Le programme running de 9 et 10 mars 2013 en chiffres

Les événements à surveiller

Résumer en quelques lignes un week-end entier de rendez-vous running à travers la France… c’est ambitieux… Mais la rédaction de lepape-info a relevé le défi ! Petite sélection pour ces 9 et 10 mars 2013.

Trail des Cabornis 2012

0 comme…

Elles seront plus de 10 000 à déferler dans les rues de Nagoya, ce dimanche. Uniquement des femmes, puisque, comme son nom l’indique, le Nagoya Women’s Marathon leur est réservé. Mizuki Noguchi, championne olympique sur 42.195 km à Athènes en 2004 (en 2h26mn20s), est annoncée au départ. Reste à savoir si elle aura retrouvé son niveau, après avoir notamment déclaré forfait (en raison d’une gastro-entérite) pour le marathon féminin d’Osaka, le 27 janvier dernier.

3 comme….

  • Les trois semi-marathons qui ont retenu notre attention pour ce week-end

D’abord celui d’Orvault (voir la fiche), qui fête sa 28ème édition dimanche et pour lequel environ 2 000 personnes sont attendues au départ. Plusieurs athlètes africains devraient animer la tête de course. On attend également environ 2 000 coureurs sur le semi-marathon de Blagnac (voir la fiche) dimanche (participants au 10 km inclus) dont le programme s’est enrichi cette année d’épreuves… en rollers, sur 10 ou 21 km. Enfin, entre 1 000 et 1 500 personnes courront aussi sur 21.1 km du côté de Laval dimanche (voir la fiche). Avec un parcours vallonné, l’événement fête en 2013 sa 35ème édition.

C’est LE rendez-vous trail du week-end. Pour leur 10ème édition, les Cabornis réunissent un très beau plateau avec les présences annoncées de Julien Chorier, Thomas Lorblanchet, Emmanuel Meyssat, Nicolas Pianet, Pascal Giguet, Anne Valéro, Céline Lafaye, Stéphanie Duc, entre autres. 1 400 coureurs vont se répartir sur les 10, 25 et 40 km. Le succès de l’événement ne se démentit pas, les organisateurs ont dû limiter les inscriptions dans les derniers jours.

10 comme…

Chaque année, ils sont environ 1 500 à se donner rendez-vous à Saint-Médard-en-Jalles sur un parcours de 10 kilomètres très roulant. Objectif, pour beaucoup : claquer un chrono. Il en sera de même ce dimanche, d’autant que cette 24ème édition sert de support aux championnats d’Aquitaine de la spécialité.

Autre 10 kilomètres, mais un peu plus intimiste celui là (pas plus de 600 participants autorisés) : les Foulées du Tertre, dans le quartier de Montmartre, à Paris. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, ce secteur ultra touristique de la capitale, grâce à une boucle à effectuer trois fois. Ici, on vient davantage pour l’ambiance et le cadre que pour le chrono, car les 130 mètres d’altitude de la place du Tertre (qu’il faut traverser à trois reprises) mettent à mal les jambes des participants…

13 comme….

Le 13 kilomètres de la Piste Napatant affiche complet : 1 000 personnes ont réservé leur dossard pour l’épreuve de dimanche, courue sur routes et chemins et affichant un dénivelé positif de 140 mètres. Le succès est toujours au rendez-vous pour cet événement, mais les organisateurs n’ont pas l’intention de se reposer sur leurs lauriers : pour cette 21ème édition, ils ont mis en place un nouveau format, sur 7 km, histoire d’attirer un autre public.

20 comme…..

Les habitants du Haut-Rhin tiennent leur premier gros grand rendez-vous de la course sur route de 2013 : les 20 bornes de Huningue, ce dimanche. Quelques centaines de coureurs devraient en prendre de départ. Tandis que d’autres préfèreront se jauger sur le 5 km, qui s’ouvre cette année aux amateurs de marche nordique.

Bonne course à tous et toutes ! Et après avoir bouclé vos épreuves, pensez à nous proposer un récit de votre course

Réagissez