Les courses des 12 et 13 mai 2012 : demandez le menu

Pour ces samedi 12 et dimanche 13 mai 2012, la course à pied nous a concocté un alléchant menu. L’appétit des runners devrait être comblé…

10 km du Mont Saint Michel 2011

En guise d’apéritif…

Ce week-end, Mesdames, vous passez avant tout le monde… D’abord avec la 11ème édition de la Sarabande des Filles de La Rochelle (17), samedi. L’événement propose un 5 km, et un 10 km.  2 600 femmes sont espérées. Et on le rappelle, Messieurs, vous pouvez encourager et bichonner vos compagnes, mais vous ne pouvez pas courir… même déguisés !
A Chambéry (73) samedi et Clermont-Ferrand (63) dimanche, pas de déguisements non plus, mais une couleur qui devrait faire l’unanimité : le rose. Chambéry accueille en effet la deuxième étape du circuit Odyssea 2012. Un parcours de 8 kilomètres et un autre de 5 km (en version course ou marche) sont proposés. Un tracé d’1.5 km permet également aux enfants de participer à cette grande fête, soit seuls, soit dans le cadre de la course famille. Les fonds collectés servent à financer la recherche contre le cancer du sein. Femmes, hommes et enfants : tout le monde peut participer !
En Auvergne, en revanche, ce sont les femmes (uniquement) qui vont courir contre le cancer du sein, dimanche. Les organisateurs de La Clermontoise espèrent 6 000 participantes sur ce circuit roulant de 5 km qui part et arrive sur la place de Jaude, le poumon de la ville.

Un marathon pour enchaîner

Honneur à un marathon toujours très attendu : celui du Mont Saint-Michel (50). C’est la 15ème édition de l’événement qui multiplie les formats de course. Outre le marathon, dimanche, une marche nordique, un 10 km, le Jogging des Remparts (4.2 km) et le Marathon des Loustics (relais d’enfants dans le cadre d’un projet pédagogique) permettent de satisfaire le plus grand nombre. 8 000 personnes devraient déambuler entre Saint-Malo, Cancale et le Mont Saint-Michel ce week-end.

On quitte la Manche pour la Vienne où se déroulera dimanche la 8ème édition du Marathon de Poitiers Futuroscope. L’épreuve sera retransmise sur écran géant devant le Palais des Congrès du Futuroscope où arriveront les marathoniens partis du centre de la ville. Un parcours de 20 km (les Foulées Poitiers-Futuroscope) permet d’effectuer les 16 premiers kilomètres du marathon, avant de bifurquer pour rejoindre bien plus rapidement l’arrivée. La veille, samedi, grand rendez-vous populaire et gratuit avec « Tout Poitiers Court », qui réunira des coureurs sur 5 et 10 km.

Dans le Nord cette fois, l’événement du week-end, est la route du Louvre. Avec Christelle Daunay comme prestigieuse marraine (la recordwoman de France du marathon sera présente mais ne courra pas), la 7ème édition de ce marathon reliera Lille à Loos en Gohelle, au cœur du bassin Minier. Comme l’an dernier, le 10 km s’effectuera en forme de boucle, avec départ et arrivée sur le site du 11/19 à Loos en Gohelle. Nouveauté 2012 : la course contre la montre de la Montée du Terril. Sans oublier les nombreuses randonnées !

Le dernier marathon de cette petite sélection est un cru à part : le marathon des vins de Blaye. La 9ème édition ne déroge pas à la règle des nombreuses (plus de 30) dégustations offertes sur le tracé. La course part samedi à 9 heures, et les participants sont accueillis sur tapis rouge sur les 195 derniers mètres avant de savourer des huîtres arrosées d’un verre de vin… Histoire de rester fidèle à la devise de la course : « courir sans modération ». Cette année les organisateurs proposent une nouvelle épreuve : le 10 km des Vignes, qui empruntera une partie du parcours du marathon. Et les participants auront, eux aussi, le droit à l’arrivée sur tapis rouge !

Vous reprendrez bien des courses sur route ?

