Le programme running en France du 4 novembre 2012

Les championnats de France de marathon en vedette

Ce mois de novembre démarre avec un week-end essentiellement marqué par des rendez-vous pour les amateurs de course sur route. Nous en avons sélectionné trois qui se déroulent dimanche.

P1030531-e1351614455157

L’actualité principale dans l’Hexagone, ce sera le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, qui sert pour la troisième année consécutive de support aux championnats de France de la distance. Ce marathon à l’environnement idyllique – mer Méditerranée à gauche, hôtels de luxe à droite (voir la description du parcours et ses principales difficultés) – est le deuxième de France en termes d’affluence, derrière celui de Paris. Les organisateurs espèrent près de 11 000 personnes au départ sur la Promenade des Anglais ce dimanche, pour une course soit en solo, soit en relais. La rédaction de lepape-info sera d’ailleurs présente sur le parcours !

A des centaines de kilomètres de la Côte d’Azur, se déroulera également ce dimanche la deuxième édition du Marathon Vert, à Rennes (voir la fiche de l’événement). Et l’organisation a décidé de compléter son offre d’épreuves proposées aux coureurs. Outre la distance reine (qui peut s’effectuer en individuel ou en relais à cinq), deux nouveaux formats font ainsi leur apparition. D’abord un 7.5 kilomètres exclusivement réservé aux femmes. Et puis une marche nordique de 10 km que les participants peuvent choisir de faire seul ou en duo. Sur l’ensemble des épreuves, plus de 3 000 personnes sont attendues (dont environ 1 400 uniquement sur le marathon solo). Rappelons que ce marathon se veut éco-responsable, les inscrits étant tous invités à signer une charte de l’éco-coureur. De plus, l’événement s’est associé avec la Fondation Yves Rocher avec un principe : « 1 km parcouru = 1 arbre planté en Ethiopie ».

Enfin, toujours dans l’Ouest de la France, Saint Pol Morlaix fêtera sa 40ème édition ce dimanche. Un anniversaire que les organisateurs ont souhaité célébrer avec la mise en place d’une cavalcade nocturne de 7 km, la veille de l’événement, samedi. Cette épreuve gratuite et ouverte à tous  – à condition de porter une frontale – partira à 19h30 et passera sur le premier étage du Viaduc de Morlaix. Un feu d’artifice viendra clôturer la soirée. Avant les épreuves plus classiques du lendemain : le 10 km Taulé – Morlaix et le semi-marathon.

Bon week-end running à tous ! Et pensez à partager vos expériences en rédigeant un récit de course après votre épreuve !

Réagissez