Les 20 km de Paris, le 14 octobre 2012

Nouvelle marée humaine dans la Capitale

Un peu plus d’un mois après avoir accueilli 28 000 femmes pour la 16ème édition de la Parisienne, le Pont d’Iéna va de nouveau être envahi de coureurs, ce dimanche 14 octobre 2012. 28 000 runners ont réservé leur dossard pour les 20 km de Paris.

20 km de Paris 2011

C’est l’une des grandes classiques parisiennes et comme toutes ses « collègues », les 20 km de Paris connaissent un succès qui ne se dément pas. La preuve : les dossards de cette édition 2012 – la 34ème – ont tous été attribués depuis début septembre. La course affiche donc complet, avec des inscriptions en hausse de 10% par rapport à l’an dernier.

28 000 personnes ont ainsi réservé leur dimanche 7 octobre pour parcourir 20 kilomètres essentiellement concentrés dans l’Ouest de la Capitale. Principale conséquence de cette fréquentation record : il est recommandé de venir chercher son dossard si possible vendredi au Trocadéro. L’idée étant bien sûr de s’éviter une trop longue attente samedi, aucun dossard n’étant distribué le jour même de l’épreuve.

Dimanche, les participants vont tous se regrouper sur le Pont d’Iéna, en face du Trocadéro pour ensuite se lancer sur l’Avenue des Etats-Unis. Mais parce que le cortège ne cesse de grossir, les organisateurs ont cette fois décidé d’instaurer un système de départ par vagues. Objectif : fluidifier le peloton et permettre à chacun de trouver sa foulée le plus rapidement possible. A partir de 10 heures, quatre vagues des 6 500 coureurs s’élanceront donc toutes les cinq minutes.

300 pompiers de Paris (voir notre reportage pour plus d’informations) seront présents sur cette ligne de départ et assureront la délimitation entre les vagues. Ils courront ensuite tous l’épreuve vêtus d’un tee-shirt siglé « Equipiers de Cœur ». Une tenue volontairement reconnaissable pour inciter les participants à les solliciter en cas de problème sur le parcours.

Un tracé qui a subi deux modifications majeures. La première dans le Bois de Boulogne, entre les 4ème et 8ème kilomètres. En effet, le peloton continuera sur l’Allée de Longchamp puis empruntera la Route de Suresnes et l’Avenue de l’Hippodrome.  L’an passé, le parcours passait par l’Allée de la Reine Marguerite et l’Avenue de Saint-Cloud.
Autre changement au niveau des quais :  au moment de traverser la Seine, les coureurs depuis la Voie Georges Pompidou emprunteront le pont Royal au lieu du Pont du Carrousel, soit un pont avant. Un retour aux configurations des anciennes éditions qui permettra d’éviter l’épingle dans le jardin des Tuileries qui s’est avérée glissante par temps de pluie, notamment l’an dernier. La perte kilométrique est compensée par un passage plus long dans le bois de Boulogne. Ainsi au niveau du Pont Royal, vous serez déjà au 17e km alors que d’habitude, il fallait attendre de traverser la Seine pour l’atteindre.

Ceci fait, il sera temps de rejoindre la ligne d’arrivée aux pieds de la Tour Eiffel.

Avant 10 heures, à l’heure du départ, des champions Olympiques seront présents pour  souhaiter bonne chance. Cette année, le thème de la course est « La Seine de vos exploits ». Guy Drut, vainqueur de 110m haies aux Jeux de Montréal en 1976 est ainsi le parrain de cette 34e édition. Pour l’accompagner, des Etoiles du Sport. Ainsi lors de leur passage au pied du podium de départ, les participants pourront apercevoir Lucie Decosse (championne olympique de judo à Londres), Olivier Girault (capitaine des handballeurs médaillés d’or à Pékin en 2008), la judokate Gévrise Émane et le gymnaste Hamilton Sabot (tous deux médaillés de bronze cet été), Thomas Bouhail (2ème aux barres parallèles à Pékin en 2008) et Gwladys Epangue (médaillée de bronze à Pékin en taekwondo). Marie-José Pérec, marraine l’an dernier, devrait elle aussi être présente afin de compléter cette belle assemblée de champions.

Enfin, Richard Dacoury (trois Coupes d’Europe de basket avec le CSP Limoges) devenu un adepte de la course à pied (plusieurs marathons à son actif) sera lui aussi présent, mais dans le peloton, afin de boucler ce parcours de 20 km au coeur de Paris.

Bonne course à tous !

Réagissez