On n’ira pas jusqu’à dérouler le tapis rouge sur le Viaduc de Millau, mais à n’en pas douter les 15 000 coureurs attendus ce dimanche dans l’Aveyron (12) en garderont un souvenir impérissable. La deuxième édition de la Course Eiffage du Viaduc de Millau propose en effet 23.7 km dont 4.92 sur le célèbre Viaduc. Une occasion unique de s’approprier un espace d’ordinaire réservé aux automobilistes.

Courir Ensemble Handicap InternationalEnfin, 2 500 personnes se retrouveront dimanche dans le Bois de Vincennes pour la 14ème édition de Courir Ensemble, à l’initiative de Handicap International. L’événement permet de financer des « actions terrain » menées par l’association, notamment la création d’activités sportives ouvertes aux enfants valides et handicapés dans des clubs sportifs de Bamako, au Mali. Au programme ce dimanche : un 10 km (mesuré FFA), un 5 km (en version course ou marche solidaire) et un 2 km pour les enfants.

Vous préférez l’option nature ?

Le Trail Tour National (circuit court) fait étape dans le Doubs, ce dimanche. Environ 1 500 coureurs ont réservé un dossard pour le Trail des Forts du Grand Besançon. C’est le circuit de 28 km qui sert de 3ème manche au TTN. Environ 800 personnes seront au départ. Les autres participeront au 45 km. On retrouvera notamment sur le tracé le plus court Stéphanie Duc, qui a remporté les deux premières étapes (sur le Trail Givré et le Trail Drôme Lafuma) et Jérémy Pignard (3ème du Trail Givré et du Trail Drôme Lafuma).

La 24èmeTransbaieest également prévue dimanche. Ce rendez-vous incontournable de la Baie de la Somme aura certainement une saveur particulière cette année, après les péripéties connues fin 2011. Lassé par les lourdeurs administratives, son créateur Denis Courtois avait décidé de renoncer à l’édition 2012, avant de revenir sur sa décision. Il faut dire que l’annonce avait suscité un vif émoi dans le milieu de la course à pied. Des milliers de passionnés vont donc pouvoir prendre le départ donné cette année à 13h30. Ce dimanche, la marée basse aura en effet lieu à 13h34… Or c’est une des spécificités de la Transbaie : le départ est donné en fonction des horaires de marées…

Autre rendez-vous maintenu cette année mais qui a changé de nom : le Challenge Charles et Alice, connu jusque-là sous l’appellation « Challenge Hero Drôme ». Difficile de ne pas trouver le parcours qui convient, cette 11ème édition propose de multiples formules sur deux jours. Samedi, les plus audacieux s’élanceront sur « Les Aventuriers du Bout de Drôme » en version 105 km (6 600 m de d+) tandis que d’autres préfèreront la version 65 km (4 200 m de d+). La Nouveauté 2012, le « Trail du Bout de Drôme », propose lui un parcours sur 35 km (2300m de d+).  Le 12 km des Mousquetaires partira lui à 16h30 pour une ambiance festive. Au menu dimanche : le MaraTrail (43 km, 1 050m de d+), le semi-marathon nature (750m de d+), et deux randonnées (11 ou 21 km).

La cerise sur le gâteau

C’est vrai que le programme de ce week-end peut déjà paraître gargantuesque, mais il fallait garder de la place pour le dessert… que l’on prendra hors de nos frontières ! Direction les Canaries, sur l’île de La Palma, où vont se retrouver la plupart des meilleurs traileurs de la planète, samedi pour la Transvulcania. Kilian Jornet, Sébastien Chaigneau, Iker Karrera, Mike Wolfe, Scott Jurek, Geoff Roes ou encore Anton Krupicka chez les hommes. Thomas Lorblanchet, Thierry Breuil ou encore Erik Clavery seront du voyage. Chez les femmes, une grande favorite : la Néozélandaise Anna Frost. Maud Gobert sera également présente, tout comme Darcy Africa, Nikki  Kimball ou encore Kasia Zajac.
Tout ce beau monde devrait se livrer à une belle bataille sur un parcours de 83.3 km pour 4.415 m de dénivelé positif.  Le genre de « dessert » à réserver aux gourmands (très) entraînés !

Réagissez