Le trail de Champsaur (Orcières, O5), les 7 et 8 juillet 2012

70, 37 ou 17 km !

Deux semaines après le Grand Trail des Ecrins, la 9eme manche du Challenge des Trails de Provence se déroulera en ce week-end du 7 et 8 Juillet à Orcières.

Presentation Champsaur3@BUREAU-HP

Quelle est la course au programme ce week-end du côté d’Orcières (05)? Le trail de Champsaur ! Au programme : un Ultra de 70 km pour 3300m de dénivelé positif, un  37 km et un 17 km.

Le trail découverte s’élancera le samedi 7 juillet à 17 h au départ de Saint Méger des Mélèses. Avec 400 m de dénivelé positif cette épreuve est abordable mais demandera un bel effort pour rejoindre l’arrivée à Ancelle Village.

Le dimanche, place à l’Ultra et au Champsaurin, comprenez par là, un 70 km et un 37 km.

Honneurs aux ultra traileurs avec un départ à 5h30 depuis Orcières Village. Cette épreuve qualificative pour l’UTMB 2013 (2 points) présente 3 300 m de dénivelé positif avec trois grosses difficultés : le col de la Vénasque (2487 m), Le mourre du Piurc (2200 m) et le Piolit (2464 m).

Pour le 37 km, la Champsaurin, départ à 8h45 avec 2 200 m de dénivelé positif. Le départ sera donné au Pont du Fossé, l’arrivée jugée à Ancelle. Les concurrents seront venus à bout du Mourre du Piur (200 m) et du Piolit (2454 m). Le Champsaurin compte pour le challenge des Trails de Provence.

Frédéric RUA, organisateur de l’évènements, a tenu à proposer des parcours haletants aux traileurs. Sur les deux épreuves du dimanche, l’itinéraire emprunte un maximum de sentiers de montagne dans la vallée du Champsaur, au dessus du Drac, dans la vallée de la Rouanne et en versant gapençais. Les panoramas sont multiples : en direction des sommets des Ecrins ou vers le lacs de Serre-Ponçon. Le parcours est très varié avec des passages en sous-bois, des évolutions en arête, des traversées de pierriers et des zones de pâturage.  Attention, un court passage nécessite l’assistance d’une main courante un peu avant le sommet du Cuchon. C’est bel un bien un trail de pur montagne qui est donc proposé.

Ce qui marque la spécificité de l’événement, cette année, c’est la possibilité pour les spectateurs, amis, famille et proches des coureurs de suivre la course en temps réel sur Internet. 3 points de passage intermédiaires seront diffusés sur le web pour le plus grand plaisir des suiveurs.

Si l’an dernier 117 traileurs se sont classés, plus de 500  sont annoncés cette année.

Voir la fiche de l’Ultra Champsaur dans notre calendrier des courses

Réagissez