Le semi-marathon de la vente des vins de Beaune, le 19 novembre 2011

Au cœur des vignes bourguignonnes

Fidèle aux ingrédients qui font son succès, la 26ème édition du semi-marathon de la vente des vins de Beaune se déroulera le samedi 19 novembre 2011. Comme chaque année, environ 3 500 coureurs sont attendus sur les lignes de départ, pour le semi et les Foulées (10,45km).

semi-marathon de Beaune 2010 Mohamed Serbouti et Philippe Rémond
Mohamed Serbouti et Philippe Rémond

Après deux dernières éditions marquées par la pluie, les organisateurs du semi –marathon de la vente des vins de Beaune croisent les doigts pour que, cette année, le ciel soit plus clément. Pas de nouveautés pour ce cru 2011,  les deux parcours sont identiques, et les inscriptions limitées à 3 500 participants, avec possibilité de s’inscrire le jour même. Comme toujours, les ravitaillements permettront aux nombreux coureurs venus d’autres régions de France, voire d’Europe, de déguster des produits locaux.

Attention aux départs trop rapides !

Les deux courses partent et arrivent au même endroit. En l’occurrence, le départ s’effectue dans le centre ville de Beaune, tout près des hospices. Rapidement, vous vous retrouvez au cœur des vignes, et vous ne les quitterez plus jusqu’à l’arrivée. Les chemins sont évidemment assez étroits, mais goudronnés.
Philippe Dupont, coordonnateur de l’événement, prévient ceux qui seraient tentés de démarrer trop vite : « La deuxième partie du semi  est plus dure que la première ». Veillez donc à ne pas être d’entrée en sur-régime. D’autant que le parcours est plat jusqu’au premier ravitaillement, à Pommard. Vous serez alors autour du 4ème kilomètre. Ensuite, place à un faux-plat à la sortie de Pommard. Puis vous vous dirigerez vers Meursault sur un tracé plutôt plat, descendant.
Vous arrivez alors à la première vraie difficulté de ce semi-marathon : une côte d’environ 1,5 kilomètre, aux abords du château de Meursault (à partir du 9ème kilomètre environ). Vous trouverez au passage le deuxième point de ravitaillement. Vous respirerez davantage ensuite, traverserez Volnay et atteindrez le troisième point de ravitaillement.  Là, place à une succession de côtes raides mais pas très longues. Autour du 17ème kilomètre, vous atteindrez le point le plus haut du tracé (environ 350 mètres d’altitude). Après ce 17ème kilomètre et jusqu’à l’arrivée, plus vraiment de difficulté, le parcours se fait en descente ou sur du plat.

Les coureurs engagés sur les Foulées (10,45km) débuteront donc également par un parcours plat. Au premier ravitaillement à Pommard, le tracé bifurque pour rejoindre la fin de parcours du semi-marathon. Sur un peu plus de 2 kilomètres, vous affronterez donc la même succession de côtes raides mais plutôt courtes. Et peu après le 6ème kilomètre, vous terminerez sur du plat, ou en descente.

Outre le cadre charmant des vignes bourguignonnes, la renommée du semi-marathon de la vente des vins de Beaune vient aussi de l’ambiance chaleureuse et conviviale. La veille (vendredi 18 novembre 2011), le footing nocturne d’environ quatre kilomètres permet de participer – gratuitement – à une découverte unique de la ville.  Et le samedi, pour ceux qui ne souhaitent pas s’aligner sur une course chronométrée, la rando du semi offre une excellente alternative. Une balade sportive de 9 kilomètres à travers les vignobles.

Le programme Vendredi 18 novembre 2011
18 h : départ du footing nocturne, place de la Halle

Samedi 19
10 h : départ de la rando du semi. Inscription gratuite à partir de 9 h au Forum des Sports. Réservée au plus de 10 ans
13 h 40 : départ des Foulées Beaunoises, avenue de la République
14 h : départ du semi-marathon, avenue de la République

Inscriptions

  • Pour les Foulées : 16 euros jusqu’au 17 novembre 2011, 19 euros le vendredi 18 sur place, 23 le samedi 19 sur place
  • Pour le semi-marathon : 19 euros jusqu’au 17 novembre 2011, 21 euros le vendredi 18 sur place, 23 le samedi 19 sur place
  • Inscriptions de dernière minute le vendredi 18 novembre 2011 de 14 à 19 h et le samedi 19 de 8 à 12 h au forum des sports.

Retrait des dossards
Le vendredi 18 novembre 2011 de 14 à 19 h et le samedi 19 de 8 à 13 h au forum des sports.

Village Expo
Ouverture le vendredi 18 novembre de 14 à 19 h et le samedi 19 de 8 à 18 h.

Les parcours

Le parcours des Foulées et du semi-marathon

Le site du semi-marathon de la vente des vins du Beaune  : www.semibeaune.fr

Photos du semi-marathon de la vente des vins du Beaune

Réagissez