Les courses du 22 juillet 2012 en chiffres

De la côte de Granit Rose aux Pays des Ecrins

On en a sélectionné quatre. Quatre courses qui feront l’actualité du dimanche 22 juillet 2012. Vous voulez d’autres chiffres ? En voilà !

20 km Granit Rose 2011

2 : comme les deux sens de « circulation » proposés d’une année sur l’autre sur les 20 km de la Côte de Granit Rose (Côtes d’Armor, 22), en Bretagne. En 2012, les concurrents partiront de Trébeurden pour rejoindre Perros-Guirec. Et l’avantage de l’événement qui fête ce dimanche sa 33ème édition, c’est que dans un sens comme dans l’autre, le parcours en bord de mer reste splendide ! La fiche des 20 km de la Côte de Granit Rose

4 : Comme le nombre de chiffres essentiels à retenir pour décrire le Défi de l’Oisans (Isère, 38) qui débute ce dimanche. 8 étapes en 6 jours de course en pleine montagne pour un total de 200 kilomètres et 12 000 m de dénivelé. Ca donne peut-être le tournis à certains, mais avec une soixantaine de participants, cette 21ème édition affiche complet. La mission des engagés : parcourir l’intégralité du GR 54, avec départ et arrivée aux 2 Alpes. Deux étapes sont marchées, en groupe, les autres sont à allure libre. La plus longue est la sixième, avec 50 kilomètres pour 3 000 m de dénivelé. Les participants sont logés soit dans des gites, doit dans des hôtels.
La fiche du Défi de l’Oisans

40 : Comme le nombre de bougies d’anniversaire que souffle cette année la mythique épreuve Marvejols-Mende (Lozère, 48). Dimanche dès 9 heures, environ 5 000 coureurs devraient prendre le départ de ce parcours de 22.4 kilomètres. Deux principales difficultés marquent le tracé : le col de Goudard (1023 m d’altitude) aux alentours du 10ème kilomètre et le passage par la côte de Chabrits (879 m) près du 19ème kilomètre. A l’image de « l’Aligot Party » qui clôture la journée, l’événement se veut festif et convivial. Pour la 40ème édition, un concours de coureurs déguisés est d’ailleurs organisé. Pour les indécis, les inscriptions sont possibles jusqu’à samedi.
La fiche de Marvejols-Mende

3 000 : C’est, en mètres, le dénivelé positif du  parcours de la nouvelle Sky Race (Hautes-Alpes, 05). Elle se courra sur 48 kilomètres, dimanche, dans le Pays des Ecrins, au départ de l’Argentière la Bessée. L’occasion de découvrir entre autres le Lac Néal et le Lac de l’Ascension. L’événement propose aussi le Trail des 2 Lacs (lacs Escur et de l’Ascension), avec 28 km et 1 800 m de dénivelé positif. Le Trail de la Roche (17 km et 650 m de dénivelé positif), plus accessible, est lui ouvert aux marcheurs et s’effectue à 30% sur bitume.
La fiche de la Sky Race du Pays des Ecrins

Réagissez