Le cross Ouest-France Pays de la Loire, les 12 et 13 janvier 2013

Premier gros rendez-vous de l’année

Moins de deux semaines après le début de l’année, le cross Ouest-France est un rendez-vous quasi incontournable pour les spécialistes et amateurs de la discipline. La 32ème édition est programmée les 12 et 13 janvier 2013.

Duarte_Photo_Dominique_Breugnot-1-e1357563226402

Comme tous les ans, il va y avoir du monde, et du beau monde, ce week-end des 12 et 13 janvier, au Mans, pour le très réputé cross Ouest-France Pays de la Loire (voir la fiche de l’événement). Les plateaux de l’Elite restent à affiner, mais cette 32ème édition ne devrait pas avoir à rougir en la matière.

Chez les hommes, dimanche à 15h30, la course des AS devrait ainsi accueillir, entre autres, Driss El Himer, Abdelatif Mefath, James Theuri (vainqueur de la Prom’Classic 2013, voir les résultats), Simon Munyutu, Denis Mayaud et Benjamin Malaty, mais aussi plusieurs Kényans dont Paul Melly, vainqueur fin 2012 du cross d’Allonnes (voir les résultats) puis de ceux de Volvic  (voir les résultats), et de Gujan-Mestras (voir les résultats).

Chez les femmes, Clémence Calvin (médaillée de bronze chez les espoirs aux derniers championnats d’Europe de cross-country, voir les résultats), et Martha Komu et la tenante du titre (voir les résultats 2012),  sont attendues au départ de la course des As qui partira également dimanche, à 14h50. Sophie Duarte a elle déclaré forfait le 10 janvier en raison d’un virus gastrique. Christelle Daunay, (victorieuse sur la Prom Classic) un temps espérée, a décidé de ne pas s’aligner préférant opter pour les régionaux de cross (le 27 janvier à Digne les Bains). Enfin Laurane Picoche et Saadia Bourghail ont aussi dû déclarer forfaits (le 11 janvier). La première souffrant d’une contracture n’a pas eu le feu vert de son médecin et a dû renoncer à s’aligner dimanche. La seconde est victime d’une élongation contracté en début de semaine. A noter également le forfait de la Kenyanne Rosemary Kithusy et des Ethiopiennes Azemra Gebru et Kejela Buze-Diriba.

Au niveau des animations Gwladys Epangue sera en vedette. Double championne du monde de taekwendo (2009 et 2011) et médaillée de bronze aux J.O. de Pékin, elle sera présente ce samedi. Elle ira à la rencontre des nombreux enfants (près de 5000) qui prendront possession du Bois de l’Epau demain. Licenciée au Djoson TKD Saint-Maur et diplômée de Sport-Com, la taekwendoïste est présente dans le cadre de son appartenance à la gendarmerie nationale.

Le plateau élite  ne doit pas faire oublier que l’événement est également très populaire puisque sur l’ensemble des courses, 13 à 14 000 participants sont espérés durant le week-end. Avec une nouveauté 2013 : les concurrents des 10 et 20 km (départs samedi à 14h05 et 15h20 avec la présence d’Erik Clavery, champion du monde de trail en 2011 sur le 20 km) seront équipés de puces afin de connaître leur temps réel à l’arrivée.

Toutes les informations pratiques sont sur la fiche du cross Ouest-France Pays de la Loire dans notre calendrier des courses

Réagissez