Le marathon du Médoc, Pauillac (33), le 8 septembre 2012

Que la grande fête commence !

Évidemment les inscriptions pour ce 28e marathon du Médoc sont terminées. Plus de 8 500 coureurs venus du monde entier seront au départ. Le Marathon du Médoc est une institution à ne pas manquer.

Marathon du Médoc 2011 - Photo KRISS

42.195 km à travers les vignobles parmi les plus prestigieux du monde. Le marathon du Médoc est une véritable institution, un rassemblement de coureurs venus célébrer la course à pied, le vin et la fête.

Une fête oui mais un marathon tout de même et il est préférable, non primordial, de se présenter avec un entraînement adapté et un cycle complet de préparation marathon quel que soit votre objectif. (Lisez nos conseils pour parfaitement gérer la dernière ligne droite).

Cette année encore 8 500 coureurs seront au départ avec des déguisements les plus incroyables qui soient. Le thème imposé ? « Le marathon du médoc à travers l’histoire et les civilisations », on s’attend donc à voir apparaitre des romains, des samouraïs, des rois et reines, des révolutionnaires et autres grands acteurs de l’histoire.

Mais le marathon du Médoc n’est pas uniquement une course, c’est aussi un ensemble d’animations. Le programme est chargé avec l’ouverture du village course le vendredi 7 septembre. Là, avant de découvrir le village, pensez à vous diriger le plus vite possible vers le COSEC afin de retirer votre dossard (de 10 h à 23 h). Attention le retrait des dossards s’effectue de manière individuelle, vous ne pouvez retirer de dossard pour des tierces personnes. (Plan de Pauillac avec emplacement du village et du COSEC)

A 14h30, vous pourrez assister au colloque Médico-sportif autour de l’entraînement, de la préparation mentale… en présence notamment de Bernard Faure champion de France de marathon en 1983, entraîneur et consultant pour France Télévisions.(Voir le programme du colloque)

Ce sera ensuite place à la fête d’avant-course avec la soirée « Mille-Pâtes » au château Cantemerle ou à la « Pâtes à Caisses » à la salle des fêtes de Saint-Estèphe en espérant que vous ayez pensé à réserver !

Là, n’oubliez pas de rejoindre votre lit afin d’être en pleine forme pour le départ. Tout commence le samedi 8 septembre à 8 h avec 1h15 de défilé des déguisés avec le top départ du marathon à 9h30. Sur le parcours 22 points de ravitaillement vous attendent dont une vingtaine de tests « œno-sportifs » (dégustation de grands crus à dose modérée !) sans compter les 55 animations et points de dégustations variés (huitres, entrecôte, fromage, raisins, glaces etc.)…. Ou comment associer sport et dégustation !

Attention le parcours fait toujours 42.195 km et le tracé n’est guère aisé ! Il est sous la forme d’une seule boucle et comporte plusieurs faux plats, des portions sur sentiers dans les vignes et des côtes. La traversée des châteaux viticoles, où sont servis les fameux ravitaillements en grands crus de Bordeaux, vous offrira quelques instants magiques. Vous disposerez bien sûr de ravitaillements traditionnels (eau, glucose) histoire de vous rincer le gosier.

Côté Elite, confirmation de l’inscription de Nathalie Vasseur chez les femmes, de David Antoine, Thierry Guibault (vainqueur 2011), Antoine De Wilde qui courra son premier marathon en compagnie de son entraîneur et manageur, Philippe Rémond. Qui aura donc droit à son poids en vin à l’arrivée ? Hé oui, c’est une tradition. Depuis la première édition en 1985, aucune prime de départ ou d’arrivée n’est accordée mais une récompense en grands crus est allouée avec pour le premier et la première, la scène de la pesée afin de lui offrir son poids en bonnes bouteilles de vin !

Une fois la ligne d’arrivée franchie, de nombreux points de restauration seront à votre disposition en ce samedi soir avant la grande soirée dansante sur les quais à partir de 21h et le feu d’artifice à 22h30. Enfin, le dimanche, restez donc sur Pauillac pour la Balade de récupération à Macau dans le vignoble de l’appellation Médoc, au départ de Château Cantemerle. Balade destinée aux coureurs, accompagnateurs, bénévoles et partenaires sur inscription (5€).

La conclusion idéale pour ce week-end course pas tout à fait comme les autres.

Et n’oubliez pas !
Lepape-info sera présent au village du marathon du Médoc alors venez rencontrer la rédaction !

Vous y serez ? Vous avez déjà couru le marathon du Médoc ? Laissez un commentaire sur la fiche du marathon du Médoc dans notre calendrier des courses

Réagissez