Le Raidnight 41, le 4 février 2012 à La Ville-aux-Clercs

Sensations garanties sous les étoiles

Plus de 300 concurrents devraient prendre le départ de la 7ème édition du Raidnight 41, le 4 février 2012 à La-Ville-aux-Clercs. Une épreuve organisée en nocturne et complètement atypique.

Raidnight 2011

Le Raidnight 41, c’est le genre de courses à vous faire perdre votre latin. D’abord parce que le premier arrivé n’est pas forcément celui qui a gagné (il faut tenir compte des points de pénalité et de bonus). Ensuite parce qu’il est quasiment impossible de regarder son chrono pendant la course (c’est le road-book qui compte et vous guide !). Et enfin parce que les épreuves sont en autosuffisance, mais les concurrents du 41 kilomètres ont droit de boire du vin chaud sans perdre de points. Bref, vous l’aurez compris, dans le Loir-et-Cher, samedi 4 février 2012, l’idée, sera de vivre « tout ce qui ne se fait pas ailleurs », comme le revendique l’organisateur Ludovic Chorgnon. « Mon conseil : oubliez tous les repères que vous avez pris sur les autres courses, il n’y a rien de commun ! »

La 7ème édition du Raidnight 41 propose deux parcours. Un 41 kilomètres pour les plus initiés, et un 18 kilomètres (ouvert aux marcheurs) pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers. Les deux épreuves se déroulent en pleine nuit, dans les bois, avec un accessoire clé pour les concurrents : leur road-book. « Même sans le road-book, il n’y a aucun risque de se perdre, puisque le parcours est balisé, rassure l’organisateur, mais ce sera plus long ! » Toutefois, pas besoin d’être un spécialiste de l’orientation, Ludovic Chorgnon le martèle : tout est « hyper accessible ».

Avec de la boue parfois jusqu’aux genoux, des troncs d’arbres à franchir, un pont suspendu à traverser, les parcours vous réservent de nombreuses « surprises ». Mais pas de grosses difficultés techniques.

Chaque concurrent devra trouver des balises (le principe est le même sur les deux distances). « Mais elles ne sont pas cachées, l’idée c’est de s’amuser et de s’assurer que tout le monde a fait le même parcours », explique l’organisateur. Vous perdrez des points si vous manquez une de ces balises. En revanche, vous pourrez en gagner si vous décidez de jouer le jeu et de découvrir les balises facultatives (4 sur le parcours du 41 kilomètres, 2 sur celui du 18). « Cela permet de faire gagner environ une demi-heure au classement, alors qu’il faut seulement 10 à 15 minutes pour les découvrir ». Pour cela, deux méthodes : l’orientation à la carte et l’azimut (10 à 12 visées à réaliser et vous atteindrez votre but !)

Les enfants participeront aussi à la fête avec le « Baby Raidnight », sur 3 kilomètres. Accompagnés par des adultes sur les 2,5 premiers kilomètres, ils pourront se livrer au sprint final en toute liberté.

A l’arrivée, tout le monde aura le droit de se réchauffer autour « d’un grand feu, de 4 à 5 mètres de haut, un peu comme dans le village d’Astérix », sourit Ludovic Chorgnon. L’événement se clôture autour d’une tartiflette géante (maison). Ultime preuve que le Raidnight 41 est une épreuve à part….

La fiche du Raidnight 41

Le programme

Samedi 4 février 2012
19h : départ du Raidnight 41 km
19h10 : départ du Baby Raidnight
20h : départ du Raidnight découverte

Temps limite

4h30 pour le Raidnight découverte
7h pour le Raidnight 41 km

Bonus et pénalités

Pénalités
Manque un élément des produits alimentaires de secours : 30 points
Manque une marque de passage : 10 points
Jet de détritus sur le parcours : 50 points
Fourniture par l’organisation d’un complément hydrique ou alimentaire : 50 points
Absence d’un élément obligatoire à l’arrivée : 50 points

Bonus
Découverte de balises en orientation azimut ou à la carte : 30 points

Matériel

Obligatoire 
Une lampe frontale ou à main ainsi que des piles de rechange
Une boussole
Un sifflet
Une couverture de survie
Un volume d’eau (hors réserve) de minimum 1l que le concurrent portera soit dans un sac soit dans des bidons
Au minimum 2 produits alimentaires (hors produit de réserve)
Une trousse de secours contenant 3 pansements, une compresse et une bande de contention.

Recommandé
Une poche ou un bidon de produit isotonique en plus de l’eau
Un collant long
Des gants
Une lampe à main en plus de la lampe frontale, avec une ampoule de rechange
Des chaussures de trail
Des guêtres pour la boue
Un coupe-vent
Une paire de chaussettes et un pull et/ou un tee-shirt de rechange
Un couteau
Des sacs plastiques pour conserver ses affaires au sec
Des vêtements avec des bandes fluorescentes
Une pommade pour les entorses

Rappel : les épreuves se déroulent en autosuffisance. Des éléments salés et sucrés ainsi que des boissons sont disponibles au départ. Les concurrents du 41 kilomètres repasseront par cette zone au bout de 18 kilomètres. Tout ravitaillement inflige une pénalité.

Inscriptions

Le prix comprend le repas d’après-course (tartiflette).
Inscriptions possibles par courrier ou en ligne.

Jusqu’au 31 décembre 2011 : 29 euros
Du 1er au 28 janvier 2012 : 35 euros
Du 29 janvier 2012 au jour de la course : 42 euros

Repas supplémentaire pour les accompagnateurs : 13 euros, 7 euros pour les enfants de moins de 12 ans, et 3 euros pour les enfants de moins de 5 ans

Retrait des dossards

Samedi 4 février 2012, au gymnase de La Ville aux Clercs, à partir de 15 heures.

Le site du Raidnight 41 : www.raidnight41.fr

Réagissez