Le semi-marathon de Paris, le 4 mars 2012, de A à Z

Il y a tant de choses à dire sur le semi-marathon de Paris, qu'il nous a fallu (presque) toutes les lettres de l'alphabet pour présenter cette édition 2012...

A comme Anniversaire

Le semi-marathon de Paris fête ses 20 ans en 2012. Premier départ à partir de 10 heures.

B comme bénévoles

Ils sont 850 mobilisés sur l’événement. Une organisation titanesque pour assurer notamment la distribution des dossards, l’aide aux ravitaillements, ou encore la signalisation.

C comme confirmation

Les coureurs inscrits peuvent imprimer leur confirmation d’inscription à partir du site Internet de la course (rubrique liste des inscrits). Elle leur permettra de retirer leur dossard.

D comme dossards

Les dossards sont à retirer au Parc Floral de Paris, dans le Bois de Vincennes. Ca se passe dans le Hall de la Pinède, le vendredi 2 et le samedi 3 mars 2012 de 10 à 19h. Attention, vous ne pouvez pas récupérer votre dossard le dimanche matin.

E comme Est

Celles et ceux qui participeront à leur premier semi-marathon de Paris vont certainement découvrir l’Est parisien comme ils ne l’ont jamais vu. C’est en effet une chance unique de s’approprier certaines grandes artères, notamment au coeur du Bois de Vincennes (les avenues de Gravelle et Daumesnil par exemple), mais aussi dans la Capitale avec le quai des Célestins jusqu’à l’Hôtel de Ville ou encore la place de la Bastille.

F comme fruits

Bananes, oranges, pommes et raisins secs, entre autres, seront offerts aux coureurs lors des ravitaillements. A disposition également : eau, boissons énergétiques et sucre.

I comme inscriptions

Elles sont closes depuis début décembre 2011 ! 30 000 coureurs auront la chance de prendre le départ de cette 20ème édition. C’est la limite fixée par l’organisation.

J comme jaune

C’est l’une des couleurs des SAS de départ. Chaque couleur correspond à un objectif de temps. Rouge pour les hommes en moins d’1h35mn, jaune pour un objectif d’1h35mn, bleu pour 1h40mn, violet pour 1h50mn, vert pour 2h et rose pour 2h10mn et plus.

L comme limite

Le temps limite pour boucler les 21.1 kilomètres du parcours est de 2h50mn.

M comme monde

Evidemment premier semi-marathon de France, le semi de Paris est également largement reconnu au niveau international. En 2011, 59 pays étaient représentés sur la ligne de départ.

Q comme question

« Où étiez-vous le 4 mars 1992 ? » Les organisateurs incitent tous les participants à répondre à cette question pour fêter les 20 ans de l’événement. Un mur papier sera spécialement mis en place au sein du Parc Floral.

R comme records

Cela fait maintenant 15 ans que le record féminin de l’épreuve a été établi. Il est détenu par la Roumaine Alina Tecuta depuis 1997, en 1h09mn37s. Chez les hommes, c’est le Kényan Joseph Maregu qui a couru l’épreuve le plus vite, en 2007, en signant 1h00mn26s.

S comme SAS

Le départ des différents SAS sera espacé de quelques minutes, afin d’étirer le peloton et d’éviter au maximum les bousculades.

T comme temps

Votre temps de course sera calculé grâce au système Championship. La puce est intégrée à votre dossard, elle s’initialise automatiquement au moment de votre passage sur la ligne de départ.

V comme village

Coureurs, accompagnateurs ou simples curieux : tout le monde peut se rendre sur le village du semi-marathon, au parc Floral de Paris, dans le Bois de Vincennes. Le Hall de la Pinède accueillera notamment les stands d’autres organisateurs de courses, le vendredi 2 et le samedi 3 mars de 10 heures à 19 heures.

Z comme zone de départ

Elle a été repensée, et sera moins large. Les organisateurs souhaitent ainsi « diluer le flux de coureurs ». Près de la ligne de départ, sur l’Esplanade du Château de Vincennes, les concurrents trouveront la consigne et la zone d’échauffement. Des coaches assureront cet échauffement en musique.

La fiche du semi-marathon de Paris

Les commentaires sont fermés.