Le Festival des Templiers (Millau, 12), du 23 au 25 octobre 2015

Ils seront tous là ! Sylvain Court, Benoit Cori, Patrick Bringer, Sylvaine Cussot, Maud Gobert...et la liste est bien plus longue! Bienvenue à Millau, capitale du trail le temps d'un week-end.

Templiers 2014

Pour la cinquième année, les organisateurs du Festival des Templiers ont posé leurs valises au pied du viaduc de Millau (le plus grand au monde) et en plein cœur du Parc Naturel Régional des Causses, pour trois jours de trail, du vendredi 22 octobre au dimanche 25 octobre 2015.
16 courses attendent les coureurs, depuis la course enfants jusqu’à l’Endurance Trail (100 km et 4 300 m D+) en passant par la grande course des Templiers et son match « France Against the World » avec un plateau international impressionnant.
Pour cette édition 2016, on découvrira également une nouvelle épreuve, la Solitaire, dont le tracé et l’heure de départ ne seront connus qu’au dernier moment et réservée à 60 coureurs seulement.

> Le Grand Trail des Templiers (départ le dimanche 25 octobre à 5h15)

Quatre champions du monde en course à pied ! Le match « France Against the World » s’annonce d’ors et déjà passionnant sur un tracé de 75 km et 3 000 m D+.
Coté français, Sylvain Court (champion du monde de trail 2015 à Annecy) et Maud Gobert (championne du monde de trail 2011 et championne de France en titre) seront les fers de lance du Team France. Le suédois Jonas Buud (champion du monde 2015 de 100 km) sera lui dans le Team Europe, tout comme la britannique Ellie Greenwood, championne du monde de 100 km en 2014.
Le français Benoit Cori, tenant du titre sur les sentiers des Causses, sera lui aussi au départ tout comme les américains Alex Nichols (vainqueur des 80 km du Mont Blanc 2015) et Jared Hazen (3ème de la Western States 2015).
Parmi les animateurs de la course, il faudra aussi compter sur les espagnols Miguel Heras (2ème en 2012 et 6ème en 2014) et Tofol Castanyer (2ème de l’UTMB 2014), Clément Molliet (3ème de l’ITT 2015) ou encore Benjamin Bellamy, Arnaud Perrignon, ou Lambert Santelli.

Outre le Team France, les équipes étrangères représenteront les Etats-Unis, le Japon, l’Afrique du Sud, et l’Europe qui regroupera plusieurs pays (Angleterre-Finlande-Suède-Espagne-Suisse-Pologne).

  • Team France 

Hommes : Sylvain Court, Patrick Bringer, Nicolas Martin, Benoit Cori et Manu Gault (Xavier Thévenard étant forfait).
Femmes : Sarah Vieuille, Anne Lise Rousset, Sylvaine Cussot, Aurélia Truel, Malika Coutant et Maud Gobert.

  • Team USA

Hommes : Alex Nichols, Jareh Hazen, Paul Hamilton, Jared Burdick et Mario Mendoza.
Femmes : Ashley Erba, Cassandra Scallon, Hillary Allen, Jodee Adams et Nicole Studler.

  • Team Afrique du Sud

Hommes : AJ Calitz, Eric Ngubane, Iain Don Wauchope, Andrew Hagen, Alfred Green
Femmes : Nicky Booyens, Susan Don Wauchope, Landie Greyling, Nicolette Griffioen, Tracy Zunckel

  • Team Europe 

Hommes : Jonas Buud (SUE),  Fagerlund Fritjof (FIN), Danny Kendall (GBR), Genis Zapater (ESP)
Femmes : Jasmin Nunige (SUI), Magdalena Laczak (POL), Ellie Greenwood (GBR), Lena Eliasson (SUE)

  • Team Japon

Hommes : Keita Kobayashi – Yoshiihito Kondo – Koji Morimoto – Tomonori Onitsuka – Satoru Suga

 

> L’Endurance Trail (départ vendredi 23 octobre à 4h15)

100 km et 4 300 m D + attendent les 2 500 coureurs au départ de cette épreuve longue distance du Festival des Templiers. Et sur cette course également, la bataille sera rude pour la victoire finale mais ne devrait pas échapper à un coureur français.
Parmi les favoris, Matthieu Brignon reste sur une victoire au Trail des Aiguilles Rouges et a déjà terminé 6ème en 2012 et 4ème en 2013 ici alors que Aurélien Collet, s’est adjugé l’UT4M en 2 étapes et le Mad’Trail cette année. Frédéric Desplanches visera lui aussi la victoire après sa seconde place en 2014 et Julien Jorro sera lui aussi un candidat au podium après son Top 20 à l’Ultra Pirineu 2015 (voir son récit de course) alors que Yannick Pierrat, Emmanuel Ripoche (vainqueur de l’Endurance Trail 2012), Frédéric Jung, ou encore Thomas Pigois et Stéphane Vinot seront eux aussi aux avants postes.

Coté féminin, Mélanie Rousset est la grande favorite après ses victoires en 2015 sur la Maxi-Race Open d’Annecy, l’ultra Tour du Beaufortain et le Restonica Trail, ainsi que sa 9ème place à l’UTMB. L’anglaise Tracy Dean (13ème du 80 km du Mont-Blanc 2015), Christine Tarbis, Florence Blay, Jeanne Willette et Sarah Cameron devraient se disputer le podium.

> Solitaire des Templiers (départ le vendredi 23 octobre à un horaire inconnu)

C’est un vrai retour aux sources que proposent les organisateurs aux 60 coureurs sélectionnés pour cette épreuve. 60 km et 3 000 m D+ les attendent sur un tracé qu’ils ne connaîtront pas avant le départ. Mais comme si cela ne suffisait pas, le lieu et l’heure du départ leur seront communiqués la veille du départ seulement ! Pas de ravitaillement, d’assistance ou de barrières horaires et un balisage minimal complètent cette formule qui a séduit quelques pointures du trail.
Thierry Breuil, vainqueur des templiers 2009, et sera sans doute le favori mais Thomas Saint Girons (vainqueur de l’Endurance Trail en 2010 et 2ème en 2013) et qui a décroché une 10ème place aux Championnats de France de Trail long sera lui aussi un prétendant à la victoire tout comme Christophe Malardé (8ème des Championnats de France de Trail court 2015) ou Benoit De Préville, 9ème de l’Ultra des templiers 2009 et 2010.

Rendez vous dès vendredi 23 octobre 2015 pour trois jours de courses intenses !

Réagissez