Le marathon du Cognac, samedi 12 novembre 2011

La convivialité avant tout

Avec ses ravitaillements gastronomiques, et ses passages chez des propriétaires du cognaçais, le marathon du Cognac mise beaucoup sur l'ambiance. Pour cette édition 2011 : 2300 coureurs et un parcours inédit sur semi-marathon.

Bernard Brie, président de l’association « Marathon du Cognac », l’affirme : « il va faire beau pour cette édition 2011 de l’épreuve ». Et c’est avec un grand sourire qu’il se souvient que l’an dernier, il a avait plu la veille et le lendemain de la course, mais pas le jour J.
Les prévisions de Météo France semblent pour l’instant plutôt lui donner raison : voilà donc un premier motif de satisfaction pour l’organisation. De même que le nombre d’engagés, stable par rapport à 2010. Environ 2 300 coureurs prendront  le départ de l’une des trois courses (marathon, semi-marathon ou 10 km), samedi 12 novembre 2011.

Le parcours du marathon n’a pas été modifié, contrairement à celui du semi-marathon, et du 10 kilomètres. Depuis dix ans, les semi-marathoniens couraient sur le tracé des 21 premiers kilomètres du marathon. Mais cette année, ce sera sur les 21 derniers ! Au vu des horaires de départ, la tête de course du marathon devrait donc rattraper la queue de course du semi-marathon aux alentours du 30ème kilomètre. Plutôt prometteur pour l’ambiance !

« Ce n’est pas moi qui le court, mais il me semble que le parcours du semi est plus facile cette année », lance le président Bernard Brie. « La première partie du marathon est marquée par de petits coteaux. Alors que dans la deuxième partie, à partie du 33ème kilomètre, c’est une zone de plat, voire de descente ».

Le 10 kilomètres, lui, a subi des modifications plus légères. Les 5 premiers kilomètres sont identiques au marathon, les 3 derniers aussi.

Le marathon du Cognac étant inscrit au challenge de la convivialité et des terroirs, l’ambiance prime sur la performance. Avec passages dans des cours de châteaux, des distilleries, et dégustations de produits gastronomiques aux ravitaillements. Quant à la marraine de l’épreuve cette année, c’est Emmeline Ragot, championne du monde de VTT descente. Après les courses, elle assurera une démonstration.

Les courses

Samedi 12 novembre 2011
8 h 45 : départ du marathon
9 h : départ du 10 km
9 h 30 : départ du semi-marathon

Retrait des dossards

Vendredi 11 novembre 2011 de 14 à 20 h au village
Samedi 12 novembre à partir de 7 h
Pas d’inscriptions sur place

Les animations

Vendredi 11 novembre 2011
14 h : ouverture du village gastronomique sur les quais de Jarnac
19 h : apéritif charentais à la salle des fêtes de Jarnac
19 h 30 : Pasta Party

Samedi 12 novembre
12 h : apéritif charentais sur le village puis repas réparateur
14 h 45 : récompenses des courses
De 16 h 15 à 18 h : show sportif, démonstration de VTT avec notamment Emmeline Ragot
20 h : apéritif charentais
20 h 30 : soirée du marathon

Dimanche 13 novembre
9 h : randonnée pédestre gratuite sans collation
12 h : apéritif offert sur le village

Le site internet du marathon du Cognac : www.marathonducognac.net

Réagissez