Le programme running et trail des 2 et 3 février 2013

Les plus gros rendez-vous à travers la France

Le mois des vœux est derrière nous. Les bonnes résolutions de début d’année vont passer un vrai test avec ce premier week-end de février. D’autant que le programme running et trail est plutôt dense. Chacun l’appréciera à sa manière.

P2050184-e1359561350899

Il y a ceux qui, en plein cœur de l’hiver, cherchent une course sur laquelle ils vont pouvoir tester leur forme après les Fêtes de fin d’année et un mois de janvier souvent synonyme de reprise. Dans ce registre-là, les Franciliens ont souvent pris l’habitude de cocher les Foulées de Vincennes (voir la fiche de l’événement) comme rendez-vous incontournable. Ce dimanche, environ 6 000 coureurs (les inscriptions sont closes depuis près d’un mois) vont se retrouver devant la mairie de la ville du Val de Marne, en grande majorité pour prendre le départ du 10 km (5 000 participants) dans les allées du Bois. L’an dernier, la neige et le froid avaient rendu la course particulièrement éprouvante (voir les résultats 2012). Les conditions devraient être plus clémentes cette année.

Une météo plus douce, c’est justement ce que viennent chercher les participants de la Course du Soleil qui se déroulera dimanche (voir la fiche dans notre calendrier). Depuis 1905, ce semi-marathon relie Nice à Monaco sur un parcours en bord de mer. Un tracé idyllique mais pas de tout repos avec deux principales difficultés : la montée de Coco Beach au départ et la montée du Cap Estel au 15ème km. Les bénéfices étant reversés aux Restos du Cœur, c’est aussi l’occasion de faire une bonne action. Comme à Vincennes, les inscriptions sont clôturées.

Ce dimanche, d’autres coureurs feront eux rimer course à pied avec équipée… sur le 31èmeRonde Givrée à Castres. Au programme : 55.495 kilomètres à parcourir par quatre relayeurs (13.935 km pour le premier, 14.225 km pour le deuxième, 10 km pour le troisième et 16.611 km pour le dernier). en proposant cette année un troisième relais plus court, les organisateurs ont souhaité créer une distance plus accessible pour ceux et celles qui seraient moins entraînés. Peut-être l’une des explications du succès des inscriptions. A quelques heures de la clôture des engagements, plus de 310 équipes étaient enregistrées, soit déjà mieux que l’an dernier (305 inscrits). Et contrairement à l’an dernier où la météo était mauvaise, les prévisions sont plutôt encourageantes et le ciel devrait être dégagé !

On suivra aussi dimanche les centaines de participants (500 environ) de la 9èmeCourse au Large (voir la fiche) à Fouesnant (29). Comme l’an dernier, le parcours mesure 11.2 km et propose un mélange de bitume (30%) et sentiers ou dunes (70%).

Des parcours « nature », c’est évidemment ce que viennent chercher les traileurs avec notamment dimanche la première étape du Trail Tour National court (voir toutes les étapes) à Montanay sur le Trail Givré (voir la fiche). Manu Meyssat, Yvan Bizet, Céline Lafaye, entre autres, sont attendus au départ du 21 km. Les moins aguerris se rabattront sur le 9 km.

Il y a aussi pour tous les goûts et tous les niveaux en Dordogne sur le Grand Brassac Hivernal Trail (voir la fiche) qui propose cette année encore 4 formats d’épreuves : un 24 h non-stop par équipe de 3, un 22 km en nocturne, un 22 km de jour et un 44 km qui permet de cumuler, en deux étapes, les deux trails de 22 km.

Enfin, qui dit saison hivernale dit évidemment saison des cross. La plupart des championnats régionaux se sont déroulés le week-end dernier (voir les résultats), mais trois sont programmés ce dimanche : en Lorraine, Haute Normandie et Basse Normandie. Rappelons que les championnats de France de la discipline se tiendront dans un mois, le 3 mars, à Lignières-en-Berry (voir la fiche de l’événement).

Belles courses à toutes et tous, et pensez à faire partager vos expériences en rédigeant un récit après vos épreuves !

Réagissez