Les résultats des 10 km de Bohars, le 8 mai 2011

Bohars en fête

Pour sa 20e édition, les 10 km de Bohars ont réuni plus de 1000 participants toutes distances confondues

les 10 km de Bohars

En ce dimanche 8 mai 2011, la ville de Bohars, dans le Finistère, avait revêtu ses plus beaux atours. Des hommes et des femmes déguisés œuvraient dans tous les sens, des ballons avaient fleuri les arbres, des enfants couraient dans tous les sens, tout comme les adultes, impatients d’en découdre.

Une belle fête s’annonçait : soleil au rendez-vous, sans oublier un petit vent qui rafraîchissait l’atmosphère. Des conditions idéales pour cette grande après-midi sportive au profit de l’association « Une oasis pour la sclérose en plaques » (chaque coureur a reversé 1 euro).

Après le départ de la marche, le spectacle a débuté avec les enfants. Toutes les catégories ont eu droit à leur départ, avec de belles luttes acharnées. Les clowns meneurs d’allure et encadrants ont éprouvé toutes les peines du monde à contenir la fougue de ces jeunes athlètes pleins d’entrain et prêts à tout pour en découdre le plus vite possible.

En fin d’après-midi, place aux 5 km, suivis des Bout’chous – les plus jeunes participants de cette manifestation, mais aussi les plus bruyants et enthousiastes. Un vrai bonheur de les voir s’élancer comme des champions ! Le sprint final, après 400 m d’effort, était véritablement digne des plus grandes retransmissions sportives !

La fin de journée a permis aux adeptes du 10 km d’œuvrer. Une Ukrainienne et deux Burundais s’étaient glissés dans le peloton et se sont octroyé les premières places. Mais l’histoire était presque ailleurs, dans le peloton. Des hommes et des femmes de tout niveau venus découvrir ou redécouvrir cette épreuve se déroulant systématiquement le 8 mai.

Un rendez-vous local d’importance. Ainsi, nombre d’athlètes s’étaient alignés sur les compétitions régionales d’athlétisme le matin avant de rejoindre la ligne de départ… On ne rate pas les 10 km de Bohars.

Show must go on

Marie Lagadec
Marie Lagadec signait son grand retour à Bohars après une interruption suite à la naissance de sa fille. En 52 mn, elle a bouclé un parcours qu’elle connait bien. « Je ne saurais pas dire combien de fois j’ai couru ici… C’est un vrai rendez-vous, une course sympa, bien organisée. Ça m’a fait plaisir de renouer avec la compétition ici. Je ne suis pas venue pour battre mon record, mais pour me remettre dans le bain. C’était parfait. »

Patrice Saint-JalmesPatrice Saint-Jalmes, 50 ans, pâtissier et venu de Ploumoguer (29), ne connaissait pas les 10 km de Bohars. Coureur à pied depuis deux ans, il a été séduit par l’ambiance et le parcours. « Il comporte de nombreuses montées et descentes, mais c’est sympa et varié. Le fait que ce soit sous la forme d’une boucle à parcourir deux fois est un atout pour ne pas se faire surprendre deux fois… Mais on n’a pas forcément les jambes pour mieux les aborder. J’ai mis 47 mn, c’est pas mal, dans la moyenne de mes chronos sur la distance. »

Devant eux, la bataille a fait rage. Chez les hommes, les deux Burundais en lice se sont départagés, tandis que les locaux derrière assuraient le spectacle en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Jérôme Bernard est monté sur la troisième marche du podium en 31 mn 18 s.

Chez les femmes, Nathalie Vasseur a décroché une belle deuxième place, suivie de Christine Simon. Deux athlètes du team Lepape, sans oublier les présences remarquées de Marc Cornec et Stéphane Gourmelon, venus pour l’ambiance mais aussi pour saluer le départ du chef d’orchestre des 10 km de Bohars, Gaby Vasseur.

 

Après dix éditions, le directeur de la course passe la main. Pour l’occasion, les bénévoles du club organisateur, Les Semelles de vent, lui avaient attribué un costume de pingouin et lui ont rendu hommage en fin de soirée dans l’intimité.Gaby Vasseur : « J’ai décidé l’an dernier de passer la main, j’étais donc préparé. Je tiens à remercier tous les bénévoles et particulièrement Marie-Claire Monfort et Yvon Kerver, secrétaire et trésorier exceptionnels, qui m’ont permis de tenir le choc. Cette année, nous souhaitions avant tout fêter la 20e édition. Mon départ n’est qu’anecdotique. Les 10 km de Bohars continuent, alors rendez-vous l’an prochain, le 8 mai 2012, bien sûr ! »

Les résultats

5 km

Hommes

1. Anthony Michelot, 16mn05s
2. Jacques Maze, 16mn32s
3. Eric Berdé, 16mn42s

Femmes

1. Françoise Kerbaol, 20mn
2. Michel Abjean, 21mn11s
3. Mathilde Floch, 21mn53s

188 inscrits – 184 classés

10 km

Hommes

1. Baguma Audice (Burundi), 30mn34s
2. Edige Mamirakiza (Burundi), 30mn59s
3. Jérôme Bernard, 31 mn 18s

Femmes

1. Kateryna Karmanenko, Ukraine, 35mn10s
2. Nathalie Vasseur, 37mn36s
3. Christine Simon, 37mn46s

420 inscrits – 402 classés (dont 80 femmes)

Les photos

4 réaction à cet article

  1. Superbe journée . Belle organisation encore une fois et un soleil qui d’après Gaby était prévu depuis longtemps ! :-P
    (H)

    Répondre
  2. bonjour!
    superbe organisation !
    superbe course!
    en esperant que le bar ai ete bien tenu :)
    par contre quest ce que je rame pour avoir acces aux photos lol
    merci à toute lequipe organisatrice !!!

    Répondre
  3. bonjour,
    je me permets de vous ecrire car je ne me trouve nulle part concernant les photos.cela est plutot anecdotique mais ca fait plaisir.jai parcouru la course en 47 mn à peu pres..merci de me tenir informé si jamais vous aviez une petite source ;-)
    cordialement

    Répondre

Réagissez