Le Grand Raid de la Réunion change de départ !

Depuis des semaines, on le sentait suite aux différents entre la mairie de Saint-Philippe et les organisateurs du Grand Raid de la Réunion. La Diagonale des Fous ne partira plus de Saint-Philippe mais de la Ravine Blanche à Saint Pierre. Une décision qui devrait engendrer une modification du parcours.

carte ile de la réunion

Comme l’affirment les organisateurs du Grand Raid de la Réunion, une page se tourne.

Depuis des semaines, la mairie de Saint Philippe est en conflit avec l’organisation. Ainsi l’an dernier, pour la 20e édition, le départ de la course est bien donné de Saint-Philippe mais sans l’accord de la mairie. En février dernier, la mairie demande que le sens de la course soit inversé, c’est à dire que la course ne parte plus de Saint-Philippe mais y arrive. L’organisation refuse s’appuyant sur des avis d’experts (SAMU, médecin, PGHM).

La mairie restant sur ces positions, l’organisation avait déposé un recours devant le tribunal administratif afin que le départ puisse néanmoins se faire depuis Saint-Philippe. La décision est tombée ce matin, le tribunal ne peut suspendre la décision municipale.

carte il de la réunion

Dans son communiqué, l’Association le Grand Raid précise qu’elle « n’a pas vocation à faire des procès et donc en restera là. Par contre, elle a pris acte de l’hostilité de Monsieur le Maire de Saint Philippe de voir donner le départ de sa Commune, ce qui nécessairement conduit le Comité Directeur à faire choix d’une aire de départ autre.  

Saint Philippe fait partie du passé, une page est tournée. 

Dans cette volonté de délocaliser le départ, le Comité Directeur s’est rapproché de Monsieur le Sénateur Maire de Saint Pierre Mr Michel FONTAINE et a reçu un écho très favorable de sa part. Par voie de conséquence, l’organisation envisage le départ de la « Diagonale des Fous » le jeudi 17 octobre 2013 de Ravine Blanche (quartier de la ville de Saint-Pierre, ndlr). Ce départ ne sera confirmé qu’après avis favorable du Parc National de la Réunion et de l’Office National des Forêts. »

Pour les coureurs, ce changement aura des conséquences puisque le parcours devra être modifié. Selon le Journal de l’ile de la Réunion « les coureurs s’élanceront depuis le front de mer avant de rejoindre le Piton Textor puis de basculer sur le parcours plus traditionnel qui rejoint Mare à Boue puis le sentier du Piton des Neiges et Cilaos. Cela veut dire que la direction de course, chargée du tracé, devra probablement se passer de Foc-Foc, de la Plaine des Sables et du Piton de la Fournaise. « 

Si ces informations se confirment cela modifierait considérablement le parcours et donc l’histoire de la course car la Diagonale des Fous sans la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise, ce n’est plus tout à fait la même chose.

Réagissez