Les espoirs du team trail Salomon courent pour « Vaincre la Mucoviscidose »

Thibaut Baronian, Guillaume Beauxis, Cyrille Gardet et Fabien Nabias, membre du Team Espoir Trail Salomon ont décidé de porter les couleurs de l'association "Vaincre la Mucoviscidose."

vaincre la mucoviscidose

Vaincre la Mucoviscidose. Une association créée en 1965 par des parents de jeunes patients atteints de mucoviscidose. A cette époque, on ne prédisait guère plus de 7 ans d’espérance de vie à la naissance de ces enfants. Aujourd’hui, l’association  accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la maladie avec quatre axes prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser.

Les quatre jeunes champions Salomon, Thibaut Baronian, Guillaume Beauxis, Cyrille Gardet et Fabien Nabias, ont été séduit par cette cause.

“Je suis étudiant kiné, en dernière année et vais travailler en libéral à Besançon dès septembre Devenir membre de Vaincre la Mucoviscidose me trottait déjà dans la tête. J’ai travaillé 8 semaines dans un centre de mucoviscidose pour mon stage mémoire et j’effectue mon travail de fin d’étude sur cette maladie. De plus, je m’investis déjà un peu avec l’organisation le 12 mai avec l’association étoiles des neiges d’une journée sport muco. J’en profite pour dire que Laurence Klein, triple vainqueur du marathon des Sable 2012 sera présente, » explique Thibaut Baronian.

Guillaume Beauxis, Cyrille Gardet et Fabien Nabias sont tout aussi enthousiastes : « Donner de notre souffle à cette association en réalisant des défis et porter ses couleurs sur les courses est pour nous un honneur et une grande fierté.  C’est important de rejoindre une association comme celle là et d’être, sous ses couleurs, au départ des compétitions. Peu importe le résultat, le fait de passer un message sera déjà une victoire. Nous espérons que cette action permettra aux malades de courir un peu avec nous. »

L’association Vaincre la Mucoviscidose

95% des ressources reposent sur la générosité des particuliers et des partenaires. Aujourd’hui, 400 bénévoles assument une responsabilité politique ou financière, accompagnés par 42 professionnels salariés et 30 000 bénévoles occasionnels qui viennent prêter main forte chaque année tout particulièrement durant le week-end des Virades.

Qu’est ce que la mucoviscidose ?

C’est une maladie génétique, toujours transmise conjointement par le père et la mère. La mucoviscidose est une maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle n’est pas contagieuse.

Que signifie mucoviscidose ?

Ce mot est composé de : mucus + viscosité = mucoviscidose.

Le corps de chacun d’entre nous produit du mucus. Cette substance fluide tapisse et humidifie les canaux de certains organes de notre corps. Dans le cas de la mucoviscidose, le mucus est épais et collant. Ce manque de fluidité va provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires et digestives. Ainsi les bronches peuvent-elles s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestins, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des problèmes de digestion.

Comprendre la mucoviscidose

La mucoviscidose touche plusieurs organes principalement les voies digestives et respiratoires.

En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. Ainsi 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leur enfant. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.

En savoir plus : http://www.vaincrelamuco.org

Réagissez