Le Morocco Tizi N’Trail (Maroc), du 28 mars au 3 avril 2015

Entre désert et montagnes, le Morocco Tizi’N Trail propose un prologue et quatre étapes pour une épreuve qui permet de combiner sport et tourisme. Sans oublier la performance puisque que sur cette édition 2015, Nathalie Mauclair viendra parfaire sa préparation pour les Mondiaux de trail.

Morocco Tizi N Trail 2014

A chaque jour sa thématique. C’est un peu l’esprit du Morocco Tizi N’Trail qui, après un prologue au cœur de la vieille ville de Ouarzazate, offre quatre étapes (de 27 à 35 kilomètres) pour découvrir et se mesurer à quatre facettes du Maroc. Dans un premier temps, donc, le désert, pour 27 kilomètres (409 m de D+) jusqu’à Tamdakht. Ensuite, la vallée sur 33 kilomètres assortis de 1130 mètres de dénivelé positif. Les concurrents seront alors arrivés à Anmiter, à 1 730 m d’altitude. Après leur deuxième nuit en bivouac, ils repartiront à travers les montagnes de l’Atlas en direction de Tamzrit, avec 29 kilomètres et 1 300 mètres de dénivelé positif à avaler. Enfin, la dernière journée est l’étape la plus longue : 35 kilomètres, avec un profil descendant (600 m de D+) jusqu’à Amsakrou.

Un brunch attend les participants à l’arrivée de chaque étape, trois nuits sont prévues en bivouac et trois nuits à l’hôtel. De quoi profiter d’un séjour qui allie sport et découverte touristique. Reste que la performance n’est évidemment pas mise de côté. L’an dernier, la course a été remportée par le Marocain Mohamed El Morabity, frère de Rachid vainqueur lui du Marathon des Sables. Pour cette édition 2015 – la troisième – les organisateurs promettent notamment « une vingtaine de très bons coureurs marocains » et la Française Nathalie Mauclair a confirmé sa participation.

La championne du monde de trail en titre, qui défendra sa couronne mondiale au mois de mai 2015, viendra préparer cette échéance de la Maxi-Race. « C’est pour moi comme un stage avec du trail le matin et du vélo l’après-midi avec mon mari », explique la double vainqueur de la Diagonale des Fous (2013 et 2014). Elle qui garde « de très beaux souvenirs » de sa participation au raid multisports la Transmarocaine en 2013 – organisé par la même équipe que ce Morocco Tizi’N Trail – conclut : « C’est dépaysant, à seulement deux heures d’avion ».

Ceux et celles qui seraient tentés de se joindre à l’aventure peuvent se rapprocher de l’organisation, les inscriptions sont toujours possibles (voir la fiche de l’épreuve dans notre calendrier des courses).

Quelques photos du Morocco Tizi N’Trail 2014

Réagissez