Le Grand Duc (38), le 24 juin 2012

Les hauts sommets de la Chartreuse au bout des pieds

Seul, en duo ou en relais à 5, au total 960 personnes sont attendues ce dimanche 24 juin à Saint Laurent du Pont dans l'Isère pour participer au 23ème Grand duc.

Grand Duc 2011

Si certaines courses ont fait de « on ne change pas un parcours qui gagne » leur formule reine, ce n’est pas le cas du Grand Duc, qui s’active chaque année à la conception d’un nouveau tracé.

En 2012, donc, le départ et l’arrivée se feront à Saint Laurent du Pont. Sur la première partie de ce trail qualificatif pour l’UTMB, les participants atteindront le point culminant du parcours dès le 13ème kilomètre. Il s’agit en effet de l’Ascension du Charmant Som qui culmine à 1 867m d’altitude.
La descente emmènera les coureurs et coureuses jusqu’au 18ème kilomètre. Il faudra ensuite avaler deux nouveaux kilomètres de montée avant de descendre, de nouveau… puis de se mesurer à la deuxième grosse difficulté, par la Cheminée du Lorzier, au pied de la Grande Sur.

La deuxième partie de ce 86 km (4 400 m de dénivelé positif) est certes moins impressionnante en termes de dénivelé, mais reste technique, sur les piémonts de la Chartreuse.

Autant dire qu’il faut être costaud et expérimenté pour se lancer, seul,  l’assaut de ce Grand Duc. Mais les organisateurs en sont bien conscients, d’où l’intérêt des deux autres formules. En proposant de courir l’épreuve également en duo (il y en aura 80) ou en relais à 5 (115 équipes sont inscrites), l’organisation permet à tous de participer à cette fête, dans le splendide cadre du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Et pour que les accompagnateurs soient aussi de la partie, un pique-nique géant est organisé, entre 11 et 15 heures, sur le parcours, à Saint Etienne de Crossey. L’idée est évidemment d’en profiter pour encourager les coureurs. Quant aux enfants ou adultes qui ont gardé une âme joueuse, ils peuvent prendre part à une chasse aux trésors géante. Pour cela, il est conseillé de se munir d’un GPS. Enfin, l’arrivée à Saint-Laurent du Pont promet d’être particulièrement festive aux alentours de 16 heures, grâce à des démonstrations de danse et musique brésilienne. Une sorte de grand écart après les qu’auront passées les quelques 960 participants dans le silence et l’immensité des sommets de la Chartreuse.

Vous y serez ? Les informations pratiques sont sur la fiche du Grand Duc dans notre calendrier des courses

Réagissez