Le Trail Blanc de Serre Chevalier, dimanche 8 janvier 2012

30 ou 12 km dans la Vallée de la Guisane (Haute-Alpes)

Environ 800 coureurs sont attendus au départ du 11ème Trail Blanc, dimanche 8 janvier 2012. L’enneigement est excellent et il devrait faire beau, idéal pour profiter des paysages magiques de la Vallée de la Guisane.

Trail Blanc Serre Chevalier 2011

Nom : « Trail Blanc ». Lieu : Serre Chevalier (Hautes-Alpes). Date : 8 janvier 2012. Signe particulier : odeur de soupe aux choux à l’arrivée ! L’énorme chaudron qui trône près de la ligne d’arrivée est en effet une tradition. Ce Trail Blanc, c’est « un moment convivial. On se retrouve entre copains, après les vacances, après les Fêtes. Tous le monde est plus au moins affûté », explique Patrick Michel, le directeur des courses. Parce qu’il a su « fidéliser une clientèle », le Trail Blanc devrait donc accueillir environ 800 coureurs, dimanche 8 janvier, pour cette 11ème édition.

Si les prévisions météorologiques se confirment, les concurrents devraient bénéficier du soleil, contrairement aux deux dernières années. Et pas de souci pour la neige, elle est bien là, et en quantité largement suffisante.

Pas de surprises pour les habitués, les parcours du Trail Blanc New Balance (30 kilomètres) et de la Guisanette (12 kilomètres) sont les mêmes depuis trois ans. « La Guisanette présente un parcours mouvementé, un petit peu vallonné, avec un aperçu de tout ce qu’on peut trouver dans la Vallée : montées, plats, forêts, etc », explique Patrick Michel. Le départ de la Guisanette est commun au 30 kilomètres. Après 6 kilomètres, les coureurs du trail court referment leur boucle en revenant sur Villeneuve la Salle. Ceux du trail long continuent sur une deuxième boucle dans le fond de la Vallée, puis reviennent par la même fin de parcours que la Guisanette. « C’est un parcours nerveux, mais il n’y a pas de très grosses difficultés, pas de grandes montées. C’est comparable à un maxi cross. Et c’est adapté à un début de saison », rassure Patrick Michel.

Sur le Trail Blanc, ce qui peut faire la différence, ce sont les conditions de neige. « Ca peut devenir difficile, prévient l’organisateur. Avec le passage des coureurs, la neige ressemble parfois à du sable. Les plus avantagés sont les premiers à passer, contrairement à ce que l’on pourrait penser ». Son conseil est donc simple : « Partez devant ! »

Devant, justement, on devrait retrouver les favoris. Et notamment Michel Lanne. A 27 ans, le coureur du Team Salomon vient de remporter la première étape du Snow Trail, à Argentière la Bessée (le 21 décembre 2011). Il a également pris la deuxième place de la seconde manche, à Pelvoux (28 décembre 2011), derrière Laurent Beuzeboc… qui sera également présent à Serre Chevalier. L’Italien Franco Zanotti, quadruple vainqueur de l’épreuve (de 2004 à 2007) sera aussi de la partie. Chez les femmes (qui représentent environ 10% du peloton sur le 30 kilomètres, et 20 à 25% sur la Guisanette), on suivra surtout l’Italienne Marina Plavan et la Française Corinne Favre. Lissel Dissler, vainqueur l’an dernier, est malheureusement LA grande absente suite à son opération du genou.

Le programme

Samedi 7 janvier 2012
14 h : ouverture du Salon des courses nature et matériel sportif

Dimanche 8 janvier 2012
8h45 : départ de la Guisanette et du Trail Blanc New Balance de Serre Chevalier, place du Rozé à Villeneuve
12 h : repas à l’arrivée (tartiflette). Egalement un chaudron rempli de soupe aux choux.
14 h : remise des prix, Maison de la Montagne

Retrait des dossards

A la Maison de la Montagne, à Villeneuve
Samedi 7 janvier 2012, de 14h à 19 h
Dimanche 8 janvier 2012, de 7 h à 8h30

Inscriptions

30 euros
En ligne ou à la Maison de la Montagne, à Villeneuve, samedi 7 janvier 2012, de 14h à 19 h et dimanche 8 janvier 2012, de 7 h à 8h30.
Vous avez possibilité de réserver un repas accompagnateur au prix de 10 euros.

Le site du Trail Blanc de Serre Chevalier : www.trailenbrianconnais.com

Réagissez