Le semi-marathon de Nuits-Saint-Georges (21), le 17 mars 2012

Au calendrier des courses qui savent conjuguer running et ambiance bon enfant, le semi-marathon de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges a su trouver sa place. Rendez-vous cette année le samedi 17 mars.

Semi marathon nuits saint georges 2011

C’est le genre de course où le bruit des verres qui tintent compte (presque) autant que celui des foulées ou des respirations des coureurs. Le genre de course où l’on vient souvent davantage pour faire la fête que pour battre son record. Bref, une « épreuve sportive et festive », comme aime à le souligner le président de l’équipe d’organisation Alain Barochi. A l’image du marathon du Médoc dans le Bordelais, le semi-marathon de Nuits-Saint-Georges offre un beau mariage entre produits du terroir et activité physique.

Prendre son dossard pour ce semi ou le 10 kilomètres, c’est non seulement avoir l’assurance de se retrouver au milieu d’un peloton de coureurs fêtards et bon vivants, mais aussi de pouvoir profiter de ravitaillements plutôt fournis… et atypiques. En clair : à Nuits-Saint-Georges, « s’arrêter pour boire un coup », ne veut pas forcément dire que de l’eau.

Semi marathon nuits saint georges 2011D’autant que le parcours est prestigieux, avec notamment un passage au réputé Clos de Vougeot  et le long du prestigieux et onéreux Romanée Conti. Les coureurs sillonnent à travers les vignes, sur un tracé globalement plat, mais qui réserve quelques faux-plats. Le 10 km s’effectue en une seule boucle, tandis que les semi-marathoniens enchaînent sur une deuxième, qui débute par un passage à travers quelques rues piétonnes de la cité bourguignonne, avant de retrouver les pieds de vignes…

L’édition 2012 du semi-marathon de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges est parrainée par le journaliste sportif Patrick Montel, et soutenue comme toujours par Philippe Rémond (le coureur bourguignon est double champion de France de marathon, neuf fois vainqueur du marathon du Médoc, et  quatre fois du marathon des grands crus de Bourgogne).
En 2011, parmi les animations organisées en honneur aux participants, un sosie de Johnny Hallyday avait donné un mini concert. « Il y aura encore des surprises cette année », promet l’organisateur. Impossible d’en savoir plus… Pour cela, il faudra prendre son dossard. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours possibles. Normalement jusqu’au vendredi 16, sur place. Alain Barochi espère avoir l’occasion de trinquer avec 2350 à 2400 participants…

La fiche du semi-marathon de Nuits-Saint-Georges

Le site du semi-marathon de Nuits-Saint-Georges : www.semi-nuits-st-georges.com

Réagissez