Le bon timing pour se mettre en tenue de course

Pensez à plusieurs critères

Entre les contraintes météorologiques et logistiques, pas toujours facile de trouver le bon moment pour se mettre en tenue de course. Quelques conseils de base avec notre entraîneur, Gilles Dorval.

Issy les Moulineaux Corrida de Noel 2011

Pas toujours facile de savoir quand enfiler sa tenue de course lors d’une compétiton !

En fait, tout dépend des conditions météorologiques.

Par temps froid, il est conseillé de chercher à rester le plus longtemps possible « au chaud » , pour ensuite à 5-10 minutes du départ opter pour une tenue plus confortable permettant à la fois de maintenir le corps à bonne température, mais aussi de faciliter les mouvements et l’évacuation de la transpiration. Vous garderez donc plusieurs couches jusque là…

Le moment de se mettre en tenue peut être aussi lié aux contraintes « logistiques ». Aurez-vous la possibilité de donner votre coupe-vent et/ou votre collant à un proche positionné près de la zone de départ ? Devrez-vous laisser vos affaires dans un vestiaire ou dans votre véhicule ? Sera-t-il nécessaire comme lors de grands événements tel que le marathon de Paris, de rentrer longtemps avant le départ dans des sas ? Si tel est le cas, par temps froid ou/et pluvieux, il est toujours possible de se vêtir de vieux tee-shirts ou d’enfiler un grand sac poubelles dans lequel sera percé un trou pour le passage de la tête que l’on abandonnera sur place à quelques instants du départ.

Par températures clémentes ou chaudes certains coureurs aiment de se mettre directement en tenue de course pour effectuer leur échauffement, tandis que d’autres préfèrent attendre le dernier moment pour se mettre en débardeur ou enfiler un tee-shirt sec. Il s’agit avant tout d’un choix personnel lié au confort du coureur ou aux contraintes logistiques.

Pour le reste, ne vous mettez pas la tête à l’envers. Faites au mieux et prenez vos marques au fil des courses. Vous instaurerez ainsi votre petit rituel qui vous permettra de vous mettre en situation de course.

Pensez aussi à vous renseigner auprès des habitués de l’évènement ou des organisateurs, ils sauront vous donner les petits conseils qui vous rassureront.

Réagissez