Le Générosi’Trail, du 7 au 13 septembre 2014

Le tour du Parc des Volcans d’Auvergne pour la bonne cause

Une équipe de douze personnes dont six coureurs : l’association Générosi’Trail se lancera, le 7 septembre 2014, à l’assaut du tour du Parc des Volcans d’Auvergne en courant. Sept jours d’effort, environ 540 km, 15 000 m de dénivelé positif au profit de l’association Handi Cap Evasion. Avec Thomas Lorblanchet en parrain.

Générositrail

« Le projet n’est pas axé sur la performance. Il n’y a pas d’objectif de record. Nous sommes des coureurs normaux », lance Rémi Jallon, l’un des coordonnateurs de Générosi’Trail. En clair : lui et sa bande de potes ne sont pas « tous des Thomas Lorblanchet », comme il le précise avec le sourire.

Pourtant, le quadruple vainqueur des Templiers, est bel et bien associé à l’opération, en tant que parrain. « Je n’ai pas mis longtemps à accepter ce rôle, raconte le Clermontois. Pour le concept : le tour du parc des Volcans, c’est juste énorme ! Egalement le principe de défi par équipe. Et bien sûr le fait que toute cette énergie soit au service d’une super cause ». L’athlète devrait être présent sur plusieurs points du parcours.

Le parcours, justement. Il s’agit donc d’effectuer le tour du Parc naturel des Volcans d’Auvergne pour cette équipe composée de six coureurs, deux accompagnateurs VTT, un conducteur véhicule, un médecin du sport et deux coordinatrices. Le programme est dense : environ 540 kilomètres prévus – « mais le tracé évolue au fil des reconnaissances et pourrait davantage se rapprocher de 520 à 530 km » – avec 15 000 mètres de dénivelé positif cumulé. « Il y aura sept étapes (du 7 au 13 septembre 2014), et nous effectuerons entre 75 et 90 kilomètres par jour. Nous courrons à trois binômes, en nous relayant, ce qui veut dire que chacun d’entre nous courra entre 25 et 30 kilomètre chaque jour, avec un dénivelé important », détaille Rémi Jallon.

Lui explique courir entre « au minimum deux fois par semaine, trois à quatre fois quand tout va bien », et participer à des « trails de 20 à 30 km tous les trois à quatre mois ». Une discipline qu’il a réellement découverte depuis quatre ans, après avoir joué au foot, mais dans laquelle il a toujours baigné grâce à son père. Un père coureur qui lui a aussi insufflé un esprit de solidarité. « En 1990, il a réalisé un raid à neuf coureurs, au profit des enfants leucémiques. J’ai baigné dedans. Et j’ai toujours eu envie de faire quelque chose dans le même esprit ».

GénérositrailVoilà une des raisons de la naissance de l’association (à but non lucratif) Générosi’Trail, créée en juin 2013.  Parmi les objectifs : « promouvoir une association caritative par le biais d’actions sportives et solidaires, en valorisant la pratique de la course à pied nature », mais aussi « favoriser la découverte des parcs régionaux en organisant des manifestations sportives dans ces derniers ». Pour ce premier grand événement d’envergure, Générosi’Trail a donc choisi le parc naturel des volcans d’Auvergne, et une association : Handi Cap Evasion. Cette dernière, affiliée à la Fédération Française de Randonnée pédestre, organise des sorties pour personnes handicapées en joëlettes. Avec cette opération, Générosi’Trail espère justement pouvoir financer l’achat d’une nouvelle joëlette, soit 3 500 euros. Un montant compris dans les 10 000€ du budget établi par l’équipe. Pour le financer,  Rémi Jallon et ses acolytes comptent sur les dons, de particuliers, mais aussi d’entreprises.

Si les étapes ne seront pas ouvertes au public pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont l’espoir de pouvoir être accompagnés lors des 25 derniers kilomètres pour le retour sur Clermont-Ferrand. « On aimerait que les gens qui le souhaitent puissent courir avec nous, avec également la présence d’une joëlette. On travaille sur ce dossier, des demandes d’autorisation ont été déposées en préfecture »

D’ici là, cette joyeuse troupe continue de faire connaître son projet. Avec, bien sûr, un « aspect financier. Mais pas seulement. C’est aussi pour sensibiliser, lance Rémi Jallon. Si notre action pouvait par exemple inciter d’autres personnes à rejoindre l’association Handi Cap Evasion, ce serait aussi très bien ».

Pour plus d’informations et pour aider les organisateurs : www.generositrail.com

Réagissez