Le Wintertrail Oxfam, les 5 et 6 mars 2016

Les 5 et 6 mars prochains, le Wintertrail Oxfam donne l’occasion d’allier passion de la montagne, dépassement de soi et engagement solidaire. Un événement solidaire pour les amateurs de montagne, de trails, de course à pied, de randonnées, ou de raquettes toutes et tous qui souhaitent participer en équipe où chaque kilomètre parcouru permet de lutter contre les inégalités et la pauvreté à travers le monde.

WinterTrail Oxfam_LaurentCarré_bassedef

Le concept plaira à tous les amateurs de défis sportifs hors du commun : parcourir 60 km en raquettes en moins de 30h, par équipe de quatre et sans relais. Derrière l’effort, un engagement solidaire. Avant de prendre le départ, chaque équipe aura en effet collecté 2 000 euros en faveur des actions de solidarité d’Oxfam France, qui mobilise partout dans le monde le pouvoir citoyen pour lutter contre la pauvreté.

Au cœur des paysages sublimes de la vallée d’Abondance, le parcours, à cheval entre la France et la Suisse, a été créé spécialement pour l’occasion. Entre la Chapelle d’Abondance et Châtel, ce sont au total plus de 4 000 m de dénivelés cumulés qui attendent les marcheur-se-s. Une équipe de professionnels de la sécurité en montagne, des masseurs et masseuses seront présents pour accompagner les équipes qui auront relevé le défi du Wintertrail Oxfam. Six points de ravitaillement jalonneront le parcours, animés par les 150 bénévoles présents et les Offices de Tourisme de chaque commune.

L’année passée, 320 participant-e-s avaient pris le départ de la première édition mondiale du Wintertrail Oxfam. Sportifs confirmés pour certains ou amateurs de la marche en raquettes pour d’autres, tous avaient répondus présent, encouragés par plus de 240 supporters tout au long du parcours. La première équipe est venue à bout des 60 km en 14h et c’est au total 278 marcheur-se-s qui ont passé la ligne d’arrivée dans le temps imparti ! Grâce à leur engagement, près de 200 000 euros avaient ainsi pu être récoltés pour soutenir les actions d’Oxfam France.

L’alliance du sport et de la solidarité a désormais fait ses preuves et connait un véritable succès en France et dans le monde. Pionnier en la matière, le Trailwalker Oxfam a déjà rallié plus de 200 000 personnes, de la Belgique à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Australie et l’Inde, collectant au total plus de 123 millions d’euros pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Déclinaison hivernale du Trailwalker, qui existe en France depuis 2010, le Wintertrail Oxfam a pour ambition de porter ce défi sportif et solidaire unique au monde vers de plus hauts sommets !

Esprit d’équipe, dépassement de soi, engagement solidaire, et aventure extraordinaire, telle est la définition du Wintertrail Oxfam. Des mots qui devraient trouver écho auprès de tous les amoureux de la montagne pour qui l’effort, quand il rime avec solidarité, a tout de suite un goût particulier.

Les inscriptions se font sur le site du Wintertrail Oxfam : www.oxfamwintertrail.org

Réagissez