions… et ne pas tarder à remplir son formulaire. En 2012 comme en 2013, les Foulées de Vincennes avaient affiché complet un mois avant l’événement. Faisant, évidemment, de nombreux déçus. « On cherchait des solutions depuis deux ans pour éviter de refuser du monde. Parce que c’est aussi frustrant pour nous », confie Vanessa Orchilles.

Pour cette édition 2014, l’équipe de Sport Passion Organisation s’est donc notamment inspirée de ce qui se fait déjà sur d’autres courses (à l’image de la corrida d’Issy les Moulineaux) en proposant deux épreuves de 10 kilomètres. La première, programmée à 9h15, est qualificative pour les championnats de France et réservée aux coureurs pouvant justifier d’un chrono en moins de 50 minutes. La seconde, qui s’élancera à 10h45, se veut bien plus populaire, sans nécessité de justifier d’une performance chronométrique. « L’idée, c’est que tout le monde puisse participer. Que l’on vienne chercher une perf, ou pas. Avant, ceux qui couraient pour le chrono étaient parfois gênés par la masse. Et les autres ne comprenaient pas forcément que certains mettent autant de pression ». Deux esprits différents, deux façons bien distinctes de vivre la course à pied, qui pourront donc s’exprimer librement au départ du Cours Marigny.

Les courses enfants seront intercalées entre les deux 10 kilomètres, de manière à conserver l’esprit « familial » que les organisateurs mettent en avant. « Les courses s’enchaînent, on peut donc très bien venir en famille et courir chacun sa course, sans avoir de problème de garde », sourit Vanessa Orchilles.

A noter que cette année encore, le 5 km, à courir en solo ou en couple, a été conservé. Les coureurs qui ont choisi ce format s’élanceront en même temps que le 10 kilomètres populaire, mais eux pour une seule boucle.

Hormis quelques légers réajustements (pour des raisons de mesurage), le parcours n’a pas changé. Un parcours plat et donc propice à un chrono de référence en début d’année, sur lequel devraient s’élancer environ 6 500 adultes. Les 3 500 inscrits sur le 10 km populaire bénéficieront eux du soutien de meneurs d’allure (en moins de 50 minutes, 55 minutes, et une heure).

Réagissez