Le marathon de New York aura bien lieu, dimanche 4 novembre 2012

Alors que la vie reprend peu à peu après la tempête Sandy, les organisateurs annoncent que la marathon de New York pourra se disputer.

Marathon de New York

En ce jeudi 1er novembre, le maire de la ville, Michael Bloomberg, a annoncé que le marathon de New York se déroulera comme prévu dimanche 4 novembre 2012, malgré les dégâts causés par la tempête Sandy.

Personne ne peut dire exactement combien de personnes seront en mesure de prendre le départ de ce grand rendez-vous du marathon qui rassemble en temps normal plus de 50 000 coureurs. Car que ce soit au niveau des étrangers ou des Américains, beaucoup de concurrents vont devoir affronter des problèmes d’acheminement. Le maire espère que « dimanche l’électricité aura été rétablie en partie si ce n’est en totalité ». Les organisateurs espèrent accueillir environ 40 000 personnes sur la ligne de départ dimanche.

La vie à Manhattan a repris mais les transports sont encore perturbés. Il sera notamment impossible de rejoindre la ligne de départ par les ferrys de Staten Island. Ceux et celles qui avaient choisi ce mode de transports sont invités par les organisateurs à emprunter un système de bus (en savoir plus sur le site de la course).

Sur le site de la course les organisateurs ont posté ce communiqué :

« C’est un moment très difficile pour les gens et la ville de New York. Le Marathon a toujours été une journée spéciale pour les New-Yorkais comme un symbole de la vitalité et de la résilience. Nous allons continuer à travailler dans les jours prochains afin de nous réorganiser.  Nous regardons toutes les options possibles en ce qui concerne les lieux d’accueil et recherchons les meilleurs ajustements pour que nous puissions organiser la course dans les meilleures conditions possibles. Nous communiquerons sur le site  les informations les plus détaillées possibles dès que les informations seront disponibles. »

Pour les coureurs contraints d’annuler leur participation, il est possible de le faire en ligne, par e-mail ou par la poste, jusqu’à 23:59 samedi 3 novembre 3. Ces coureurs seront admissibles pour 2013 mais l’organisation maintient sa politique de non-remboursement en cas d’annulation.

Sur place, les organisateurs mettent les bouchées doubles. Ainsi compte tenu des problèmes de transports résultant de la tempête, les horaires d’ouverture du village expo ont été étendus :

Jeudi 1er et vendredi 2 Novembre : 10h00-20h00
Samedi 3 novembre : 5h00 à 22h00.

Les coureurs n’étant pas en mesure d’arriver au Centre des congrès Jacob Javits  durant ces horaires doivent appeler au 212.423.2252 ou contacter l’organisation par e-mail : jcupo@nyrr.org .

Une nouvelle preuve de l’efficacité américaine au niveau de l’organisation. Une organisation qui fait aussi appel aux dons afin d’aider les sinistrés (en savoir plus).

Bon courage à tous ceux et celles qui participeront à la course. Nous attendons avec impatience vos compte-rendus.

Le site du marathon de New York

Réagissez