Les 26 et 27 mai 2012, l’O’bivwak se met au vert

Pour la première fois de son histoire, O’bivwak met le cap sur le département du Rhône. Plus précisément dans le Beaujolais Vert.

Le Raid Obivwak

A une poignée de kilomètres de Lyon, le Beaujolais Vert, ce grand frère du Beaujolais viticole dresse ses cimes arrondies à 1000 mètres d’altitude. C’est là, à deux pas de Cublize, autour du Lac des Sapins, écrin liquide aux couleurs changeantes que l’O’Biwak entamera la quatrième décennie de son histoire.

L’O’bivwak ? Une épreuve pour tous, de l’élite à la famille. Voilà 30 ans qu’existe ce Raid outdoor, disputé selon les règles de la course d’orientation. Créée pour être ouvert à tous, ce rendez-vous a su faire perdurer cet objectif d’ouverture au plus grand nombre, experts ou amateurs ! Chaque année plus de 1000 équipes (de 2 ou 3 coureurs) sont présents afin de participer à une épreuve qui prône la convivialité, le partage et la solidarité que ce soit dans l’effort ou au bivouac.

Le principe du Raid O’bivwak est simple. Courir par équipe de deux pendant deux jours en autonomie complète. Chaque équipe, munie d’une carte spécifique de course d’orientation doit rallier des points de passage obligés matérialisés par des balises. Et au terme de ce premier jour, tous et toutes se retrouvent au bivouac.

8 parcours seront proposés : 4 pour orienteurs confirmés et 4 de découverte. Ils seront tracés au coeur du Beaujolais Vert, qui bénéficie d’un programme européen Leader, dans lequel les préoccupations liées au développement durable sont prioritaires. De fait, O’bivwak répondra au même objectif à travers de nombreuses actions telles que :

• La mise en place de navettes et l’incitation au covoiturage

• La réalisation de parcours en concertation avec les collectivités locales

• Le tri des déchets et l’utilisation de l’énergie solaire sur le bivouac

• L’accueil de personnes handicapées.

• Engagement dans une démarche solidaire : 1 euro par équipe reversé à l’association « Les Enfants Avant Tout » aide aux enfants orphelins d’Afrique.

Besoin d’autres raisons de participer que vous soyez orienteurs professionnels, amateurs ou débutants ?

Voir la fiche du raid O’bivwak dans notre calendrier des courses

Le site du Raid O’Bivwak

Réagissez