Le Salomon Over the Mountain Running Challenge s’arrête à Luchon pour le Luchon Aneto Trail (Bagnères de Luchon, 31), les 2 et 3 Juillet 2016

Après avoir visité le Ventoux, les Causses du Larzac et les contreforts du Mont-Blanc...le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 fait étape le 3 juillet 2016 dans les Pyrénées, sur le 45 km du Luchon Aneto Trail.

© Damien Rosso
© Damien Rosso

Venir courir dans le massif de l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées, voilà tout simplement ce qui vous est proposé. Ce 45 km, avec départ et arrivée à Luchon, suit les traces des pionniers qui ont gravi le pic d’Aneto. Après une partie assez boisée qui conduit à l’Hospice de France, il passe aux abords des lacs de Boum, avant la fin de la montée du Port de Vénasque (2444 m). Une fois au sommet, la vue sur le massif de l’Aneto s’offre à vous. Il reste ensuite à rejoindre le port de la Picade et le pas de l’Escalette, puis plonger dans la vallée de la Pique et arriver sur les allées d’Etigny.

Marie-Noëlle Bourgeois, team Raidlight la Réunion et Julien Courbet, team Chullanka Toulouse, leaders provisoires du Salomon Over the Mountain Running Challenge seront au départ. La Réunionnaise connait déjà une bonne partie du parcours suite à sa victoire en 2015 sur le 75 km du Luchon Aneto Trail : « J’ai choisi cette fois-ci le 45 km, le classement général de l’Over the Mountain Running Challenge étant un de mes objectifs. L’an passé, j’ai découvert la beauté des Pyrénées qui s’étalent à perte de vue dans un enchaînement de sommets. Je garde un énorme souvenir de ma course autour de Luchon ».

Michel Lanne, team Salomon, n’a lui jamais participé au 45 km du Luchon Aneto Trail mais connaît néanmoins la région comme sa poche : « j’ai vraiment hâte de retrouver mes montagnes à l’occasion de cette belle fête du trail. Ce n’est pas pour rien que Luchon est surnommée  »la Reine des Pyrénées ». C’est un coin vraiment très esthétique. De plus, avec ses 35 sommets qui dépassent 3000 m d’altitude, les montagnes environnantes constituent un massif particulièrement technique et sauvage, qui risque d’en surprendre plus d’un ! »

Parmi les autres courses du Luchon Aneto Trail, le 75 km de la Route 3404. Une véritable course de haute montagne, minéral et rude, qui va permettre aux coureurs de venir tutoyer le pic d’Aneto en gravissant le pic des Mulleres, sommet à plus de 3000 m d’altitude. La dernière course, La Ravi-Sente, est un trail découverte initiation – même départ et arrivée que ses consoeurs – qui propose un parcours de trail sur des sentiers et des pistes aux alentours de Luchon. Une façon de découvrir l’accueil Pyrénéen et sa région, adishatz !

Tops 5 provisoires du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016

Femme

1. Marie Noëlle Bourgeois, Raidlight la Réunion.

2. Stéphanie Duc, Terre de Running.

3. Caroline Chaverot, Hoka.

4. Ida Nilsson, Salomon.

5. Anne-Lise Rousset, Oxsitis Odlo.

Homme

1. Julien Courbet, Chullanka Toulouse.

2. Xavier Thévenard, Asics.

3. Michel Rabat, La Sportiva.

4. Etienne Van Gasse, Salomon.

5. Bertrand Brochot, Optisport.

Réagissez