Le Grand Trail du St Jacques, le 22 septembre 2012

Une aventure en Haute-Loire (43) sur le mythique GR65

Nouvel événement de la saison 2012, le Grand Trail du St Jacques propose de se mesurer à un itinéraire mythique, le GR65. Le 22 septembre, le chemin de Saint-Jacques sera un magnifique « terrain de jeu » sur trois distances : 26, 47 et 66 kilomètres.

Grand Trail du St Jacques

Des traileurs peuvent-ils se lancer à l’assaut d’un itinéraire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Affirmatif ! Ce sera le cas, le 22 septembre 2012, pour la première édition du Grand Trail du Saint Jacques, parrainée par Karine Herry et Patrick Bringer. Née d’une véritable volonté politique de « créer un événement fort autour du chemin Saint Jacques », l’épreuve devrait, selon les espérances des organisateurs, réunir environ 2000 concurrents.

Il faut dire qu’avec le chemin de Saint-Jacques, elle offre un cadre particulièrement attrayant. L’objectif des organisateurs était clair : limiter au maximum les portions de bitume (environ 15%). Conséquence : le tracé du trail le plus long (66 kilomètres) emprunte le mythique GR 65, mais avec cinq variantes, en majorité officielles.
Alors que le GR65 part du Puy en direction des Pyrénées Atlantiques, le Grand Trail du Saint-Jacques (66 kilomètres) s’effectuera lui en sens inverse, seul ou en relais à 3. Vous partirez du Domaine du Sauvage, sur les crêtes de la Margeride. Les 19 premiers kilomètres (300 m de dénivelé positif pour 650 m de dénivelé négatif) vers Saugues correspondent au parcours du premier relayeur (pour ceux qui courent en équipe) et ne présentent pas de grosses difficultés techniques. Vous alternerez notamment passages en sous-bois, chemins en bordure de pâture et pistes… Mais Romain Houzé, responsable du projet au sein de l’agence Extra Sports qui coordonne l’événement, prévient : « Le piège de cette course, c’est de partir trop vite ».

Car ensuite, viennent 21 kilomètres entre Saugues et Saint-Privat d’Allier (700 m de dénivelé positif pour 750 m de dénivelé négatif). Et là, vous affronterez LA principale difficulté de ce tracé : les gorges de l’Allier. « La descente (très raide, en lacets) et la montée vers la chapelle de Rochegude sont techniques ». Bien contents d’avoir atteint cette chapelle, vous en profiterez pour récupérer un peu avant l’ascension vers le château de Saint-Privat d’Allier, où vous pourrez vous ravitailler. Ce sera la fin du parcours du deuxième relayeur.

Les 26 derniers kilomètres vous emmèneront au Puy-en-Velay (600 m de dénivelé positif pour 850 m de dénivelé négatif). Une descente « casse-pattes » vous fera entrer dans le centre historique de la ville. Vous passerez par l’épreuve des pavés, en montée, pour atteindre la cathédrale et le dernier kilomètre vous conduira à l’arrivée, au stade Massot.

La version en solitaire de ce 66 kilomètres est évidemment à réserver aux pratiquants réguliers. « En comparaison avec la SaintéLyon, c’est à mon avis un peu plus difficile, explique Romain Houzé. Il y a un peu plus de dénivelé (1600m D+ et 2250m D- pour le Grand Trail Saint Jacques, contre 1300m D+, 1700m D- pour la SaintéLyon) ».

Les coureurs qui ont déjà de l’expérience en trail mais ne souhaitent pas se lancer sur la version longue pourront prendre le départ du Trail du Gévaudan (47 kilomètres). Il reprend les relais 2 et 3 (de Saugues au Puy-en-Velay) du 66 km.
Dernière distance proposée : 26 kilomètres (équivalents au 3ème relais, entre Saint-Privat d’Allier et Le Puy-en-Velay) pour la Via Podiensis, « accessible à tous ».

Des reconnaissances du parcours sont organisées sur trois sessions. Plus d’infos ici.

Le programme

Samedi 22 septembre 2012
10h : départ de la Via Podiensis (26 km, en version chronométrée ou rando) et du Trail du Gévaudan (47 km)
11h : départ du Grand Trail du Saint Jacques en solo ou en relais

Inscriptions

Jusqu’au 30 avril 2012
60 euros pour le Grand Trail du Saint Jacques et 85 euros en relais à 3, 40 euros pour le Trail du Gévaudan, 20 euros pour la Via Podiensis, 15 euros pour la Randonnée

Du 1er mai au 14 septembre 2012
65 euros pour le Grand Trail du Saint Jacques et 95 euros en relais à 3, 45 euros pour le Trail du Gévaudan, 25 euros pour la Via Podiensis, 20 euros pour la Randonnée

Sur place le 21 septembre 2012 (14-22h) et le 22 septembre 2012 (6h-7h30)
70 euros pour le Grand Trail du Saint Jacques et 100 euros en relais à 3, 50 euros pour le Trail du Gévaudan, 30 euros pour la Via Podiensis, 20 euros pour la Randonnée

Matériel obligatoire
Une réserve d’eau d’1 litre
Une réserve alimentaire (le premier ravitaillement est au 19è km)
Une lampe frontale (arrivée de nuit pour les moins rapides)
Une couverture de survie
Un sifflet
Un coupe-vent
Les bâtons sont autorisés mais pas conseillés

Le site du Grand Trail du St Jacques : www.trailsaintjacques.com

Réagissez